Différentes actions prévues pour la journée mondiale

Sensibilisation autour de l'AVC

  • Publié le 29 octobre 2017 à 02:58
  • Actualisé le 29 octobre 2017 à 06:42

Ce 29 octobre marque la journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Comme chaque année, l'ARS (Agence régionale de Santé) Océan Indien se mobilise pour sensibiliser la population. En 2016, 1766 patients réunionnais ont été pris en charge pour un AVC. Les trois signaux d'alerte : déformation de la bouche, troubles de la parole et faiblesse ou engourdissement d'un côté du corps. Face à ces symptômes, il est urgent d'appeler le 15. Ce dimanche et ce lundi, plusieurs actions sont prévues dans les deux centres hospitaliers universitaires du Département. Nous publions le communiqué de l'ARS ci-dessous.

A l'occasion de la journée mondiale des Accidents Vasculaires Cérébraux, les acteurs se mobilisent pour informer les patients et les usagers sur les signes d'alerte de l’AVC et la conduite à tenir. De nombreuses actions sont menées du 28 octobre au 2 novembre à La Réunion avec notamment la diffusion de messages et l’affichage dans les établissements de santé, relayés par les Unions Régionales de Professionnels de Santé (URPS) et les représentants d’usagers du système de santé. Différents sands d’information seront également mis en place dans les établissements et dans les lieux publics.

RENDEZ-VOUS DANS LES ETABLISSEMENTS

Le dimanche 29 octobre 2017, de 10h à 15h au Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion Sud (Hall central – Saint-Pierre).
Le 30 octobre 2017, de 10h à 15h au Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion Nord
(Atrium – Saint-Denis Bellepierre).

Les principales associations œuvrant pour prévenir l’AVC et accompagner les patients

A.F.T.C.M–OI (Association de Familles de Traumatisés crâniens et de Cérébro-lésés des
Mascareignes et de l’Océan Indien)

Cette association intervient auprès des victimes d’un traumatisme crânien et autres lésions cérébrales acquises ainsi qu’auprès de leurs aidants naturels, c’est-à-dire les familles. Elle a pour principaux objectifs d’accueillir, d’écouter et d’informer, de conseiller, de soutenir et défendre, d’accompagner et de suivre dans la durée.

France A.V.C Réunion

Présente depuis bientôt 4 ans à La Réunion, l’association axe ses actions sur l'information de l'AVC et des maladies cardiovasculaires auprès du grand public et dans différents types d'établissements.
France A.V.C Réunion intervient également aux côtés des patients victimes d'AVC ainsi qu’auprès de leurs aidants, à travers des groupes de paroles (animés par des psychologues cliniciens), des séances de pédagogie perceptive ou d'autres services de conseils à domicile (orthophoniste, assistante sociale ou ergothérapeute) pour certains patients.

K’OSONS Association des Aphasiques Sud Réunion

L’association K’OSONS s’adresse à toutes les personnes aphasiques de La Réunion mais également aux proches et aux aidants. L’objectif de l’association est de permettre aux personnes aphasiques de rompre avec l’isolement (qui est souvent la conséquence directe de l’aphasie). Elle permet de se retrouver, d’échanger, de participer à des activités et à des sorties. Elle vise, par le biais de ses actions, à faire connaître et reconnaître l’aphasie auprès du grand public.

guest
0 Commentaires