Grève au Centre hospitalier universitaire

Les négociations entre la direction et la CDFT en bonne voie

  • Publié le 22 février 2018 à 15:39
  • Actualisé le 22 février 2018 à 15:44

La Confédération démocratique française du travail (CFDT), toujours en grève illimitée au Centre hospitalier universitaire (CHU), vient de recevoir les propositions du directeur général du CHU. Le syndicat se prononcera "bientôt sur les avancées inscrites dans ce relevé de conclusions" signé par Lionel Calenge. La CFDT réclame un accompagnement annuel des 1.200 contractuels de l'hôpital dans le cadre du plan de retour à l'équilibre de l'établissement. Ce point sera examiné lors d'un prochain Comité technique d'établissement (CTE). Il s'agit de la principale revendication du syndicat depuis le début du conflit. Les négociations sont en bonne voie. Nous publions ci-après les réponses apportées par la direction du à la CFDT. (Photo d'archives)

 

Hôpital de Cilaos

Il s'agit d'une reconversion par fermeture des 15 lits d'hospitalisation complète. II est prévu au niveau de cette reconversion : une Maison de santé multidisciplinaire, un plateau de télé-médecine. Un hélicoptère sanitaire sera également mis à disposition. Une perspective pour une ouverture sur le médico-social est également envisagée. Concernant le personnel, il sera en première intention redéployé sur ces activités et a défaut, des propositions d'affectation sur St-Pierre.

La mise en œuvre de cette reconversion est prévue pour le le juillet 2019. Un groupe de travail avec Ia participation du DG du CHU et du Vice-President du Conseil de surveillance, M. MINATCHY sera constitué pour faire des propositions concrètes. Dans les prochains mois. Le suivi en temps réel de ces propositions sera effectué aussi avec l'organisation signataire de ce protocole.

Points de suivi technique dans le cadre du préavis de grève

Rappel du personnel sur repos réglementaire : les premiers résultats seront disponibles début mars sur le tableau de février. Un suivi pôle/pôle et service/service sera effectué contenant des indicateurs de rappels sur repos règlementaire.

Calcul des effectifs

Une vérification sur le planning prévisionnel de janvier sur 600 lignes de planning, démontre que 90% des agents ont bien 2 week-ends planifiés. La difficulté réside dans la gestion des absentéistes au cours du mois.

Mécanique de redéploiement

Chaque situation sera traité de manière individuelle, secteur par secteur et agent par agent.

Non-remplacement départ a la retraite

Il sera réalisé un suivi particulier de chaque situation par agent.

Femmes enceintes

Un rappel de non-discrimination a été fait par Ia DRH pour que cette question ne soit plus pose lors d'un entretien de recrutement. Le DG rappelle son engagement de non-discrimination (toutes catégories confondues) et encourage les représentants du personnel à signaler immédiatement a la DRH et DSIRMT les situations qui contreviendraient a cet engagement.

Mise en adéquation des moyens en cas de pic d’activité

Les indicateurs devront et mis a la connaissance du CTE et CHSCT pour avis. Concernant le dispositif d'accompagnement financier de départ volontaire à la retraite, le CHU met en œuvre le dispositif validé par le DG de I'ARS-OI par courrier en date du 13 février 2018 par l’utilisation de tous les dispositifs financiers mise a disposition (FIR ...). Le suivi de ce dispositif fera (objet d'une information aux partenaires sociaux dans le même format que le suivi social de (l'application du PRE.

Suivi du volet social du PRE

Un dispositif de suivi social de la mise en œuvre du PRE sera mis en œuvre avec les partenaires sociaux avec des tableaux de bord adéquats et sera décliné en CTE. L'ensemble des points du suivi technique ci-dessus, doivent figurer dans ces tableaux de bord.

Politique de contractualisation

II est par ailleurs rappellé qu'un protocole de contrats courts a été présenté en CTE de septembre 2017 et mis en œuvre, permettant de sécuriser les agents positionnes sur des postes vacants et dont les évaluations sont positives.

La mise en œuvre d'un plan annuel d'accompagnement des personnels contractuels, des 2019, si le résultat comptable de l'année précédente est plus favorable que celui présenté dans le Plan de Retour d'en affecter une partie a la sécurisation des parcours professionnels par un plan de stagiairisation. Si le redressement financier du CHU est plus rapide que les engagements du COPERMO, les contractuels du CHU en bénéficieront.

II est rappelé que l'objectif de cette mise en œuvre vise a ne pas détériorer le taux de contractuel du CHU déjà supérieur a la moyenne nationale. Ce principe d'un plan annuel d'accompagnement de personnels contractuels sera soumis a un vote forme! en CTE prévu le 12 mars 2018.

guest
0 Commentaires