Cap requins 2 : le tribunal administratif suspend la pêche en coeur de réserve

Le programme se poursuit à l'extérieur des zones de protection renforcée de la réserve marine

  • Publié le 14 mai 2016 à 09:14

Ce 13 mai 2016, le tribunal administratif de Saint-Denis a suspendu le programme expérimental de pêche ciblée "Cap requins 2" au sein de tois secteurs. L'intérieur de la zone de protection renforcée de la réserve naturelle est également concerné. Le préfet tient à rappeler "qu'en pratique, il n'y avait eu aucun début d'exécution de la la mesure contestée".

Dans un communiqué publié le 13 mai 2016, la préfecture souligne également que "le conseil scientifique avait été consulté antérieurement à la prise de l'arrêté". Cette décision fait suite aux requêtes de plusieurs associations de protection de la nature. Elles étaient examinées depuis ce jeudi par le tribunal administratif.


Les raisons de cette suspension : la non-consultation des instances de la réserve naturelle marine lors de la procédure d'instruction de cet arrêté. "Sur le fond, la mesure préfectorale poursuivait l'objectif de réduction du risque requin sur le littoral réunionnais" indique le communiqué en précisant que "la motion principale de ce déploiement complémentaire tenait à la survenance de plusieurs ataques sur les secteurs concernés depuis 2011".


Pour rappel, le déploiement complémentaire envisagé portait sur une superficie de 2,97 hectares, soit 0,08 % de la superficie totale de la réserve naturelle. La durée de l'expérimentation ne devait pas dépasser le 31 décembre 2016. La préfecture a tenu à rappeler que ce programme expérimental portait sur une "pêche raisonnée et ciblée"et qu'il se poursuivra à l'extérieur du périmètre de la zone de protection renforcée de la réserve marine (ZPR).


Depuis le milieu de l'anéee 2015, 63 requins ont été capturés dans le cadre de ce programme. Aucun n'a été pêché dans les ZPR. Cap Requin a reçu le soutien de la commune de Saint-Paul, du conseil régional de La Réunion et de l'Etat.

guest
1 Commentaires
cqfd
cqfd
7 ans

on a la parfaite demonstration que le prefet brasse de l'air raconte n'importe quoi et qu'on peut donc s'assoir sur ses arretés d'interdiction de tout, en mer comme au volcan.

marre d'obeir aux brouettes alors qu'il suffit de les pousser