Un site évalue le travail des parlementaires

Nos députés sont actifs un peu, beaucoup, pas du tout...

  • Publié le 28 septembre 2017 à 02:59
  • Actualisé le 28 septembre 2017 à 06:14

Nosdéputés.fr est un site créé par l'Observatoire citoyen de l'activité parlementaire. Il comptabilise le nombre de prises de paroles, de présences à l'Assemblée nationale et en commissions, de propositions de loi... Vous vous demandez ce que font au Palais Bourbon Éricka Bareigts, Nathalie Bassire, Huguette Bello, David Lorion, Nadia Ramassamy, Jean-Hugues Ratenon et Thierry Robert, la réponse se trouve juste en dessous (Photo d'illustration)

 

David Lorion, ex-premier adjoint de Saint-Pierre, cumule deux semaines d’activité à l'Assemblée nationale. Ce chiffre le classe parmi les 150 élus les moins actifs. Tout comme la conseillère régionale de la majorité Nathalie Bassire avec ses trois semaines d'activité. Il participait quatre fois à des commissions où il s'exprimait deux fois. Le parlementaire signait aussi 47 amendements, quatre propositions de loi et posait trois questions écrites. Contrairement à ses semaines d'activité, ses propositions de loi et ses questions le classent parmi les 150 parlementaires les plus productifs.

Le membre du parti Les Républicains (LR) n'effectuait pas d’intervention longue à l’Assemblée, ne proposait ni d’amendement ou de rapport écrit. Nathalie Bassire participait à six reprises à des commissions où elle ne s’exprimait jamais. L’ex-adjointe à la mairie du Tampon apposait sa signature en bas de dix propositions de loi, de 81 amendements et formulait une question écrite. Et c'est tout pour le bilan de l’ancienne enseignante.

- Milieu de tableau -

Dans le milieu de tableau, on retrouve Thierry Robert et Huguette Bello. Quatre semaines d’activité pour eux et quatre participations et une intervention en commission pour l’ancien maire de Saint-Leu et une présence et pas d'intervention pour la présidente de Pour La Réunion (PLR). Elle validait 183 amendements. Et prenait sept fois la parole à l'Assemblée, posait trois questions écrites et une orale. Le président de La Politique autrement (LPA) s'exprimait deux fois à l'Assemblée et signait 14 amendements.

Éricka Bareigts se classe en troisième position. L'ex ministre de l’Outre-mer compte quatre semaines d’activité, dix présences et douze interventions en commission, trois prises de parole dans l'hémicycle. Elle proposait dix amendements, rédigeait treize questions écrites et paraphait 189 amendements. Seconde de ce palmarès : Nadia Ramassamy, députée LR. Cinq semaines d’activité pour elle avec huit présences et une intervention en commission pour trois prises de parole au Palais Bourbon. Elle signait 46 amendements.

- Plus haute marche du podium -

Jean-Hugues Ratenon monte sur la plus haute du marche du podium avec sept semaines d’activité, dix présences et trois questions en commissions. Il cumule également 22 longues interventions dans l’hémicycle et une proposition de loi. Le député étiqueté Résistants 974 signait aussi 491 amendements.

En cliquant sur ce lien ici, vous pourrez consulter le bilan des élus péi depuis le début de la nouvelle législature fin juin 2017. On peut y retrouver plusieurs indicateurs. Consultez-les et décernez vous aussi les bons et les mauvais points.

ts/www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Josumé
Josumé
6 ans

Les semaines de présence et les amendements cosignés ne veulent pas dire grande chose. Un élève assidu et qui dit oui à ce qu'ont dit ses camarades, est-il un bon élève ?

Candide
Candide
6 ans

Certains font le beau ou la belle à la Réunion, mais quand il s'agit de mouiller la chemise à Paris, c'est autre chose.
Vous avez eu les députés que vous méritez.

CHABAN
CHABAN
6 ans

Très bien, A faire tous les semestres.