[LIVE/VIDEO] Route du Littoral fermée, de la pluie à la Montagne

Sans aléa climatique, la réouverture envisagée en début de semaine prochaine

  • Publié le 10 janvier 2018 à 17:12
  • Actualisé le 10 janvier 2018 à 17:31

Depuis ce mardi 9 janvier 2017, la route du Littoral est totalement fermée. Faute à un bloc rocheux qui menace de tomber à tout moment au niveau du secteur des Potences. Les automobilistes n'ont donc pas d'autre choix que de se tourner vers la route de la Montagne ou des plaines pour traverser l'île. L'axe routier devrait être fermé durant au moins 4 jours pour permettre des travaux de purge. Ce mercredi matin, le centre régional de gestion du trafic a précisé le temps de parcours pour traverser la route de la Montagne. Il faut compter 1h30 dans les deux sens.

 

17h13 - Sans aléa nouveau (climatique notamment), la réouverture de la Route du littoral pourrait être envisagée début de semaine prochaine indique la Région Réunion dans un communiqué. Les travaux de sécurisation au niveau du bloc de 250 tonnes ont débuté ce matin par la mise en place de filets. Les équipes sur place poursuivent ces travaux en réalisant des forages dans ce bloc. "La collectivité régionale en étroite collaboration avec les différents partenaires (Etat, BRGM, ROCS) souhaite limiter le durée de fermeture de la route du Littoral", précisent les services régionaux.

16h24 - Retrouvez ci-dessous les images des travaux menés par les cordistes, vus du ciel.

16h19 - Des convois poids lourds supérieurs à 7.5 tonnes seront organisés ce jeudi 11 janvier :

- depuis Saint Denis à 7h, 10h, 15h et 18h

- depuis La Possession à 7h30, 10h30, 15h30 et 18h30.

15h45 - La pluie tombe sur la route de la Montagne, en direction de la Ravine à Malheure. Ce qui entraîne forcément quelques ralentissements.

12h22 - Un embouteillages s'est formé sur la route de la Montagne, entre Saint-Denis et la Possession : un poids-lourd est en panne sur l'axe.

 

10h30 - Des navettes Car Jaune sont mises en place par la route de la Montagne entre Saint-Denis et le Port. Nous publions ci-dessous les horaires valables du lundi au samedi.

9h18 - Ce matin, le trajet Tampon-Saint-Denis s'effectuait en 1h15 par la route des Plaines. Aucun embouteillage à signaler pour rallier le chef-lieu. La circulation se faisait encore mieux qu'à l'accoutumée. Regardez.

 

 

9h15 - Un flot de voitures monte et descend sur la RD 41 route de la Montagne.

 

 

9h10 - Les voitures qui vont vers l'Ouest en passant par la Montagne doivent marquer un cédez le passage avant de s'engager vers leur traversée dans les rampes. Regardez.

 

 

08h50 - Contacté, le centre régional de gestion du trafic indique un temps de parcours moyen d'1h30 pour traverser la RD 41, route de la Montagne. Et ce dans les deux sens : Saint-Denis-La Possession et de l'Ouest vers le Nord. Regardez des images tournées vers 8 heures.

 

 

07h22 - Les premiers ralentissements commencent à être observés entre La Possession et Saint-Denis. Un premier convoi poids-lourd est déjà parti de Saint-Denis sur la route du Littoral, un second est prévu depuis La Possession à 7h30.

06h26 - Pour le moment, selon les auditeurs de Freedom et les internautes de Radar 974, ça roule plutôt bien du côté de la route de la Montagne. Dans les deux sens, peu d'embouteillages sont signalés.

Pour rappel, le premier convoi de poids-lourds devrait partir de Saint-Denis à 7 heures.

- La situation -

La nouvelle est tombée en début d'après-midi ce mardi : la direction régionale des routes ferme totalement la route du Littoral à la circulation. L'axe routier a été interdit de passage peu après 17 heures. La cause ? Un énorme bloc rocheux de 250 tonnes qui pourrait tomber à tout moment. Les travaux de purge devraient durer au moins 4 jours. Pas de chance pour les automobilistes dans l'obligation de traverser l'île quotidiennement.

Lire aussi - La route du Littoral fermée au moins jusqu'à ce week-end

C'est suite à l'inspection d'une falaise par les cordistes que cette zone à risque a été repérée. Le bloc, figé dans la terre, serait trop volumineux, pour être purgé d'un coup, selon les services techniques de la direction des routes. Afin de le désagréger, des trous seront effectués à l'intérieur et la masse sera ensuite cassée en petits morceaux. Ce mercredi matin, une première intervention est prévue. Le déroulement des travaux devrait déterminer la durée de la fermeture, prévue jusqu'à au moins ce week-end.

Des convois poids lourds sont prévus aujourd'hui : réservés aux véhicules supérieurs à 7,5 tonnes, ils sont organisés depuis le nord et l'ouest. À Saint-Denis, le rendez-vous est donné à 7 heures, 10 heures, 15 heures et 18 heures. À La Possession, les passages sont programmés à 7h30, 10h30, 15h30 et 18h30.

Pour rappel, la route du Littoral est basculée depuis mercredi dernier. Faute aux fortes pluies, entraînées par les bandes périphériques du système Ava. La circulation se faisait alors sur deux voies en direction de l'ouest et une vers le nord. Avec cette fermeture totale, la galère routière s'accentue encore pour les automobilistes.

guest
2 Commentaires
caritangue
caritangue
6 ans

Téléphone à la main pour obtenir une vidéo de la route, pas sérieux et hyper dangereux..... :(

Jose
Jose
6 ans

Que ceux qui ne le font pas pour bosser, restent dans leur secteur, arrêtez de monter et descendre pour rien !