[VIDÉOS] Conseil départemental - Opération "Premières Pages"

La lecture pour ouvrir les marmailles au monde

  • Publié le 19 octobre 2017 à 02:58
  • Actualisé le 26 octobre 2017 à 21:44

C'est à la Villa du Département qu'étaient accueillis ce mercredi 18 octobre 2017 les parents et leurs enfants, nés en 2016. Les marmailles présents se sont vus remettre le livre "Pas d'accord : non, non, non !" écrit et illustré par deux soeurs de la Plaine des Cafres, Liza Joany et Muriel Damie. Comme chaque année depuis sept ans, le Conseil Département relaie cette opération initiée par le ministère de la Culture et de la Communication.

 

Le jardin de la Villa du Département à Saint-Denis était rempli. Assis devant la tribune, enfants et parents ont écoutés attentivement les mots de Béatrice Sigismeau, vice-président au gouvernement, qui représentait la sénatrice Nassimah Dindar absente ce mercredi. "L'opération a pour but de créer ou recréer un lien de parentalité tout en donnant le goût à la lecture aux enfants" explique Béatrice Sigismeau. L'opération "Premières Pages" veut sensibiliser chaque famille réunionnaise à la lecture afin de réduire les inégalités qui règnent en la matière. "Aujourd'hui, les enfants ne lisent plus" confie la directrice de la communication du Département, Michèle Bénard. "Il faut sortir de ce phénomène désastreux de l'illettrisme sur l'île" complète la sixième vice-présidente du Département. En offrant un livre aux 14.000 enfants nés en 2016 sur l'île, l'opération fait des heureux. Bébés comme parents semblent émerveillés : "je suis très heureuse de recevoir ce livre aujourd'hui, nous essayons de lire le plus souvent possible des histoires avant de dormir à nos enfants" explique Sylvia, une maman présente.

Et cette année, c'est un livre familial qui a été choisi par le jury parmi les 112 propositions reçues par le Département. "Pas d'accord : non, non, non !" aux Éditions Quatre Épices, écrit et illustré par deux sœurs cafriplainoises. Liza Joany à l'écriture, Muriel Damie à l'illustration. "C'est un signe fort que deux filles d'une même famille soient primées" pour Béatrice Sigismeau. Le personnage principal, Ricoco "dit toujours non, non et non. Mais à quoi va-t-il pouvoir dire oui ?" interroge Liza Joany sur scène, avant de laisser place à un spectacle de marionnettes mettant en scène Ricoco, qui a semblé ravir les enfants présents. "C'est un livre qui apporte de la joie mais aussi qui met en avant les traditions créoles" explique Béatrice Sigismeau. "À travers la lecture c'est le rêve, c'est la connaissance du monde et l'ouverture au monde qui est transmis aux enfants" complète-t-elle.

Cette année 2017, ce sont donc 14.000 familles à travers La Réunion qui se verront remettre l'ouvrage dans une centaine de structures à travers l'île. Dans les PMI, les médiathèques ou encore les bibliothèques, les parents pourront également découvrir "des maisonnettes où des petites scènes du livre pourront être jouées grandeur nature" indique Béatrice Sigismeau. Une initiative mise en place cette année "continuer d'accompagner les parents dans l'accès à la lecture suite à la remise du livre".

hf/www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires