Ça s'est passé un 23 septembre

1913 - Roland Garros traverse la Méditerranée en avion

  • Publié le 23 septembre 2016 à 03:50

Le 23 septembre 1913, le Réunionnais Roland Garros réussit la première traversée aérienne de la Méditerranée en sept heures et 53 minutes. Cette traversée va rester gravée dans l'histoire. La star de l'aviation n'en est cependant pas à son premier exploit. Le pilote professionnel, le "champion des champions" ainsi que le surnomme la presse à l'époque, est ressorti vainqueur d'innombrables courses.

Né à Saint-Denis, Roland Garros est l'un des pionniers de l'aviation mondiale. Le 23 septembre 1913, il se lance dans une traversée de la Méditerranée en partant de l'aéroport de Fréjus à 5h47. Il atterit à Bizerte, en Tunisie, à 13h45. Un fait d'armes qui le désigne comme le premier homme à avoir rallié deux continents par les airs.

Détenteur de trois records du monde d'altitude et participant à la première opération militaire aérienne de l'histoire, Roland Garros a une statue érigée à son effigie sur le Barachois. Un hommage à une étoile de l'aviation, parti de La Réunion pour mieux briller dans les airs.

guest
0 Commentaires