Achat de voix présumé pour les municipales de Sainte-Suzanne

Le Parquet fait appel de la relaxe de Maurice Gironcel

  • Publié le 6 septembre 2016 à 04:26

Le Parquet de Saint-Denis vient de décider de faire appel de la relaxe de Maurice Gironcel prononcée le mardi 30 août par le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Le maire PCR de Sainte-Suzanne était poursuivi pour achat de voix entre les deux tours des municipales de 2014 (Photo archives)

Lors du procès en correctionnel, le Parquet avait requis 6 mois de prison ferme, 5 ans d'inéligibilité et 10.000 euros d'amende à l'encontre de Maurice Gironcel.

Pour rappel, après les élections, Daniel Alamélou, ex PCR passé à droite et candidat malheureux avait déposé auprès du tribunal administratif une requête en annulation des municipales. Sa demande avait été rejetée par la juridiction administrative. Le candidat battu avait alors engagé une procédure au pénal pour achat de voix. Sa plainte se fondait sur un enregistrement audio réalisé par l'une de ses militantes.

Entre les deux tours des municipales cette dernière avait demandé à rencontrer Maurice Gironcel. En l'enregistrant à son insu, elle lui avait alors affirmé avoir de grosses difficultés fianncières. Le maire sortant lui avait d'abord conseillé de se rapprocher du centre communal d'action sociale puis devant l'insistance de son interlocutrice qui disait être dans la détresse, il avait fini par lui donner 100 euros. "Il a tout simplement eu pitié d'elle, c'est humain" a plaidé Maître Rémi Boniface, avocat de Maricie Gironcel. "A aucun moment dans l'enregistrement le maire de Sainte-Suzanne ne promet ou ne demande quoi que ce soit à cette personne" ajoute-t-il en substance.

Le tribunal correctionnel avait été convaicu par cet argumenaire et avait relaxé Maurice Gironcel. Une décision contre laquelle le Parquet a donc décidé de faire appel. L'affaire reviendra prochainement devant la justice.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires