Saint-Pierre - Le plus grand parc aventure de l'île ouvre ses portes

Acroroc - "Un cocon nature en plein centre-ville"

  • Publié le 8 juillet 2017 à 02:59

Ce samedi 8 juillet 2017 marquera l'ouverture du plus grand parc d'aventure de l'île. Situé en plein centre-ville de Saint-Pierre, l'Acroroc est un mélange d'accrobranche et de via ferrata. Le parc possède cinq parcours, du plus simple pour les enfants au plus physique pour les sportifs. La particularité est que ces parcours se font principalement dans les falaises et non dans les arbres. Le public pourra essayer les plus longues et hautes tyroliennes de l'île qui survoleront bassins, cascades et ravines.

 

250 km de tyrolienne perchées à 30 mètres de haut, un record pour l’île ! C’est ce que propose l’Acroroc de Saint-Pierre à son public. " C’est un record. On a pu les installer car on a de la roche. Sur un arbre cela n’aurait pas été possible et puis il n’y a pas d’arbre aussi haut ", souligne Maud Carron, co-associée du Parc Acroroc. En effet, cette structure située dans un environnement naturel permet au public d’évoluer dans les falaises puisque toutes les installations sont en hauteur.  Les Réunionnais pourront découvrir des cascades, bassins, ravines. " La plus grande tyrolienne passe au-dessus de la rivière d’Abord ", lâche Maud Carron. U moyen pour découvrir la faue et la flore réunionnaise dans un cadre différent. 

Ce nouveau parc aventure s’ajoute donc aux trois autres existants sur l’île, celui de la plaine des Palmistes, des Makes et de Cilaos. Cependant, Acroroc se différencie des autres puisqu’il est le seul situé en plein centre-ville. Un atout que la co-associée n’hésite pas à rappeler : " Ceux qui sont situés dans les hauts ont de gros inconvénients notamment à cause des problèmes de météo et d’éloignement ".

Pour venir à bout de cette structure, neuf mois de travaux ont été nécessaires. Ce qui représente 350 000 euros d’investissements soit le double d’un parc classique en forêt : " Travailler dans la roche demande un matériel très spécifique qu'il a fallu importer d'Allemagne et d'Italie". En plus du matériel, des autorisations ont été nécessaires pour exploiter les lieux. " C’est la Direction de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement qui nous a accordé la concession pour exploiter une partie de la ravine de la rivière d’Abord ". Des études de faisabilité, des visites sur site en amont pour vérifier les impacts écologiques des installations ont été obligatoires. "Nos installations ne doivent pas dégrader le site. ", déclare la co-associée. La municipalité de Saint-Pierre est également intervenue dans la mise en exécution de ce projet. C'est elle qui loue la parcelle de terrain qui regroupe désormais le centre d’accueil et le parking du site.

- 120 personnes par jour -

Après plusieurs mois de démarches et de construction, petits et grands pourront dès ce samedi 8 juillet 2017 profiter des cinq parcours mis à leur disposition.  Avec une capacité journalière de 120 personnes, la direction a beaucoup misé sur la sécurité du site :" Il y a eu de gros contrôles et l’Acroroc dispose du meilleur système de sécurité, la ligne de vie continue ergonomique".

Pour participer aux activités, Acroroc propose au public deux pass de 3 heures :

-un pass aventure qui permet d’accéder aux parcours orange, vert et bleu " pour se mettre en jambe "

- un pass adrénaline donnant accès aux parcours rouge et noir. " Ils ne sont pas difficiles physiquement mais ils sont impressionnants ", déclare Maud Carron.

L’espace est acessinles aux enfants de plus de 7 ans. Il est ouvert de 9 à 17h en journée continue pendant les vacances. Les tarifs varient de 17 euros à 25 euros en fonction de l’âge et des parcours. La réservation est obligatoire.

Pour vous inscrire : 0692 45 71 37 ou sur le site www.acroroc974.fr ou sur le facebook acroroc974

de/ts/www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Orthocroc
Orthocroc
6 ans

Merci de vous relire avant de publier du contenu svp, fautes de frappes et d'orthographes réduisent le crédibilité de vos articles, merci. Sinon, le parc donne bien envie !