Les associations se rassemblent pour tenter d'apaiser les tensions à Mayotte

Ligue des Droits de l'Homme : "nous voulons un retour à la paix sociale"

  • Publié le 27 mai 2016 à 11:00

La Ligue des Droits de l'Homme ainsi que plusieurs associations se sont réunies ce jeudi 26 mai lors d'un point presse pour évoquer la situation de crise touchant l'île de Mayotte. Le 101ème département français connait depuis plusieurs semaines de lourdes mésententes entre les Mahorais et les immigrés venus des Comores et d'autres pays de la zone. Pour Isnelle Gouljar, la présidente de la ligue, la situation actuelle "remet gravement en cause l'Etat de droit". Plusieurs associations se sont liées à l'appel lancé par la LDH et prévoient un rassemblement ce samedi 28 mai 2016, sur le Parvis des Droits de l'Homme de Champ Fleuri.

Tandis que le nouveau préfet de Mayotte vient de prendre ses fonctions, "les décasés" (ou les expulsés) de l'île aux parfums ont manifesté devant la préfecture de Mamoudzou ce mardi. Une cinquantaine d'enfants a scandé qu'"ils étaient français" selon les informations de France Mayotte Matin. Place de la République, des familles entières logent à la suite des nombreuses expulsions provoquées par des habitants Mahorais, en attendant qu'une solution soit trouvée par les autorités.

A La Réunion, les associations se mobilisent pour tenter de faire réagir. La Ligue des Droits de l'Homme, ainsi que 10 autres organisations demandent des mesures significatives quant au respect des droits dans un département français. Ils lancent également un appel à la solidarité "en tant que voisin d'Indiaocéanie", afin que les tensions s'apaisent à Mayotte.

"C'est une situation explosive. Nous disons stop aux violences et estimons que ce sont des violations aux Droits de l'Homme. De tels faits sont incompatibles, inacceptables dans un état de droit, sur un territoire de La République. Nous demandons à ce qu'il y ait un dialogue et un retour à la paix sociale en appelant les populations, les autorités, et les élus de la République à agir." explique Isnelle Gouljar, la présidente de La Ligue des droits de l'Homme.

Parmi les signataires, il y a le Conseil représentatif des association noirs (CRAN), qui s'associe à "une coalition" : "nous voulons porter un message fort qui n'est ni polémique, ni politique, mais qui rappelle à sa juste valeur, l'essentiel des droits universels de l'être humain. Ce qui se passe à Mayotte est totalement irrespectueux et intolérable dans une République" ajoute le responsable Erick Murin.

A l'instar de quelques entités politiques réunionnaises, la Ligue évoque des conséquences pour La Réunion si la situation n'est pas réglée localement. "Il y a une solidarité indiaocéanique que nous devons entretenir et c'est tout à fait normal que nous en parlions car nous sommes aussi concernés. Si ces actes qui sont perpétrés à Mayotte ne trouvent pas une solution, nous allons en pâtir à La Réunion. Les gens fuiront peut-être toutes ces violences et viendront ici. Il ne faut pas oublier que des Réunionnais travaillent à Mayotte et vice-versa. Nous allons nous aussi être concernés par la situation qui existe en ce moment" termine la présidente.

Le collectif appelle au rassemblement ce samedi 28 mai 2016 sur le Parvis des Droits de l'Homme à Champ-Fleuri (Saint-Denis) pour "une paix sociale à Mayotte et le rétablissement de l'Etat de droit dans l'île".

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
La paix pour eviter que Mayotte devienne le Rwanda de 1994 (Gloseur sense)
La paix pour eviter que Mayotte devienne le Rwanda de 1994 (Gloseur sense)
7 ans

Il est urgent d'agir pour éviter que Mayotte devienne comme le Rwanda en 1994.
La responsabilité, la fraternité et le pacifisme sont les moyens de parvenir à une sécurité et à une paix durables.