
Le budget de 600 000 euros nécessaires à la participation des 281 athlètes et 112 officiels aux Jeux des Îles 2019 était loin d'être atteint. La Région, l'Etat et le Département se sont unis pour permettre à La Réunion de participer à cette grande manifestation sportive. Chacun apportera 200 000 euros. Monique Cathala, la présidente du Cros (Comité régional olympique et sportif) explique que jusqu'à jeudi dernier le Cros ne savait toujours pas si les subventions seraient versées pour la participation des athlètes réunionnais. Regardez :
La présidente du Cros explique qu'une partie de ces subventions sera versée en 2018 et le reste en 2019. Un soulagement car les sportifs de haut niveau de 14 disciplines différentes préparent pendant deux ans cette grande rencontre sportive.
La Réunion fait partie des nations qui sont, en général, les plus titrées aux Jeux des Îles. La natation et l'athlétisme sont les deux disciplines les plus pourvoyeuses de médailles.
Pour rappel, en 2015, la précédente édition des Jeux des Îles de l'Océan Indien ont été marquée par des scandales de délégations étrangères. Les Comores avaient qualifié de "violation de la charte", le défilé des athlètes mahorais sous le drapeau français et scandant la Marseillaise.
Durant cette même édition, plusieurs sportifs Comoriens avaient "disparu" à La Réunion.
www.ipreunion.com
Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !