La Réunion a vécu un phénomène d'exception

[PHOTOS] - Lorsque la lune a flirté avec le soleil

  • Publié le 2 septembre 2016 à 06:00

Ce jeudi 1er septembre 2016, La Réunion avait les yeux rivés sur le soleil. Occulté pendant plus de trois heures par l'ombre de la lune, l'astre lumineux a attiré les foules. Des milliers de personnes ont observé le phénomène le long du littoral de l'ouest et du sud. Retour en images et en vidéos sur ce spectacle d'exception.

Extase, étonnement, admiration... Les yeux des Réunionnais - protégés par des lunettes filtrantes s'il vous plaît ! - sont passés par toutes les couleurs ce jeudi, lors de l'éclipse annulaire solaire. Très attendu de la communauté scientifique, le spectacle a été particulièrement observé dans le sud et dans l'ouest.

A Saint-Louis, le village de l'éclipse a tenu ses promesses ! Près de 3000 personnes se sont rasemblés pour être aux premières loges du rendez-vous. Scientifiques et chasseurs d'éclipse du monde entier ont envahi les berges de l'Etang du Gol, La Réunion étant l'une des rares régions sur la planète où l'éclipse était la mieux visible.

 

 

 

D'autres ont préféré assister au phénomène au bord de l'eau sur la plage de l'Etang-Salé ou de Saint-Leu. Dans le chef-lieu, les spectateurs se sont installés - parfois avec le pique-nique - sur le Barachois. Températures fraîches et rafales de vent n'ont pas rebuté familles et amis qui ont profité avec joie de ce moment d'exception.

 

 

 

Une ambiance festive qui s'est aussi ressentie au Gol où le public a applaudi lorsque l'ombre de la lune a commencé à grignoter le soleil. Une joie contagieuse ! Lunettes sur le museau, un chien participe à la fête.

 

 

 

Mais c'est lorsque l'anneau de feu est apparu, à 14h09, que la liesse a atteint son apogée. Après un décompte lancé au micro par un scientifique de l'observatoire et repris par la foule, la lune s'est placée exactement devant le soleil. Sans pouvoir le recouvrir totalement, le diamètre lunaire étant inférieur à celui de l'étoile solaire. 

Mais La Réunion n'était pas seule à pouvoir observer le phénomène! En Afrique, plusieurs pays ont aussi pu admirer plus ou moins bien le rendez-vous du soleil et de la lune.

 

 

Un bel événement, qui se reproduira à La Réunion... dans deux siècles ! Nul besoin donc de garder vos lunettes filtrantes. Mais faites comme l'humoriste Marie-Alice Sinaman et prenez un petit selfie, si ce n'est pas déjà fait.

 

guest
0 Commentaires