Aéroport Roland Garros : Le nombre de passagers en augmentation

Le trafic aérien en hausse en avril

  • Publié le 27 mai 2016 à 10:30

En avril 2016, l'aéroport Roland Garros enregistre une augmentation significative du nombre de ses passagers, avec une hausse du trafic de 2,8%. Les deux lignes majoritairement concernées par ces progression : l'axe Métropole-Réunion et l'axe Réunion-Maurice. Les vacances de Pâques, s'étendant sur le mois d'avril cette année, ont pu contribuer à cette croissance.

Le nombre de passagers a enregistré une augmentation significative en avril 2016 à l'aéroport Roland Garros : + 4,7 % pour les passagers locaux, commençant ou terminant leur voyage à La Réunion. Cette progression est toutefois atténuée par la quasi-disparition du trafic de transit (31 passagers seulement, -98,8 %), qui ramène l'évolution mensuelle à +2,8 %. Les deux principales composantes de l'activité de l'Aéroport ont connu des hausses d'activité notables : +6,8 % sur les lignes entre la Métropole et La Réunion et + 4,1 % sur l'axe Réunion-Maurice. Le calendrier des vacances de Pâques, qui cette année s'étendaient intégralement sur le mois d'avril dans les trois zones scolaires métropolitaines, à pu contribuer à cette croissance. Des progressions du nombre de passagers ont également été enregistrées sur les dessertes de Mayotte (+1,2%), de l'Afrique du Sud (+0,4 %), des COmores (+31,7 %) et de l'Inde (57,4 %). L'activité s'est en revanche inscrite en recul sur les lignes entre La Réunion et les aéroports malgaches (-8,2 %), entre Saint-Denis e Bangkok (-1 %) et sur l'axe Saint-Denis-Seychelles (-3,8 %). Les 31 passagers en transit ont emprunté la desserte Tananarive-Réunion-Maurice d'Air Madagascar.

Le trafic mensuel de fret est pour sa part orienté à la baisse (-5,6 %) : la progression du tonnage embarqué (+7,3 %), confirmant la tendance enregistrée depuis le début de l'année, ne suffit pas à compenser le recul du tonnage débarqué (-9,6 %).

Le trafic cumulé des quatre premiers mois de l'année progresse globalement de 1,2 %. La hausse atteint + 1,7 % pour les passagers locaux, alors que le trafic de transit recule de 63,8 %. Le nombre de passagers est à la hausse sur l'axe Métropole-Réunion (+2,1 %) comme sur la dessert de l'île Maurice (+3,8 %). Les deux autres liaisons régionales principales, avec Mayotte et Madagascar, s'inscrivent en revanche à la baisse, respectivement de 0,9 % et de 9,1 %. La ligne Saint-Denis-Johannesbourg affiche également un trafic en repli de 1,3 %. Sur l'axe Saint-Denis-Chennai-Bangkok, l'activité progresse, sur le tronçon entre La Réunion et l'Inde (+3,1 %) comme sur celui entre notre île et la Thaïlande (+2,9%). Le nombre de passagers est également en augmentation entre La Réunion et les Syehcelles (+2 %) alors que la progression la plus forte enregistrée depuis le début de l'année concerne la ligne Saint-Denis-Moroni (Comores) : + 41,6 %/

Dans le domaine du fret, l'évolutionr reste orientée à la hausse (+4,4 %), grâce à la progression soutenue des exportations depuis le début de l'année (+13,5 %). Les tonnages embarqués, qui représentent la part majoritaire du fret traité, progressent plus modestement de 1,2 %.

guest
0 Commentaires