Talents de l'Outre-Mer

15 Réunionnais primés

  • Publié le 1 janvier 2016 à 11:00

La cérémonie des Talents de l'Outre-Mer organisée par le Casodom qui s'est tenue le 18 décembre au Palais d'Iéna à Paris a sélectionnés pour leur talents 15 Réunionnais : artistes, architectes, entrepreneurs ou encore ingénieurs.

15 talents Réunionnais ont été sélectionnés. Au total, 54 ultra-marins ont été récompensés ce 18 décembre dans l’hémicycle du Palais d’Iéna, au Conseil Economique et Social à Paris, lors de la sixième édition de la cérémonie des Talents de l’Outre-Mer organisée par le Casodom. Ils sont ingénieurs, artistes, chercheurs, avocats..., note le site Réunionnais du monde. La ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin, était présente lors de cette cérémonie qui marquait le 10e anniversaire de l'événement.

Au total, 185 lauréats ont été distingués depuis la première édition de l'opération en 2005. "Le Réseau des Talents de l’Outre-Mer est né de la volonté d’oeuvrer au rayonnement des ultramarins, et au développement économique des Outre-Mer", indique le site internet. Les primés, désormais membres du réseau, forment "un bataillon résolument en marche contre le nivellement par le bas de la société ultramarine", a affirmé Yola Minatchy, présidente du Réseau des Talents de l’Outre-Mer et responsable du jury pour la Réunion, dans l’allocution d’ouverture de la cérémonie.

Cette sixième édition a compté un nombre record de dossiers de candidature déposés : 230 au total dont plus d'une centaine venus de La Réunion. Les Réunionnais primés dans la catégorie Jeunes talents : Anaëlle Kischenama, architecte de 24 ans, Christine Ah-Kang, technical project manager chez Dalet et ingénieure Télécom Sud Paris, Claire Moreau, ingénieure travaux chez Bouygues Travaux Publics, Valérie Robert, doctorante en Mathématiques et détentrice d'une agrégation externe et d'un Capes externe de Mathématiques, Guillaume Hoareau, docteur vétérinaire.

10 Réunionnais ont reçu une médaille dans la catégorie Talents confirmés. Tous les portraits sont en ligne sur le site Réunionnais du monde. Plusieurs d'entre eux sont partis étudier ou travailler en métropole ou à l'étranger.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires