L'ancien maire propose la réduction du nombre d'élus

Lorsque Cyrille Hamilcaro donne des leçons de politique

  • Publié le 3 septembre 2017 à 02:59

Une "réduction du nombre d'élus locaux" et une "clarification des compétences" de la Région et du Département : c'est Cyrille Hamilcaro, ancien maire de Saint-Louis qui propose ces idées, dans le but de "modifier quelques structures et pratiques" à La Réunion. On ne pourra pas dire que celui qui a été déclaré inéligible et condamné pour des malversations financières n'a pas à coeur l'avenir du département. Bien au contraire, il invite même les élus locaux à faire, eux aussi, des "propositions intéressantes".

"Vers des réformes politiques structurelles nécessaires" : c'est le titre d'une note de... Cyrille Hamilcaro, ex-maire de Saint-Louis et ancien directeur de l'association des maires de La Réunion. Ni plus ni moins, ce dernier propose la "réduction du nombre d'élus locaux" et invite les concernés à faire des "propositions intéressantes (...) permettant à notre département de modifier quelques structures et pratiques". 

Oui, nous parlons bien du même Cyrille Hamilcao inéligible et sous le coup de plusieurs condamnations pour des malversations financières. Pour rappel, il a été placé en garde vue en décembre dernier dans le cadre d'une enquête pour gestion de fait ouverte à la suite d'un signalement de la chambre régionale des comptes (CRC). Son attitude interventionniste dans les affaires de la commune avait été pointée du doigt...

"On peut constater deux évidences : un certain nombre de conseillers municipaux se sentent désarmés, surtout lorsqu'ils n'ont aucune délégation, d'autres conseillers municipaux se sentent parfois inutiles" poursuit la note de l'ancien maire. Amusant lorsque l'on sait que son épouse - également condamnée dans une affaire de malversation financière - avait bénéficié d'un poste "sur mesure". Dans un communiqué publié au moment des perquisitions à la mairie de Saint-Louis en juillet 2016, le procureur de Saint-Pierre avait d'ailleurs précisé qu'il s'agissait de "déterminer la nature exacte" des fonctions de l'épouse de Cyril Hamilcaro, "recrutée à un poste qui n’existe pas dans la plupart des grandes communes, et ce en dépit de la situation financière très obérée de la municipalité".

Il est donc tout de même risible que M.Hamilcaro propose ainsi des"réformes politiques structurelles nécessaires" pour "impulser une dynamique nouvelle" sur l'île. Même chose lorsqu'il appelle à la "clarification des compétences" des organismes tels que le Conseil Régional ou le Conseil Général. On préfère penser qu'après la politique, l'ancien maire de Saint-Louis a maintenant choisi de faire de l'humour.

mp/www.ipreunion.com

guest
10 Commentaires
Jean Le Monstre
Jean Le Monstre
6 ans

Et vous trouverez toujours des connards pour écouter et approuver les dires d'un condamné par la justice!
Je vous parie même qu'il va trouver le moyen, grâce à ces connards, de se refaire une carrière politique!

Babeuf
Babeuf
6 ans

Peu importe ce que dit Hamilcaro !
Ce qui est inadmissible c'est que les médias fassent de la publicité gratuite a un repris de justice!!!!

TAGOUN
TAGOUN
6 ans

Quel clown ! ce serait risible si c'était pas triste pour la démocratie !

Pao
Pao
6 ans

Escroc cet homme plus aucune chance pour cet individu

SQUAW
SQUAW
6 ans

HAHAHAHA HAHAHA HAHAHA HAHAHA ....

Jose
Jose
6 ans

Comme d'habitude, beaucoup de promesses tant qu'ils ne sont pas aux commandes, et quand ils le sont, c'est ma poche d'abord, puis celles des copains, et les autres on s'en fout bien !

Et pour commencer, celui là ne devrait plus pouvoir exercer quelconque mandat d'élu !

CHABAN
CHABAN
6 ans

J'ai oublié erreur chez vous "Cyrielle Hamilcaro" un i en trop (Merci Chaban, l'erreur a été corrigée ! - Webmaster IPR)

CHABAN
CHABAN
6 ans

Vous n'aurez pas vos 2 000 000....talalere........vous êtes méchant et vous critiquez.... En plus vous êtes debout et votre dignité..... Désolé pour le double million !!!!!! 😆

Oui comic, risible, Pathétique et sans nez comme dit créole

Et Mr a même son blog sur un site de propagande

Eric
Eric
6 ans

Une "réduction du nombre d'élus locaux" et une "clarification des compétences" sur ce point je suis pour une fois d'accord avec lui mais il faudrait également l'inéligibilité pour les élus ayant un casier judiciaire

CONTRIBUABLE
CONTRIBUABLE
6 ans

MR HAMILCARO FAIT LE CONSTAT QU IL Y AI TROP D ÉLU IL Y AS LONGTEMPS QUE LE CITOYEN SOUHAITE UNE ASSEMBLÉE UNIQUE ET UNE RÉDUCTION DE LEURS NOMBRE AFIN D ÉLIMINER LA SITUATION ACTUELLE OU LES MÈMES ÉLUS SE RETROUVENT DANS LES DEUX ASSEMBLÉES FAIT QU IL A TOUJOURS ACCEPTE ET QU IL DÉNONCE AUJOURD’HUI ET QU IL S EN EST BIEN ACCOMMODER LORSQU IL EN FAISAIT PARTI LE CONTACT DU PEUPLE LA RÉDUCTION DU NOMBRE DE DÉPUTÉ DE 7 A 4 UNE PAR MICRO RÉGION UNE ASSEMBLÉE UNIQUE LA RÉDUCTION DU NOMBRE DE SOUS PRÉFECTURE LA SUPPRESSION DES SEMS ET SPL PERMETTANT AUX ÉLUS DE GONFLER LEURS INDEMNITÉS ?