Deux camions de la Caf circuleront dès le 9 octobre :

Mobi'Caf : un accueil itinérant au plus près des allocataires


Publié / Actualisé
Ce jeudi 28 septembre, la Caisse d'Allocations Familiales de La Réunion a inauguré son Mobi'caf à Beauséjour. Ce nouveau service d'accueil itinérant est en fait un véhicule équipé d'appareils numériques, d'imprimantes et d'une connexion internet qui se déplace dans les lieux reculés de l'île. Une alternative pour que chaque Réunionnais puisse avoir accès à un service CAF au plus près de son domicile.
Ce jeudi 28 septembre, la Caisse d'Allocations Familiales de La Réunion a inauguré son Mobi'caf à Beauséjour. Ce nouveau service d'accueil itinérant est en fait un véhicule équipé d'appareils numériques, d'imprimantes et d'une connexion internet qui se déplace dans les lieux reculés de l'île. Une alternative pour que chaque Réunionnais puisse avoir accès à un service CAF au plus près de son domicile.

Deux véhicules sillonneront 32 points de l'île, parmi les plus reculés, selectionnés grâce aux données géographiques de la CAF. Parmi ces sites figurent Deux Rives, le Tévelave, Ravine des citrons, Bras des Calumets ou encore Vincendo... "Mobi'Caf, la caf lé là" est un concept unique en France. Le projet, 100% local, a pour but d’accompagner les personnes qui sont les plus retirées et celles qui sont dans des situations précaires.

La première raison qui a poussé la Caf de La Réunion à mettre au point ce véhicule itinérant est la dématérialisation du service public. "C'est un mouvement mondial et de nombreux Réunionnais ont des difficultés pour réaliser leurs démarches sur internet. Mobi'caf les aide sans qu'ils se déplacent dans les sites fixes. C'est la Caf qui vient à eux", explique Jean-Charles Slama, Directeur de la Caf de La Réunion.

Selon Gilles Traimond, sous-préfet en charge de la cohésion sociale, "la dématérialisation crée des inégalités et Mobi'caf est une méthode pour que chacun ait un même accès au service." Une façon de réduire les écarts entre les populations notamment entre ceux des hauts et ceux des bas.

Ce nouvel outil vient compléter les dispositifs déjà mis en place sur les sites fixes. En effet, la Caf procédait à un accueil en flux tendu auparavant. Désormais, l'accueil se fait sur rendez-vous :  "Les agents peuvent se consacrer entièrement à l'allocataire et donc mieux l'aider à réaliser toutes ses démarches". Un espace multi-service permet également aux Réunionnais d'être formés à l'utilisation du service en ligne de la Caf par les agents de l'organisme.

Cependant, malgré ces nouveaux services, des allocataires ne peuvent en bénéficier compte tenu de leur éloignement géographique. "Avec notre Mobi'Caf, on veut montrer à nos allocataires qu'on ne les abandonne pas et qu'ils peuvent compter sur nous", ajoute le directeur de la Caf. Dès le lundi 9 septembre, deux véhicules seront mis sur les routes. Ils ont été conçus entièrement par une société réunionnaise et sont totalement autonomes. "Ils sont équipés de panneaux solaires et sont régénérateurs d'énergie. Le coût total s'élève à 180 000 euros", détaille-t-il. 

A l'intérieur du Mobi'Caf, les Réunionnais pourront trouver des tablettes, une connexion internet et surtout deux à trois agents de la Caf. Ces derniers recevront les allocataires sur rendez-vous et les accompagneront dans l'utilisation des outils numériques et se chargeront de traiter leur dossier. La Caf souhaite ainsi développer le service itinérant notamment en y impliquant son réseau de partenaires, notamment les acteurs de l'action sociale tels que la Caisse Générale de Sécurité Sociale. 

Les Mobi'Caf seront présents tous les quinze jours dans chaque lieu à partir du 9 octobre 2017. Date à laquelle le planning sera également distribué dans les boîtes aux lettres des 32 points concernés.

 

de/www.ipreunion.com

   

1 Commentaire(s)

Madi, Posté
Très intéressant car je ne conduis pas. Pour me rendre à la caf je dois prendre 3 bus . De plus J'ai du mal avec l'informatique. Bravo d'avoir mis cette disposition à notre service.