Après des propos tenus sur Facebook (actualisé) :

"Bande de singe" : Jean-Hugues Ratenon porte plainte


Publié / Actualisé
Ce lundi 9 avril 2018, Jean-Hugues Ratenon a déposé plainte à la gendarmerie de Bras Panon suite à des propos tenus sur Facebook par une jeune femme. C'est suite à la manifestation contre les paillotes de l'Hermitage que cette dernière a posté sur le réseau social ce message (nous avons conservé l'orthographe du post) : "Bande de singe occuper vous de netoyer vos plages le dimanche".
Ce lundi 9 avril 2018, Jean-Hugues Ratenon a déposé plainte à la gendarmerie de Bras Panon suite à des propos tenus sur Facebook par une jeune femme. C'est suite à la manifestation contre les paillotes de l'Hermitage que cette dernière a posté sur le réseau social ce message (nous avons conservé l'orthographe du post) : "Bande de singe occuper vous de netoyer vos plages le dimanche".

La manifestation de ce dimanche sur la plage de l'Hermitage a attisé un déferlement de haine et de racisme sur les réseaux sociaux. Ce lundi, le député Jean-Hugues Ratenon a publié un commentaire posté sur Facebook par une jeune femme : "Bande de singe occuper vous de netoyer vos plages le dimanche quand vous faites vos barbek interdit grasse a nou metro on vous fai vivre si on vous livre rien de metropole vous rester des paysans du singe". Le compte n'était plus accessible en milieu de matinée

Suite à ces propos, Jean-Hugues Ratenon a annoncé qu'il porterait plainte "au nom des réunionnais" dès ce lundi à la gendarmerie de Bras-Panon.

Dans l'après-midi, une publication semblant avoir été postée sur le compte inaccessible depuis le milieu de matinée, affirmait : "mon compte a était piraté ya eu des propo rasiste a mon en contre tenez pas compte svp" (nous avons conservé l'orthographe du post)

www.ipreunion.com

   

4 Commentaire(s)

Barbe 97-4, Posté
je suis arrive a la Rèunion en mars 1952, avec mes parents j avais 4 mois j ai grandi et fait toute ma scolaritè au Port et je peux vous dire quand j ai commence a comprendre les choses j ai compris que certains métro dans les années 1960 maintenait encore une forme d esclavage vis a vis du peuple Réunionais et j ai vécu en direct 1971 l arrivé de Paul Verges a la tête de la ville du Port et je peux vous dire les choses ont commences a bouger surtout il y avait les villes de la Possession ,st Louis ,qui ont basculées aussi ,et sans faire de politique j ai vu pas mal de choses changés , le créole a compris qu ils devait s investire plus dans la conduite des affaires de son Ile,et pour terminer la dessus une petite anecdote car en 1971 comme tout les jeunes de mon âge je me promener la nuit ( pou rode un vieux os )et c était la période des réunions pour les élections municipale et j etais sur ma mobylette assez loin ou se tenais cette réunion de Verges a l abattoir que les anciens Portois connaissent bien ,et, le lendemain dans la matinée j étais convoque ainsi que mon père dans le bureau du directeur de l entreprise A- Marcellin pour me signifier que si on me surprend encore une fois j étais vire de l entreprise ainsi que mon père et tout ça je lai appris plus tard que c est commissaire de police du Port qui m avait dénoncer et depuis j ai cette haine en moi , car je vis en Métropole en ce moment et je me rappelle l histoire des paillotes a Bastia ou c est même la police qui a brulé ces paillottes et je termine pour vous dire être trop bon c est être trop con de tout cœur avec vous
Nath, Posté
Je me demande si cette publication n'a pas seulement été écrite dans le but de créer la polémique et de faire le buzz ! Quelqu'un qui a un tant soit peu d'intelligence ne peut pas écrire avec autant de fautes !!!!! Est-il possible qu'une "métro"" ne sache pas écrire correctement sa langue ? On se demande si elle n'est pas plus bête que nous autres "singes" ! Au moins les singes sont adroits, curieux, astucieux...D'ailleurs j'ai remarqué que tous les métros qui nous prennent pour des moins-que-rien, sont tellement étroits d'esprit qu'ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et ne savent pas grand chose du monde. M. Ratenon, merci de porter plainte au nom de tous les Réunionnais qui se sentent concernés.
THOR, Posté
Si c'est pas un fake et bien que la justice fasse son œuvre et ne soit pas conciliante avec ce genre de personnage, la prison ou le centre psychiatrique.
Pailleenqueue, Posté
Je trouve ceci deplacé je suis métro et je suis pas fière de ce genre de propos, et parfois j'ai honte d'être métro.... la réunion est une île merveilleuse des gens hospitaliers si justement les métros ou autres s' intégrent au lieu de ce croire mieux plus intelligents etc.... jamais le racisme et la discrimination existerait.
Alors soyons unis avec respect de tout a chacun, la diversité est la richesse de ce monde.
La réunion en est là preuve, d'ou son nom.
J'aime cette île et la respecte en totalité.