[LIVE] Après un barbecue dans les jardins devant le bâtiment préfectoral

Planteurs en colère - Les agriculteurs passeront la nuit devant la préfecture

  • Publié le 28 juin 2017 à 18:24

Ce mercredi 28 juin 2017, les routes devraient être à nouveau asphyxiées par les tracteurs des planteurs. Alors que Tereos refuse aujourd'hui de négocier avec les syndicats des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA, une centaine d'agriculteurs et plus de 80 tracteurs ont rejoint la préfecture en opération escargot depuis l'est de l'île. Une délégation syndicale a ensuite été reçue au Conseil Départemental et à la Région. Les agriculteurs vont passer la nuit devant la préfecture

- Ce live est à présent terminé. Merci d'avoir suivi l'actualité sur Imaz Press Réunion -

• 19h21 - Ambiance détendue dans les jardins devant la préfecture. Les planteurs vont dîner ensemble. Tous ne dormiront pas sur place et devraient se relayer pour assurer une présence permanente

• 19h10 - Une délégation de planteurs entre en préfecture pour une rencontre avec les services de l'Etat

 

 

• 19h07 - Le conseil départemental a invité Tereos à une rencontre ce jeudi à 15h. Les industriels n'ont pas encore donné de réponse officielle

 

• 19h03 - Le feu flambe, le barbecue se met en place, les planteurs vont dîner dans un moment. Une délégation sera reçue en préfecture dans un un moment

 

• 18h49 - Les planteurs préparent un barbecue devant la préfecture

 

 

• 18h45 - Les engins agricoles se positionnent dans le parking de la préfecture. La nuit sera longue

• 18h44 - Les tracteurs sont toujours devant la préfecture et se préparent à y passer

 

18h31 - Les planteurs ont prévu de passer la nuit devant la préfecture. Le Département et la Région apportent leur soutient aux planteurs et appellent Tereos à revenir à la table des négociations - Suivez notre direct

• 18h21 - Frédéric Vienne, chef de la FDSEA, échange également avec les planteurs

 

• 18h20 - Bruno Robert (JA), rend compte des entretiens et rappelle les revendications

 

• 18h17 - La Réunion en préfecture est prévue à 19 heures 30 ce soir.

• 18h11 - Serge Hoarau prend la parole devant les planteurs : "on ne peut pas accepter une telle situation et je vous apporte tout mon soutien", exprime-t-il devant l'assemblée. "J'espère que Tereos acceptera la discussion avec nous, les politiques. Vous pouvez compter sur mon engagement"

 

 

•  18h00 - Didier Robert, président de la collectivité régionale est arrivé au square Labourdonnais.

• 17h50 - Bruno Robert, chef de file des Jeunes agriculteurs, est arrivé à la préfecture. Il précède Frédéric Vienne, président de la FDSEA, qui ne devrait plus tarder. Le conseiller départemental Serge Hoareau est lui aussi présent sur place. Didier Robert, président de région, est également attendu sur le site.

 

 

17h12 - La délégation quitte actuellement le Conseil régional, où elle a été reçue par Jean-Paul Virapoullé. Les dirigeants des différentes organisations syndicales parlent de "discussions constructives" à la sortie de la collectivité, selon les informations de radio Freedom. La délégation se rend maintenant à la préfecture, où elle sera reçue par le secrétaire général Maurice Bharatte.

Pour l'heure, les planteurs arrivés avec leur tracteur sont toujours devant la préfecture, où ils ont installés quatre chapiteaux, pour, semble-t-il, se préparer à passer la nuit sur place.

 

 

• 16h04 - La délégation d'une dizaine de planteurs est en ce moment reçue par Jean-Paul Virapoullé, vice-président de la collectivité régionale. Didier Robert devrait se joindre à la réunion un peu plus tard.

15h45 - France Réunion Avenir fait part de ses inquiétudes liées à la crise de la filière canne sucre dans un communiqué. "La permanence du conflit montre la nécessité de la négociation entre tous les acteurs de la filière. Dans cet esprit, le FRA considère comme positif le fait qu’une délégation de planteurs soit reçue par le Département et la Région.

France Réunion Avenir réitère également sa demande d’une intervention du Ministère de l’Outremer. La gravité de la crise exige que tous les acteurs concernés concourent à une solution juste et équitable" écrit FRA.

• 15h10 - La délégation quitte maintenant le Département pour rejoindre la Région, toujours en voiture.

• 14h15 - La délégation, reçue par le Conseiller départemental Serge Hoareau, est arrivée à la collectivité. Frédéric Vienne, président de la FDSEA, est entrée dans l'enceinte du Département.

• 14h00 - Une délégation d'agriculteurs sera reçue à 14h30 au Département par le conseiller départemental en charge de l'agriculture, Serge Hoarau. Elle se rendra au Palais de la Source en voiture et non en tracteur.

Par ailleurs, la circulation est fluide sur le Barachois. Les embouteillages ssont terminés.

• 13h37 - Ils laissent une trace de leur passage avant de reprendre la route pour le Département.

 

13h36 - Les planteurs "s'installent" du côté de la préfecture.

 

 

• 13h26 - On circule sur le Barachois, dans les deux sens de circulation.

• 13h24 - Les planteurs ne sont "pas pressés". Pour l'heure, aucune rencontre n'est prévue à la préfecture pour le moment. Selon les propos de Frédéric Vienne, chef de la FDSEA, les agriculteurs ne "veulent plus de réunions bilatérales". Pour rappel, plusieurs réunions ont été organisées en présence de l'Etat, dans le rôle de médiateur entre les deux parties, pour tenter de faire avancer les négociations.

13h15 - La direction régionale des routes indique dans un communiqué de la route est fermée en direction du Barachois et qu'il est conseillé aux usagers d’emprunter le boulevard Sud pour rejoindre Saint Denis, en évitant dans la mesure du possible le secteur du Barachois.

La route est fermée :

- dans le sens Est/Nord au niveau du carrefour avec la rue Labourdonnais,

- dans le sens Ouest/Nord au niveau du carrefour avec la RD41 Route de la Montagne.

 

• 13h12 - Bruno Robert, dirigeant des Jeunes Agriculteurs, annoncent que "les planteurs sont prêts à dormir devant la préfecture tout le temps qu'il faudra"

Les manifestants ont rendez-vous à 14 heures au Département et à 15 heurs 30 à la Région

• 13h01 - Une déviation a été mise en placee par les forces de l'ordre pour contourner le Barachois. Les tracteurs se garent devant et autour de la préfecture

• 12h50 - Arrivée de plus de 80 tracteurs sur le Barachois.  La circulation est perturbée.

Suivez notre Facebook Live

 

• 12h40 - Le convoi arrive sur le Barachois

 

• 12h34 - Les planteurs s'approchent de leur point de chute, la préfecture. Ils dépassent actuellement le quartier du Butor, par le Boulevard Lancastel.

Sur le Barachois, la circulation serait moins dense qu'à l'accoutumée, selon les informations de radio Freedom.

• 12h24 - Selon des témoins, le convoi de tracteurs neutralise les trois voies de circulation du Boulevard Lancastel. D'importantes difficultés de circulation sont à prévoir.

• 12h17 - Le cortège de tracteurs est aux portes de Saint-Denis, au niveau de la Jamaïque. Il devrait arriver à la préfecture dans les prochaines minutes.

• 12h14 - Jean-Hugues Ratenon, député de la 5ème circonscription, rappelle dans un communiqué  "les planteurs réclament 6 euros d'augmentation, Téréos ne propose que 49 centimes d'euros. Les positions se durcissent: les industriels ne veulent plus discuter avec les syndicats FDSEA et les Jeunes Agriculteurs; les planteurs manifestent et menacent de bloquer les axes routiers de l'ile".

Il souligne "c'est dans ce climat qu'on apprend aujourd'hui par la presse que Tereos est visé par une enquête nationale sur une subvention européenne de 10 millions d'euros versée en 2008-2009. Le siège social du sucrier à Quartier Français aurait été perquisitionné par des enquêteurs de la Direction Régionale de la Répression des Fraudes". Le député note que cette "information vient après celle de l'annonce récemment par Tereos de ses bons résultats avec un chiffre d'affaire en hausse de 15% à 4,8 milliards d'euros".

Disant que "les planteurs se sentent méprisés, humiliés" et leur apportant son "soutien total", il appelle l'ensemble des élus à faire bloc autour de ces femmes et de ces hommes qui se battent pour maintenir debout la filière canne" et "l'Etat à convaincre les usiniers à renouer le dialogue et entamer de vrais négociations avec de réelles propositions".

 

 

• 12h01 - Les tracteurs sont au niveau de Sainte-Marie. Derrière eux, les embouteillages sont énormes

11h12 - Ils sont maintenant 83 tracteurs au niveau de l'entrée de Bagatelle, à Saint-Suzanne.

10h44 - Le défilé est au niveau de Quartier Français, à Sainte-Suzanne. Les difficultés de circulation remontent maintenant jusqu'à la ville de Saint-André.

10h21 - Le convoi opère actuellement une jonction avec d'autres engins au niveau de Saint-André. Ils sont maintenant 62 tracteurs sur la 4 voies sur le secteur de Bois-Rouge.

10h02 - Une cinquantaine de tracteurs se trouve actuellement à la Rivière du Mât.

09h33 - Le défilé est actuellement sur la 4 voies de Bras-Panon. Une jonction devrait se faire au niveau du Quick de Saint-André. Les embouteillages commencent depuis l'entrée de la 4 voies de Saint-Benoît. Calmes, mais déterminés, les planteurs comptent bien obtenir une réponse à leurs revendications. Sans quoi, ils pourraient bien passer la nuit à la préfecture.

09h25 - Selon les appels d'auditeurs sur Freedom, le défilé est du côté de Bras-Panon.

08h45 - Le convoi de tracteurs quitte Saint-Benoît. La circulation commence à être asphyxiée du côté de l'est.

 

POUR RAPPEL

Les planteurs ne comptent pas baisser les armes maintenant. Les planteurs ont prévu de mener une opération escargot ce mercredi depuis le sud de l'île. Des tracteurs partiront de Petite-Île à 4 heures ce matin pour rejoindre Sainte-Rose avant de se diriger vers Saint-Benoît et Bois-Rouge à Saint-André où ils devraient faire deux arrêts. Il quitteront ensuite l'est vers 8 heures pour relier la préfecture à Saint-Denis. C'est une centaine d'engins qui est attendue sur le chef-lieu. À 14 heures, une audience est ensuite prévue au Conseil Départemental, puis à la Région à 17 heures.

Et si cette action était d'ores et déjà prévue, le communiqué de Tereos publié ce mercredi a sûrement (re)mis le feu aux poudres. Le syndicat du sucre, annonce sans ambages mettre fin aux négociations avec les syndicats des JA et de la FDSEA, évoquant une "accumulation de comportements inacceptables". Parallèlement, le groupe sucrier ferait l'objet d'une enquête administrative menée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)depuis 15 jours en Métropole et depuis mardi à La Réunion, indique une source proche du dossier. 

Le président des Jeunes Agriculteurs, Bruno Robert, admet que cet écart de leurs syndicats à été difficile à avaler. "Mais, on a tout de suite fait comprendre aux adhérents qu'il s'agit d'une provocation de plus" balaie t-il d'un revers d'un main. Et de rajouter que sans eux, "la CGPER ne pourra pas signer une bonne convention", car les deux syndicats représentent pas moins de 44 % des planteurs.

www.ipreunion.com (mis en ligne merdredi 28 juin 2017 à 3h - actualisation en direct)

 

guest
3 Commentaires
Mecontent
Mecontent
6 ans

Je dirai à tereos de ne pas plier car prendre des gens en otage c'est déguelasse, j'ai pas pu récupérer ma fille à la crèche hier soir, il on du rester jusqu'à tard, que leurs cannes pourrissent et je n'achèterai plus de sucre de La Réunion. Honte à vous bande de (supprimé pour insulte - webmaster).

CHABAN
CHABAN
6 ans

La récupération politique est en cours.

Atterré
Atterré
6 ans

Au vu des photos et des vidéos de leur manifestation, ces "pauvres" agriculteurs possèdent des véhicules privés que beaucoup de gens "dit privilégiés" n'ont pas ! ! !