30.000 visiteurs sont attendus :

Le safran péi fait sa fête à Saint-Joseph


Publié / Actualisé
Du 9 au 12 novembre 2017, le village de la Plaine des Grègues de Saint-Joseph organise sa traditionnelle fête du safran qui vise à mettre en avant le curcuma, l'or jaune de l'île, et de relancer l'activité d'une filière sur le déclin.
Du 9 au 12 novembre 2017, le village de la Plaine des Grègues de Saint-Joseph organise sa traditionnelle fête du safran qui vise à mettre en avant le curcuma, l'or jaune de l'île, et de relancer l'activité d'une filière sur le déclin.

Le curcuma ou "safran péi" est à la fête pour la seizième année consécutive à la Plaine des Grègues. Le village des hauts de Saint-Joseph met durant quatre jours à l'honneur "la culture de ce produit unique, recherché pour sa couleur et sa saveur" explique le maire de la commune, Patrick Lebreton. Pas moins de "30.000 visiteurs sont attendus durant tout le week-end, avec un pic de fréquentation de près de 15.000 personnes le samedi 11, où 250 bus arriveront à la Plaine des grègues" indique Jacky Folio, président de la Maison des associations et de l'association des Fangourins, co-organisatrices de l'événement.

Une fréquentation en hausse chaque année, malgré "une filière en perdition ces dernières années" souligne Jacky Folio. "Aujourd'hui, les gens qui cuisinent le curcuma ont au moins 40 ans : les générations précédentes ne prennent plus le temps, on vit comme en Métropole désormais, métro, boulot, dodo" affirme-t-il.

- À chaque jour son propos -

C'est pourquoi à l'occasion de cette manifestation, "chaque jour aura son thème" dans l'idée de "renseigner les visiteurs aussi sur la culture du curcuma, la filière, la transmission du savoir-faire etc…" confie Jacky Folio. Pour la journée de jeudi, des conférences-débats sur l'agriculture à la Plaine des Grègues et à Saint-Joseph partageront la tête d'affiche avec l'élection de Miss Saint-Joseph le soir. Le vendredi, journée des enfants, "les 250 marmailles de l'école de la Plaine des Grègues vont venir sur le site où il y aura des animation, jeux lontan et aletiers de peintures". Samedi, "journée forte de l'événement", le safran péi sera à l'honneur dans son ensemble et dimanche, de nombreuses activités touristiques seront proposées. L'envie des organisateurs : "faire une carte postale" de Saint-Joseph et de la Plaine des Grègues.

Une manifestation complète qui "demande beaucoup d'énergie", mais les associations peuvent compter sur le soutien de la municipalité de Saint-Joseph "principal bailleur de l'événement" affirme Jacky Folio. Le Safran en Fête permet aussi selon le président de la Maison des associations de dessiner "une esquisse, un schéma d'idées pour donner un nouvel élan à la filière du safran".

hf/www.ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !