Tribune libre de la Fédération des Médecins de France

Santé : l'ARS nous ment !

  • Publié le 6 juillet 2016 à 10:19

Dans un communiqué que nous publions intégralement, la Fédération des Médecins de France critique vivement "la promotion du projet OIIS (ex­Plexus)" et "la messagerie MSS préconisée par l'Etat pour capter les données de santé des citoyens via le cloud".

La Fédération des Médecins de France tient à rappeler son engagement total à la préservation du secret médical.En faisant la promotion du projet OIIS (ex­Plexus) et en mettant en avant la messagerie MSS préconisée par l’Etat pour capter les données de santé des citoyens via le cloud, l’ARS tente de nous faire croire que celles-­ci sont indispensables pour que les professionnels de la santé communiquent entre eux et que la ville communique avec l’hôpital...Comme si le téléphone ou le fax n’existaient pas....

 

Les Professionnels de la santé à la Réunion n’ont pas attendu les nouveaux Zorros de OIIS pour suivre au mieux leurs patients et faire en sorte qu’ils aient les meilleurs soins possibles en dépit des moyens limités octroyés par l’Etat à la médecine de ville.

La FMF tente depuis des mois d’alerter les Unions Professionnelles (dont celle des médecins,sans succès pour l’instant) ainsi que les Ordres, afin que ceux­ci ne se laissent pas manipuler via de multiples réunions de proximité et de promotion, où l’affinitaire permet d’embrigader responsables ou élus pour décider au nom de l’ensemble des professionnels et des patients réunionnais.

La Fédération des Médecins de France incite chaque patient réunionnais à entrer en résistance contre le business de la santé organisé par l’Etat et à bien avertir leur médecin traitant, ou leurs interlocuteurs en cas d’hospitalisation ou d’appartenance à des réseaux de soins, de leur refus de laisser transmettre à leur insu les données les concernant, même si celles­ci sont " anonymisées ".

C’est la liberté du citoyen qui est en jeu, et la confiance qu’il accorde tous les jours aux professionnels de Santé qui risquent d’être anéantie lorsque ses données deviendront accessibles aux industriels ou aux assureurs.

Des exemples récents de dévoilement par des hackers de données privées d’hôpitaux Etatsuniens sont là pour attester que cette menace n’a rien de théorique.

La FMF Réunion appelle donc l’ensemble des syndicats médicaux et paramédicaux, ainsi que leurs Unions Professionnelles et leurs Ordres, à faire front au diktat de notre Agence de Santé Régionale.

Les " producteurs de données " , en l’occurrence les médecins, sont responsables devant la justice de la destinée des données en leur possession. Même le patient ne peut délier son médecin du secret médical.

L’ARS de la Réunion aura­-t­-elle la décence d’arrêter les pressions qu’elle exerce sur les prescripteurs et d’autoriser une information loyale des médecins tant à l’hôpital qu’en ville?

Une alternative à la messagerie dite " sécurisée " (MMS) dont les tutelles désirent la mise en place existe et fonctionne réellement depuis 20 ans: La messagerie cryptée (Apicrypt) largement utilisée en France et qui préserve totalement le secret médical.

Pour la FMF Réunion

guest
0 Commentaires