Imbroglio

La Région milite pour la panthéonisation de Roland Garros... mais ne sait pas écrire son prénom

  • Publié le 11 octobre 2018 à 06:08
  • Actualisé le 11 octobre 2018 à 07:23

100 ans que Roland Garros est mort au combat lors d'un assaut des soldats allemands au dessus des Ardennes. C'était le 5 octobre 1918, à l'aube de ses trente ans. L'aviateur péi a - par ses exploits aériens - marqué son époque. On ne va pas être modeste, on peut même dire qu'il a marqué l'histoire. Alors le centenaire de sa mort, on ne pouvait pas passer à côté. Ou coné, kréol lé chauvin. Pour l'occasion, La Réunion a mis les petits plats dans les grands, des commémorations ont eu lieu aux quatre coins de l'île durant toute la semaine dernière. Une réplique de l'un des avions de Roland Garros a même survolé La Réunion ! On n'a pas regardé à la dépense. C'était beau mais un détail fait tache...

Cela dure depuis des années. Ceux qui empruntent la 4 voies depuis l’Est en direction du Nord peuvent en témoigner. Un panneau, sur la Route Nationale 2, juste avant la sortie du centre commercial Duparc. Sur ce panneau, ce n’est pas "l’aéroport Roland Garros" qui est indiqué mais l’aéroport " RoLLand Garros ". Oui, avec deux ‘L’. Vous ne rêvez pas. Comme une sorte de clin d’oeil à l’aviateur. Vous suivez, deux ailes, avion… Plus sérieusement, cela fait vraiment un long moment que cette erreur est là. Ça se compte en années. À tel point qu’aujourd’hui, ce " Rolland Garros " fait parti du décor. Beaucoup d’automobilistes n’y prêtent même plus attention.

La RN2 est gérée par la Région, la collectivité est donc responsable des panneaux disséminés sur l’axe routier. Une erreur, ça arrive. Mais une erreur qui trône depuis aussi longtemps pour indiquer un endroit que recherchent bons nombres de touristes, ça devient compliqué voire même insultant. On aurait pu penser que ce serait rectifié pour éviter que cela ne refasse surface au moment du centenaire de l’aviateur, mais même pas…

Et là où ç’en est presque comique, c’est que la Région a engagé dès 2016 aux côtés de plusieurs associations réunionnaises, une démarche pour que Roland Garros entre au Panthéon à travers une motion adressée au Gouvernement. Le 5 octobre dernier, Didier Robert a déposé des gerbes sous l’Arc de Triomphe à Paris pour rendre hommage à l’aviateur péi. Il en a profité pour montrer, de nouveau, sa détermination à voir entrer Roland Garros au Panthéon. Mais l’histoire ne dit pas s'il était écrit " Roland Garros " ou " Rolland Garros " sur sa feuille de discours...

L’histoire pourrait sembler anecdotique. Mais elle ne l’est pas. Roland Garros est un héros de la Première Guerre Mondiale, médaillé de la Légion d’Honneur, le premier aviateur à avoir fait la traversée aérienne de la Méditerranée. L’enfant du pays a mis La Réunion en lèr comme jamais et La Réunion, le lui rend bien. Son nom est partout. L’aéroport principal de l’île, un lycée au Tampon, une rue dans le centre-ville de Saint Denis, une statue au Barachois, une base aérienne à Sainte-Marie. Alors pourquoi ne pas simplement corriger cette vilaine erreur ?

fh/www.ipreunion.com

guest
13 Commentaires
yanik nora
yanik nora
5 ans

Quelle agitation pour un joueur de tennis qui n'a jamais gagné de tournoi du grand chelem en plus!

Johanne
Johanne
5 ans

Dir’ Com i Bat karé seulement, normal les fautes non?

La paille ou la poutre dans l'oeil
La paille ou la poutre dans l'oeil
5 ans

... ce " Rolland Garros " fait parti du décor. !!!
C'est du parti pris que d'écrire partie comme cela ? :D :D :D
Si c'était la seule fote dortograf... vite un Bescherelle pour le rédac.

Astrid
Astrid
5 ans

🙈🙈🙈🙈, i fé honte n’empÈche cet faute

Life is beautiful
Life is beautiful
5 ans

Cette com’ à outrance avec un budget pharaonique ne sait donc rien faire.... et pourtant plus de 10 personnes dans ce service ! Mdr ........ XPTDR ! Life is short n’est ce pas IMAZ PRESS ?

CHABAN
CHABAN
5 ans

I vole pas avec un zaile sauf si ou lé un homme politique

Il s'en fiche
Il s'en fiche
5 ans

Ce qui est étrange est que ce panneau est là depuis un moment et que personne n'ait informé la Région et son président, à moins que cela a été fait et le conseil régional s'en fiche

Robbbert
Robbbert
5 ans

C'est le président Diiidiiier Robbbert qui décide 😂🤣

Mi FA
Mi FA
5 ans

La Région est illettrée, vous ne saviez pas ?
Sinon elle ne ouvrirait une médiathèque digne de ce nom à Cimendef, pour Saint-Paul et pour toute la Région.

La zèl
La zèl
5 ans

Té IPR akoz lé méchant comme sa. La Région la mette 2 L pou gagne la zèl 😂

Alors laaaaaa
Alors laaaaaa
5 ans

A l’image de la gouvernance de la région

Aterla
Aterla
5 ans

Amusant l'article. Cependant, puisqu'on en est aux petits détails, que c'est laid d'écrire "pays" comme ça : "pei". (Nou la ékri "péi" an kréol Aterla. Gayar zourné - webmaster)

Ou....
Ou....
5 ans

😂😂😂😂😂👏👏👏👏👏👏