Pour enlever le sable

Le port de Sainte-Marie ferme un mois pour travaux

  • Publié le 12 août 2017 à 10:10

Une nouvelle officialisée après une réunion de chantier au port sainte-marien entre les sociétés chargées d'enlever le sable dans l'enceinte et les usagers. Ils ne pourront plus y accéder à partir du début de la semaine prochaine afin de permettre les travaux. (Photo d'archives)

 

La fermeture devrait s’effectuer au plus tard le mercredi 16 août 2017. Elle devrait durer un mois. Il n’existe aucune autre solution. Une information confirmée par les amodiataires et le Comité des pêches de La Réunion. Les opérations débutaient après une consultation des entreprises, de la Cinor, des pêcheurs et de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion. Une société va d'ailleurs effectuer des relevés de profondeurs afin de savoir quel volume de sable retirer du chenal.

Le temps de réaliser ce dragage, les bateaux se rendront au port de la Pointe des Galets et à celui de Sainte-Rose. "C’est la bonne saison pour nettoyer et la mauvaise pour pêcher avec les conditions de mer très difficiles. Tout le monde était d’accord", glisse Alain, un habitué de l’enceinte sainte-marienne. Il faudra un mois pour tout récurer et purger le chenal. Le sable gagne du terrain chaque jour selon plusieurs pêcheurs, témoins du phénomène.

Pour rappel, ce lundi 7 août, une cinquantaine de professionnels et de plaisanciers menaçaient de bloquer le port du Nord. Ils réclamaient la réalisation du désensablage, prévu depuis plusieurs mois déjà. Un coup de colère payant avec le démarrage du chantier. En fonction du nombre de mètres cubes à enlever, le délai sera sans doute réduit.

ts/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires