Situation de crise à Mayotte

Le PCR y voit beaucoup de conséquences pour La Réunion

  • Publié le 25 mai 2016 à 14:11

Le parti communiste réunionnais tenait une conférence de presse ce mardi 24 mai 2016 afin d'en appeler au gouvernement pour que ce dernier "prenne ses responsabilités" quant à la situation que connaît actuellement Mayotte. Harry Yee Chong Tchi Kan, le secrétaire général du parti, estime que si le calme ne revient pas sur l'île voisine, " cela risque de remettre en cause la cohésion sociale de La Réunion".

Mayotte connaît actuellement plusieurs problèmes sociaux : expulsions, immigration de masse, tensions entre les populations. Le PCR a donné, dans un point presse tenu ce mardi, ses pistes pour pouvoir ramener le calme sur l'île aux parfums. "A l’heure actuelle, il faut absolument rapprocher Mayotte de ses voisins, il n’y a pas d’autre solution. S on continue d’isoler Mayotte par rapport à ses voisins, c’est irresponsable car une des conséquences est l’augmentation de la population à Mayotte, tandis que le département le plus proche de Mayotte est La Réunion, où cela risque de remettre en cause la cohésion sociale" explique HarryYee Chong Tchi Kan.

Enfin, à l'instar du président du conseil départemental de Mayotte, le parti communiste local compte sur l'Etat pour intervenir et "prendre toutes les dispositions pour ramener le calme et surtout respecter la dignité des personnes sur le territoire français de Mayotte" ajoute le secrétaire général. "Le Gouvernement français est totalement responsable de ce qu’il se passe là-bas et ce n’est pas les propos indignés d’un président de la République qui peut compenser le manque criant d’interventions sur le terrain et sauvegarder la dignité des gens" termine t-il.

www.ipreunion.com




 

guest
2 Commentaires
Les îliens sans-abri en métropole (Gloseur sense)
Les îliens sans-abri en métropole (Gloseur sense)
7 ans

Déplacer un problème de Mayotte à la Réunion ne le résoudrait pas.
Sachant qu'à Mayotte, les sans-abri ne disposent pas d'un vrai titre de séjour, mais d'une simple autorisation temporaire de circulation à Mayotte.
En conséquence, les îliens sans-abri ne peuvent pas se rendre en métropole.
Les élus réunionnais devraient donc soutenir les élus mahorais qui demandent à l'Etat que les sans-abri puissent se rendre en métropole.
Quant à la préfecture de Mayotte, elle pourrait payer aux sans-abri leur billet d'avion pour la métropole, d'autant que ce n'est pas au département de Mayotte de payer.

Corole Maigrelette
Corole Maigrelette
7 ans

Ils proposent quoi ? Que l'on donne des visas aux comoriens pour qu'ils puissent venir s'installer à la Réunion ?
Logements sociaux, places en éts scolaires, travail tout ça y en a à gogo ici C'est cela ?

http://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/donnez-nous-des-visas-et-nous-quitterons-mayotte-363491.html