Caisse générale de sécurité sociale

"PUSH" - Les sorties d'hospitalisation désormais mieux accompagnées

  • Publié le 3 juillet 2017 à 02:59

La caisse générale de sécurité sociale améliore, via un nouveau dispositif, les sorties d'hospitalisation de ses assurés. La "prestation unique de sortie d'hospitalisation" appelée "PUSH", est désormais accessible depuis tous les centres hospitaliers publics ou privés de La Réunion, après avoir fait l'objet d'une expérimentation concluante à Saint-Pierre.

"Nous avons constaté que les sorties d'hospitalisation précipitées ou mal préparées était un facteur d'aggravation ou de déclenchement de situation de fragilités qui peuvent reconduire à des hospitalisations précoces et souvent inadaptées" explique Céline Freyssin, attachée de direction à la Caisse générale de sécurité sociale et responsable de l'action sanitaire et sociale. Pour pallier cette fragilité, le dispositif "PUSH", visant à accompagner les patients dès leur retour à domicile a été mis en place, en partenariat avec la caisse de retraite CRC.

"L'idée est de proposer cette nouvelle prestation pour permettre d'accompagner et de sécuriser le retour à domicile de nos assurés après une période d'hospitalisation" souligne Céline Freyssin. De l'aide à domicile, du portage de repas, un accompagnement pour les courses ou des aides financières pour l'achat de médicaments non remboursés, ou pour un accompagnement phycologique sont proposés.

"Quand on sort de l'hôpital, nous ne sommes pas en grande forme, et donc lorsqu'on est seul, ce n'est pas facile" ajoute l'attachée de direction. L'objectif du dispositif est bel et bien d'améliorer la qualité du parcours de soins en général.

Pour bénéficier de la "PUSH", l'assuré devra cependant prévoir un "petit restant à charge" malgré la prise en compte des problématiques de ressources des assurés par la CGSS. A noter que les assurés du CRC n'auront rien à débourser, en raison du partenariat établi avec la Caisse.

Toutes les informations relatives au dispositif sont disponibles auprès des professionnels de santé, à l'hôpital ou via son médecin traitant.

jm/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires