[VIDÉO] Macron et les chômeurs : la polémique

#TraverseLaRueCommeManu

  • Publié le 18 septembre 2018 à 02:57
  • Actualisé le 18 septembre 2018 à 06:35

La dernière sortie d'Emmanuel Macron n'a pas manqué de faire réagir. Et on ne peut pas dire que ses propos fassent l'unanimité. La question sociale est un sujet épineux. Et en général, lorsque le président se lance, cela provoque, la plupart du temps, la polémique. Montée en mayonnaise par les réseaux sociaux. Cette fois, dans une vidéo captée par nos confrères de BFM TV, c'est la réponse d'Emmanuel Macron à un jeune horticulteur au chômage, à qui il conseillait une reconversion dans l'hôtellerie, la restauration ou le bâtiment qui n'a pas plu : "Du travail, je traverse la rue, je vous en trouve", avait expliqué le président. Aussitôt dit, aussitôt trollé. Un véritable tollé sur les réseaux sociaux et dans les rues du chef-lieu.

La petite phrase n'est pas passée inaperçue. À La Réunion, seul un jeune sur quatre occupe un emploi, ce qui est le cas dans les quatre DOM historiques (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion) et ce taux est encore plus faible à Mayotte (15 %). En métropole, 45 % des jeunes de 15 à 29 ans ont un emploi. Le Réunion est l'un des territoires les plus touchés par le chômage. Au second trimestre 2018, 140 100 personnes sont à la recherche d'un emploi.

Alors, les personnes croisées dans les rues du chef-lieu, cette phrase, sortie presque comme une boutade, on a du mal à la digérer. Regardez. 

Sur Twitter, les hashtags MacronTraverseLaRue et TraverseCommeManu sont dans les top tendance pendant plus de vingt-quatre heures. Morceaux choisis : 

 

fh/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires