[LIVE/PHOTOS/VIDEOS] Neuvième jour de mobilisation :

Les Gilets Jaunes ne lâchent rien : Au moins 11 barrages sur les routes réunionnaises


Publié / Actualisé
Les gilets jaunes sont entrés dans leur neuvième jour de mobilisation ce dimanche 25 novembre. Samedi 24 novembre, ils étaient des milliers rassemblés dans le Jardin de Préfecture, une partie s'est ensuite rendue au Port. Dans la ville de l'Est, l'ambiance était détendue et bon enfant. Les manifestants ont ensuite entamé une longue marche pacifique vers la SRPP. Ils ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène lancé par les forces de l'ordre. Sur les routes, une quinzaine de blocages étaient recensés à la mi-journée. Le mouvement commencent tout doucement à se coordonner et à rassembler des revendications. Nous sommes en live, suivez nous !
Les gilets jaunes sont entrés dans leur neuvième jour de mobilisation ce dimanche 25 novembre. Samedi 24 novembre, ils étaient des milliers rassemblés dans le Jardin de Préfecture, une partie s'est ensuite rendue au Port. Dans la ville de l'Est, l'ambiance était détendue et bon enfant. Les manifestants ont ensuite entamé une longue marche pacifique vers la SRPP. Ils ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène lancé par les forces de l'ordre. Sur les routes, une quinzaine de blocages étaient recensés à la mi-journée. Le mouvement commencent tout doucement à se coordonner et à rassembler des revendications. Nous sommes en live, suivez nous !
  • IPR

    Demain "il aura un durcissement du mouvement" prévient un collectif sur les réseaux sociaux

    Le collectif nouvellement créé « Tous unis pour La Réunion coordination des Gilets Jaunes » a diffusé un message sur les réseaux sociaux : "dès demain, il y aura un durcissement du mouvement. Les barrages seront maintenus, toutes les grandes surfaces et l'université seront bloqués."

    "Le préfet ne sera jamais notre interlocuteur. La crise que dépasse notre peuple dépasse son champ de compétence. Nous ne rencontrerons Annick Girardin, ministre des Outre-mer qu’à une seule condition : la retransmission en direct des discussion en télé, radio et sur internet."

    "La construction sera longue mais elle profitera à chacun d'entre-nous"

  • IPR

    La Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion confirme la réouverture de tous ses établissements de formation (CFA, écoles et autres formations continues) le Lundi 26 novembre aux horaires habituels.

    Les personnels de la formation sont invités à reprendre leurs services.

    L'ensemble des sites de la CCI de La Réunion seront donc tous ouverts demain.

  • IPR

    La Possession : les écoles, les crèches resteront fermées demain ; les services publics, mairie, sites sportifs et culturels seront ouverts

    "La Ville de La Possession informe que les écoles ainsi les crèches du territoire resteront fermées demain lundi 26 novembre 2018. Les services publics, mairie, mairies annexes, CCAS, la Caisse des Écoles, les sites sportifs et culturels seront ouverts aux horaires normaux."

  • IPR

    Pôle emploi : ses agences seront ouvertes au personnel, mais sans accueil au public

    "Pôle emploi de La Réunion informe ses usagers que ce lundi 26 novembre, ses agences seront ouvertes au personnel, mais sans accueil au public.
    Le personnel de Pôle emploi sera en effet présent pour maintenir les activités prioritaires que sont notamment le paiement des allocations ainsi que l’accueil téléphonique des plateformes 3949 pour les demandeurs d’emploi et 3995 pour les entreprises."

  • IPR

    Cosair : Modification du programme de vols

    En raison du mouvement des gilets jaunes toujours en vigueur sur l’île de la Réunion, et de la situation très dégradée, la compagnie Corsair est contrainte de modifier ses horaires et son programme de vols.

    Dimanche 25 novembre 2018

    SS 775 – Le départ du vol Réunion/Paris-Orly est avancé
    Départ de la Réunion à 11h30 - Arrivée à Paris à 19h55 (dimanche 25 nov.)
    L’enregistrement débutera à 07h30 et se terminera à 10h30.

    SS910 – Le départ du vol Paris-Orly/Réunion est avancé
    Décollage de Paris-Orly à 19h20 – Arrivée à la Réunion à 09h15 (lundi 26 nov.)
    L’enregistrement débutera à 15h20 et se terminera à 18h20

    Lundi 26 novembre 2018

    SS911 – Le départ du vol Réunion/Paris-Orly est avancé
    Départ de la Réunion à 11h30 - Arrivée à Paris Orly à 21h30
    L’enregistrement débutera à 7h30 et se terminera à 10h30

    SS910 – Le départ du vol Paris-Orly/Réunion est avancé
    Départ de Paris-Orly à 18h20- Arrivée à la Réunion à 8h15 (mardi 27 nov.)
    L'enregistrement débutera à 14h20 et se terminera à 17h20

    Mardi 27 novembre 2018

    SS 911 - Le départ du vol Réunion/Paris-Orly est avancé
    Départ de la Réunion à 10h30 - Arrivée à Paris-Orly à 20h30
    L’enregistrement débutera à 6h30 et se terminera à 9h30

    Le personnel de la compagnie reste mobilisé et se tient à la disposition de ses clients. Corsair invite ses clients à consulter son site Internet, mis à jour régulièrement.
     

     

  • IPR

    Saint-Benoît : les écoles maternelles et élémentaires (publiques et privées) ainsi que les crèches resteront fermées

    La mairie de Saint-Benoît informe les parents, le personnel et les enseignants que les écoles maternelles et élémentaires (publiques et privées) ainsi que les crèches resteront fermées ce lundi 26 novembre 2018.

  • IPR

    Bras-Panon : fermeture des écoles et des services de la mairie

    "La commune de Bras-Panon informe qu’au regard des difficultés prévisibles de déplacement du corps enseignant et des personnels, les écoles maternelles et élémentaires et la crèche resteront fermées ce lundi 26 novembre 2018.

    Les services de la mairie restent également fermés. La cellule de permanence mise en place depuis le jeudi 22 novembre fonctionnera de 8h30 à 12h00 et est joignable au 02 62 51 64 97.

    Le service technique et le service environnement assureront leurs interventions habituelles pour assurer la propreté et garantir la sécurité dans les déplacements dans la commune.

    Un point sur la reprise éventuelle de l’activité normale des services sera fait en fin de journée ce lundi 26 novembre."

  • IPR

    Saint-Leu : Fermeture des écoles du 1er degré de la commune uniquement pour les élèves, ouverture des services municipaux

    "La Ville de Saint-Leu vous informe que les écoles maternelles, primaires et élémentaires de la Commune seront fermées demain, lundi 26 Novembre uniquement pour les élèves. Un nouveau point sera fait en fonction de l’évolution de la situation.

    Concernant les services de la Ville, nous vous informons que la Mairie de Saint-Leu, les annexes ainsi que les équipements municipaux seront ouverts demain, lundi 26 novembre. Tous les agents municipaux, y compris les agents travaillant dans les écoles, sont donc appelés à reprendre leur poste demain, lundi 26 novembre, aux horaires habituels."

  • IPR

    Saint-Paul : reprise des activités dans l'ensemble des services municipaux demain

    Le maire de Saint-Paul, Joseph SINIMALÉ, informe la population de la reprise d’activité dans les services municipaux demain lundi 26 novembre 2018 aux horaires habituels.

    Cette réouverture se fait néanmoins sous réserve des éventuelles perturbations qui pourraient être signalées, notamment au niveau de la circulation.

    Il est donc demandé aux agents de reprendre leur poste ou de se rapprocher de leur chef de service en cas de difficulté.

  • IPR

    Sainte-Marie : les écoles maternelles et primaires, ainsi que les crèches municipales resteront fermées demain

    "La Ville de Sainte-Marie informe les parents que les écoles maternelles et primaires, ainsi que les crèches municipales resteront fermées demain, lundi 26 novembre.

    Les agents sont priés de rejoindre leur poste de travail aux horaires habituels afin de procéder au nettoyage et à la remise en état des locaux pour une réouverture des établissements mardi. En fonction de l’évolution du mouvement social, une communication sera faite demain après-midi.

    Les services municipaux et le CCAS reprendront normalement leurs fonctionnements, aux horaires habituels.

    La municipalité s’excuse pour la gêne occasionnée et vous remercie de votre compréhension."

  • IPR

    TCO : pas de transports urbains et scolaires dans l’Ouest

    "Nous informons les usagers que la situation concernant la circulation dans l’Ouest ne s’étant pas réglée et restant très incertaine, toutes les lignes du réseau kar’ouest et kar’ouest Mouv’ ne fonctionneront pas demain, lundi 26 novembre.

    De même, aucun transport scolaire ne sera assuré, pour les mêmes raisons.

    Nous espérons que la journée de lundi nous permettra d’envisager une réouverture du service de transports urbains et scolaires, dès mardi."

  • IPR

    Les Avirons : les écoles élémentaires, primaires et maternelles seront fermées pour les élèves

    • Concernant les élèves : la municipalité des Avirons vous informe que demain lundi 26 novembre 2018, les écoles élémentaires, primaires et maternelles seront fermées pour les élèves. L’accueil des élèves se fera en concertation avec les services de la CIVIS et du rectorat en fonction de l’évolution des événements.
    • Concernant le personnel : chaque personnel est prié de se rendre sur son lieu travail dès lundi 26 novembre 2018 aux heures habituelles.


     

  • IPR

    Saint-Paul : pas d'accueil dans les écoles primaires, élémentaires, maternelles publiques et privées

    "En dépit d’un début d’amélioration mais compte tenu de la situation sociale encore floue, les parents d’élèves de Saint-Paul sont informés que les écoles maternelles, élémentaires et primaires publiques et privées de la Commune n’accueilleront pas les élèves le lundi 26 novembre 2018.

    À cet effet, les parents sont invités à prendre les dispositions nécessaires.

    En concertation avec l’Académie, le personnel enseignant sera accueilli demain lundi dans l’ensemble des écoles. Par ailleurs, les employés communaux  affectés dans les écoles sont invités à rejoindre leur poste de travail afin de préparer au mieux la réouverture des établissements."

     

  • IPR

    Point avec la DRR à 17h30 : au moins 11 barrages sur les routes

    SECTEUR NORD :

    • RN2 Ste Marie échangeur de Gillot dans les deux sens
    • RN1 la Possession sens S/N, entrée route du Littoral

    SECTEUR OUEST :

    • Le Port giratoire Port Est

    SECTEUR SUD :

    • RN1 St Louis échangeur Bel Air dans les 2 sens,
    • RN3 Le Tampon giratoire les Azalées,
    • RN2 St Pierre Grand Bois giratoire la Cafrine,
    • RN2 Petite Ile secteur Manapany dans les deux sens,
    • RN5 Cilaos secteur la rivière St Louis dans les deux sens,
    • RN1 St Pierre giratoire Badamiers,

    Routes Départementales :

    • RD48 route de Salazie La Cayenne,
    • RD26 route de l’Entre-Deux secteur Petit Serré

  • IPR

    Propositions de la majorité municipale de Saint-Pierre au Gouvernement

    "La Réunion subit la plus grave crise de son histoire depuis les émeutes de 1991 :

    L'île de La Réunion se trouve dans une situation sociale et économique extrêmement difficile.
    Les entreprises sont à l'arrêt depuis une semaine et commencent à licencier.
    Les agriculteurs perdent toutes leurs productions et les élevages meurent.
    Les familles souffrent de la fermeture des commerces et du chômage technique.

    La réponse doit être à la hauteur de l'état d'urgence dans laquelle se trouve actuellement La Réunion.

    Nous devons prendre des mesures fortes pour donner un pouvoir d'achat décent à la population réunionnaise :

    Le rétablissement des emplois aidés pris en charge à 85% par l'État et déduit du périmètre du contrat de confiance signé entre l’État et les collectivités.
    La revalorisation à 75% du SMIC des petites retraites et des retraites agricoles par la mise en place d'un fonds de compensation d'État.
    L'annulation de l'augmentation du prix du carburant voté par le Conseil Régional le 14 décembre 2017.

    Nous devons aussi prendre des réformes structurelles pour l'ensemble de l'économie réunionnaise pour baisser les prix :

    Réforme générale de la fiscalité locale avec la suppression de l'octroi de mer et la mise en place d'une TVA Régionale.
    La garantie des prix bas par le financement de la continuité territoriale des marchandises (fret import et export).
    La fin des monopoles par un renforcement de la loi interdisant à une seule société ou des groupes filiales de détenir plus de 50% du marché d'un secteur commercial.  

    Nous proposons aussi une réforme de la Fonction Publique Territoriale avec la prise en compte des spécificités locales notamment la formation et la priorité d'une embauche régionale.

    Ces trains de mesures doivent se mettre en place sur des temps courts, quelques mois pour les trois premières mesures et une année pour les quatre suivantes.

    La majorité municipale de Saint-Pierre"

  • IPR

    Car jaune : reprise du service demain

    "Les lignes du réseau Car Jaune seront remises en service dès demain Lundi 26 novembre aux heures habituelles. Toutefois, des perturbations seront à prévoir en fonction de l'évolution de la situation sur les routes."
     

  • IPR

    Rectorat : reprise progressive du fonctionnement des écoles et établissements scolaires le lundi 26 novembre 2018

    Le recteur de l’académie informe les familles et les personnels, des modalités de reprise progressive de l’activité dans les écoles et établissements scolaires, mais sans les élèves. Le lundi 26 novembre 2018 sera une journée de pré-rentrée pour tous les personnels, pour organiser la reprise des enseignements, dans l’intérêt premier des élèves.

    Premier degré

    En accord avec la préfecture et en lien avec les maires, les enseignants des écoles publiques et privées sous contrat sont invités à reprendre leurs postes à compter du lundi 26 novembre 2018, selon des modalités qui leur seront transmises directement par l’inspecteur de leur circonscription.

    Second degré

    En accord avec la préfecture et en lien avec les collectivités (Région et Département), l’ensemble des établissements scolaires (collèges et lycées) publics et privés sous contrat seront ouverts lundi 26 novembre 2018. Tous les personnels sont appelés à rejoindre leurs établissements, pour une pré-rentrée animée par les chefs d’établissement.

    Cette pré-rentrée se fera en tenant compte des difficultés de circulation et des consignes de sécurité du Préfet.

    Des informations complémentaires seront communiquées en fonction de l’évolution de la situation pour préciser les conditions de reprise par les élèves.

  • IPR

    INFORMATIONS DE LA CIVIS

    Le Président de la CIVIS et Maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, informe la population que l’ensemble des écoles maternelles, élémentaires, primaires, ainsi que les crèches publiques resteront fermées demain lundi 26 novembre pour les élèves sur le territoire des 6 communes de la CIVIS (Saint-Pierre, Saint-Louis, Petite Ile, Les Avirons, Cilaos, Etang Salé).

    Les personnels de la commune de Saint-Pierre, du CCAS de Saint-Pierre, comme ceux de la CIVIS, du CIAS et d’Ileva doivent prendre leurs postes lundi matin.

    La collecte des ordures et des déchets verts reprendra ce lundi 26 novembre sur l’ensemble du territoire de la CIVIS selon le calendrier habituel des collectes.

    Les transports urbains de la SEMITTEL reprendront également ce lundi mais avec des risques de perturbation compte tenu du maintien de blocages routiers..

  • IPR

    Au barrage de la Cocoteraie, l’heure est la fête :

    Près de 300 personnes sont réunies et assistent à un concert : chant, musique, danse, l’ambiance est très détendue !!

  • IPR

    Saint Louis : les écoles resteront fermées aux élèves demain

    "En raison de la persistance des perturbations routières, de l’absence d’approvisionnement en denrées, de l’absence de transports scolaires, Monsieur le Maire de Saint-Louis maintient la fermeture des écoles primaires aux élèves pour la journée du 26 novembre 2018.

    Dans le sens des informations transmises par le Rectorat qui appelle ses enseignants à leur poste à partir de demain, le personnel communal des écoles est attendu à son poste et l’ouverture des établissements sera assurée pour accueillir le personnel de l’Éducation nationale.

  • IPR

    Le Port : tous les services de la mairie et du CCAS fonctionneront normalement demain

    "Nous vous informons que tous les services de la mairie et du CCAS fonctionneront normalement demain lundi 26 Novembre 2018."

  • IPR

    Université de La Réunion : Ouverture partielle demain

    "Compte-tenu de l’évolution de la situation, Monsieur le Président de l'Université de La Réunion ainsi que Monsieur le Président du Conseil académique en accord avec Mesdames et Messieurs les directeur(rice)s de composantes ont pris la décision de procéder à l’ouverture de l’établissement pour les personnels dès demain lundi 26 novembre 2018 sur l’ensemble de ses sites :

    • campus du Moufia,
    • campus du Parc Technologique Universitaire,
    • campus de la Victoire,
    • campus de Bellepierre,
    • campus du Tampon,
    • campus de Terre-Sainte,
    • station du Maïdo

    Si cette mesure centrée sur les personnels de l’Université s’accompagne toujours d’une tolérance vis à vis des situations de contrainte liées aux éventuels blocages ou impératifs de sécurité, elle engendre cependant dès demain la reprise de l'ensemble des activités administratives, évènements et instances inscrites au calendrier de l’établissement.
     
    Par ailleurs il est à noter que la reprise des activités d’enseignement et d’accueil des étudiants est envisagée à partir de ce mercredi 28 novembre 2018, sous réserve de conditions favorables (sécurité, circulation, approvisionnement).
     
    Le calendrier relatif au report à des dates ultérieures des examens sera précisé dans les meilleurs délais."

  • IPR

    Point avec la DRR à 15h30 : Au moins 12 barrages sur les routes réunionnaises

    SECTEUR NORD :

    • RN2 Ste Marie échangeur de Gillot dans les deux sens
    • RN1 la Possession sens S/N, entrée route du Littoral

    SECTEUR OUEST :

    • Le Port giratoire Port Est

    SECTEUR SUD :

    • RN1 St Louis échangeur Bel Air dans les 2 sens,
    • RN3 Le Tampon giratoire les Azalées,
    • RN2 St Pierre Grand Bois giratoire la Cafrine,
    • RN2 Petite Ile secteur Manapany dans les deux sens,
    • RN5 Cilaos secteur la rivière St Louis dans les deux sens,
    • RN1 St Pierre giratoire Badamiers,

    SECTEUR EST :

    • RN2 St André La Cocoteraie dans les deux sens,

    Routes Départementales :

    • RD48 route de Salazie La Cayenne,
    • RD26 route de l’Entre-Deux secteur Petit Serré

  • IPR

    Barrages bloquants demain ?

    Sur plusieurs barrages, on entand que demain les blocages seront complètement bloquants, même pour les taxis : les gilets jaunes ne laisseraient passer que les véhicules d'urgence, police, infirmières, médecins etc.

    Au Tampon par exemple les gilets jaunes ont voté cette décision à main levée.

  • IPR

    => Liste des stations services disposant de carburant le dimanche 25 novembre à 11h

    Cette liste est établie par la Préfecture, sur son site internet. Elle est donnée à titre indicatif et ne tient pas compte des fermetures éventuelles des stations services indiquées.

    • EST :

    TAMOIL TAMARINS
    TAMOIL SALAZIE
    ENGEN COCOTERAIE
    VITO SAINT ANDRE RN2
    VITO SAINT ANDRE CENTRE
    VITO ST ANDRE TOURNANT VIDOT
    TOTAL SAINTE SUZANNE
    TOTAL SAINT ANDRE
    TOTAL ST ANDRE CAMBUSTON
    TOTAL BRAS-PANON
    TOTAL ST BENOIT CV

    • SUD :

    TAMOIL PETITE ILE
    TAMOIL TERRE SAINTE
    TAMOIL SAINT ANDRE
    TAMOIL TAMPON 9ème
    ENGEN ETANG-SALE
    ENGEN SAINT-PIERRE
    VITO SAINT-LOUIS
    VITO LE GOL
    VITO PIERREFONDS
    VITO PLAINE DES CAFRES 22 EME
    VITO TAMPON 14 EME
    VITO TAMPON VILLE
    VITO ST PIERRE TERRE ROUGE
    VITO ST JOSEPH VINCENDO
    TOTAL ST LOUIS LE GOL
    TOTAL ST LOUIS PALISSADE
    TOTAL RIVIERE ST LOUIS
    TOTAL RAVINE DES CABRIS
    TOTAL BOIS D’OLIVES RAVINE DES CABRIS
    TOTAL ST PIERRE CENTRE
    TOTAL TAMPON LACOUTURE
    TOTAL ST JOSEPH
    TOTAL ST PHILIPPE

    • NORD :

    TAMOIL MOUFIA
    TAMOIL LA MONTAGNE
    TAMOIL 2 CANONS
    ENGEN CHAUDRON
    VITI SAINT-DENIS Bvd Sud
    VITO DUPARC
    VITO ST-DENIS MOUFIA
    VITO SAINTE SUZANNE
    VITO ST DENIS ZAC TRIANGLE
    TOTAL ST DENIS PROVISENCE
    TOTAL ST DENIS LACAUSSADE
    TOTAL ST DENIS BD DORET
    TOTAL ST DENIS BUTOR
    TOTAL ST DENIS RIVIERE DES PLUIESµ
    TOTAL ST DENIS MOUFIA
    TOTAL ST MARIE GRANDE MONTEE

    • OUEST

    TAMOIL LE PORT
    TAMOIL SAINT PAUL
    TAMOIL PLATEAU CAILLOU
    TAMOIL POSSESSION
    TAMOIL SAINT LEU
    ENGEN LA POSSESSION
    ENGEN LE PORT
    ENGEN SAINT-GILLES
    VITO LE PORTCOMPAGNIE DES INDES
    VITO PORTAIL ST LEU
    VITO SAINT GILLES I
    SAINT LEU
    TOTAL LA POSSESSION MOULIN JOLI
    TOTAL RIVIERE DES GALETS
    TOTAL ZUP LE PORT
    TOTAL ST LEU
    TOTAL ST PAUL CENTRE
    TOTAL ST GILLES THEATRE
    TOTALST GILLES LES HAUTS
    TOTAL TAMARINS
    TOTAL SALINE LES HAUTS
    TOTAL ST PAUL LA PLAINE

  • IPR

    Barrage du Tampon

    Sur le barrage du rond-point des Azalées au Tampon, c’est ambiance pique nique.
    Les gilets jaunes ont investi le rond point. Certains jouent de la musique. Ils partagent des repas, des gâteaux et le café.

  • IPR

    Corsair : modification des programmes de vol

    En raison du mouvement des gilets jaunes toujours en vigueur sur l’île de la Réunion, de la situation très dégradée et du maintien du couvre-feu, la compagnie Corsair est contrainte de modifier ses horaires et son programme de vols.

    Dimanche 25 novembre 2018

    SS 775 – Le départ du vol Réunion/Paris-Orly est avancé
    Départ de la Réunion à 11h30 - Arrivée à Paris à 19h55 (dimanche 25 nov.)
    L’enregistrement débutera à 07h30 et se terminera à 10h30.

    SS910 – Le départ du vol Paris-Orly/Réunion est avancé
    Décollage de Paris-Orly à 19h20 – Arrivée à la Réunion à 09h15 (lundi 26 nov.)
    L’enregistrement débutera à 15h20 et se terminera à 18h20

    Le personnel de la compagnie reste mobilisé et se tient à la disposition de ses clients. Corsair invite ses clients à consulter son site Internet, mis à jour régulièrement.

  • IPR

    Air Austral : point sur le programme des vols pour le lundi 26 novembre 2018 & le mardi 27 novembre 2018

    En raison de la décision de l'Aéroport de La Réunion Roland Garros de maintenir la fermeture l'aérogare chaque jour à partir de 16h00, la compagnie Air Austral se voit contrainte de réajuster son programme de vol comme suit :

    Journée du lundi 26 novembre 2018

    Réunion > Paris CDG :

    > Le vol UU975 Réunion - Paris CDG du lundi 26 novembre 2018 prévu à 21h00 est avancé à 14h00.  L'appareil fera exceptionnellement une escale à Nairobi pour effectuer le plein de carburant.

    Paris CDG > Réunion :

    > Le vol UU974 Paris CDG > Réunion du lundi 26 novembre 2018 prévu à 19H30 est avancé à 17h30 heure locale.  

    Réunion > Marseille :

    > Le vol UU945 Réunion - Marseille du lundi 26 novembre 2018 prévu à 23h15 est avancé à 13h30.  L'appareil fera exceptionnellement une escale à Nairobi pour effectuer le plein de carburant.

    Paris CDG > Mayotte :

    > Le vol UU976 Paris CDG > Mayotte du lundi 26 novembre 2018 prévu à 20h25 est maintenu.

    Réunion > Maurice :

    >  Les passagers du vol UU102 Réunion - Maurice du lundi 26 novembre 2018 prévu à 07h05 sont reportés sur le vol UU104 du même jour. Le départ est prévu de Saint Denis de La Réunion à 09h40 heure locale

    >  Le vol UU104 Réunion - Maurice du lundi 26 novembre 2018 prévu à 09h40 est maintenu.

    > Les passagers du vol UU108 Réunion - Maurice du lundi 26 novembre 2018 prévu à 16h50 sont avancés sur le vol UU104 du même jour. Le départ est prévu de Saint Denis de La Réunion à 09h40 heure locale

    Maurice > Réunion :

    > Les passagers du vol UU103 Maurice - Réunion du lundi 26 novembre 2018 prévu à 08h35 sont reportés sur le vol UU105 du même jour. Le départ est prévu de Maurice à 11h15 heure locale

    >  Le vol UU105 Maurice - Réunion du lundi 26 novembre 2018 prévu à 12h00 est avancé. Le départ est prévu de Maurice à 11h15 heure locale

    > Les passagers du vol UU109 Maurice - Réunion du lundi 26 novembre novembre 2018 prévu à 18h20 sont avancés sur le vol UU105 du même jour. Le départ est prévu de Maurice à 11h15 heure locale

    Réunion > Mayotte :

    >  Le vol UU274 Réunion - Mayotte du lundi 26 novembre 2018 prévu à 10H30 est avancé.  Le départ est prévu de Saint Denis de La Réunion à 09h45 heure locale

    Mayotte > Réunion :

    >  Le vol UU275 Mayotte - Réunion du lundi 26 novembre 2018 prévu à 15h15 est avancé. Le départ est prévu de Mayotte à 12h20 heure locale

    Réunion > Tamatave :

    >  Le vol UU555 Réunion - Tamatave du lundi 26 novembre 2018 prévu à 13h30 est avancé.  Le départ est prévu de Saint Denis de La Réunion à 10h25 heure locale

    Tamatave > Réunion :

    >  Le vol UU556 Tamatave - Réunion du lundi 26 novembre 2018 prévu à 15h20 est avancé. Le départ est prévu de Tamatave à 12h15 heure locale

    Réunion > Antananarivo :

    >  Le vol UU611 Réunion - Antananarivo du lundi 26 novembre 2018 prévu à 16h00 est avancé.  Le départ est prévu de Saint Denis de La Réunion à 10h30 heure locale

    Antananarivo > Réunion :

    >  Le vol UU612 Antananarivo - Réunion du lundi 26 novembre 2018 prévu à 17h35 est avancé. Le départ est prévu de Antananarivo à 12h05 heure locale

    Réunion > Nosy Be :

    >  Le vol UU203 Réunion - Nosy Be du lundi 26 novembre 2018 prévu à 10h20 est avancé.  Le départ est prévu de Saint Denis de La Réunion à 08h15 heure locale

    Nosy Be > Réunion :

    >  Le vol UU204 Nosy Be - Réunion du lundi 26 novembre 2018 prévu à 12H15 est avancé. Le départ est prévu de Nosy Be à 09h50 heure locale

    Seychelles > Réunion :

    >  Le vol UU4422 du lundi 26 novembre 2018 prévu à 07h00 heure locale est avancé. Le départ est prévu à 04h20 heure locale

    Johannesburg > Réunion :

    >  Le vol UU3342 Johannesburg - Réunion prévu dans la nuit du dimanche 25 novembre 2018 au lundi 26 novembre 2018 à 00h10 heure locale est retardé. Le départ est prévu de Johannesburg dans la nuit du dimanche 25 novembre au lundi 26 novembre à 01h55 heure locale.

     

    Journée du mardi 27 novembre 2018

    Réunion > Paris CDG :

    > Le vol UU975 Réunion - Paris CDG du mardi 27 novembre 2018 prévu à 21h00 est avancé à 13h15.  L'appareil fera exceptionnellement une escale à Nairobi pour effectuer le plein de carburant.

    Paris CDG > Réunion :

    > Le vol UU974 Paris CDG > Réunion du mardi 27 novembre 2018 prévu à 19H30 est maintenu.

    Mayotte > Paris CDG :

    > Le vol UU977 Mayotte > Paris CDG du mardi 27 novembre 2018 prévu à 20h30 est maintenu.

    Réunion > Maurice :

    >  Le vol UU102 Réunion - Maurice du mardi 27 novembre 2018 prévu à 07h05 est retardé. Le départ est prévu de Saint Denis de La Réunion à 09h15 heure locale.

    >  Les passagers du vol UU104 Réunion - Maurice du mardi 27 novembre 2018 prévu à 10h25 sont avancés sur le vol UU102 du même jour. Le départ est prévu de Saint Denis de La Réunion à 09h15 heure locale

    >  Les passagers du vol UU106 Réunion - Maurice du mardi 27 novembre 2018 prévu à 13h30 sont avancés sur le vol UU102 du même jour. Le départ est prévu de Saint Denis de La Réunion à 09h15 heure locale

    >  Les passagers du vol UU108 Réunion - Maurice du mardi 27 novembre 2018 prévu à 16h50 sont avancés sur le vol UU102 du même jour. Le départ est prévu de Saint Denis de La Réunion à 09h15 heure locale

    >  Les passagers du vol UU130 Réunion - Maurice du mardi 27 novembre 2018 prévu à 21h40 sont avancés sur le vol UU102 du même jour. Le départ est prévu de Saint Denis de La Réunion à 09h15 heure locale


    Maurice > Réunion :

    >  Le vol UU103 Maurice > Réunion du mardi 27 novembre 2018 prévu à 08h35 est retardé. Le départ est prévu de Maurice à 11h00 heure locale.

    >  Les passagers du vol UU105 Maurice - Réunion du mardi 27 novembre 2018 prévu à 12h00 sont avancés sur le vol UU103 du même jour. Le départ est prévu de Maurice à 11h00 heure locale

    >  Les passagers du vol UU107 Maurice - Réunion du mardi 27 novembre 2018 prévu à 15h00 sont avancés sur le vol UU103 du même jour.  Le départ est prévu de Maurice à 11h00 heure locale

    >  Les passagers du vol UU109 Maurice - Réunion du mardi 27 novembre 2018 prévu à 18h20 sont avancés sur le vol UU103 du même jour. Le départ est prévu de Maurice à 11h00 heure locale

    >  Les passagers du vol UU131 Maurice - Réunion du mardi 27 novembre 2018 prévu à 23h05 sont avancés sur le vol UU102 du même jour. Le départ est prévu de Maurice à 11h00 heure locale

    Réunion > Tamatave :

    >  Le vol UU555 Réunion - Tamatave du mardi 27 novembre 2018 prévu à 10h30 est avancé.  Le départ est prévu de Saint Denis de La Réunion à 08h15 heure locale

    Tamatave > Réunion :

    >  Le vol UU556 Tamatave - Réunion du mardi 27 novembre 2018 prévu à 12h20 est avancé. Le départ est prévu de Tamatave à 10h00 heure locale

    Réunion > Antananarivo :

    >  Le vol UU611 Réunion - Antananarivo du mardi 27 novembre 2018 prévu à 17h00 est avancé.  Le départ est prévu de Saint Denis de La Réunion à 08h20 heure locale

    Antananarivo > Réunion :

    >  Le vol UU612 Antananarivo - Réunion du mardi 27 novembre 2018 prévu à 18h35 est avancé. Le départ est prévu de Antananarivo à 09h55 heure locale


    Réunion > Johannesburg :

    >  Le vol UU341 Réunion - Johannesburg du mardi 27 novembre 2018 prévu à 10h40 est maintenu.  

    Johannesburg > Réunion :

    >  Le vol UU342 Johannesburg - Réunion du mardi 27 novembre prévu  à 14h45 est retardé. Le départ est prévu dans la nuit du mardi 27 novembre 2018 au mercredi 28 novembre 2018 à 00h25 heure locale

    Réunion > Mayotte :

    >  Le vol UU276 Réunion - Mayotte du mardi 27 novembre 2018 prévu à 16h20 est avancé.  Le départ est prévu de Saint Denis de La Réunion à 15h00 heure locale

    Mayotte > Réunion :

    >  Le vol UU277 Mayotte - Réunion du mardi 27 novembre 2018 prévu à 10h10 est maintenu


    Toutes les informations sur les vols opérés sont disponibles en temps réel sur le site internet de la compagnie

  • IPR

    Malgré la levée du couvre-feu, l'Aéroport Roland Garros maintient la fermeture l'aérogare chaque jour à partir de 16h00

  • IPR

    Point avec la DRR à 13h30 : Au moins 13 barrages sur les routes réunionnaises

    SECTEUR NORD :

    • RN2 Ste Marie échangeur de Gillot dans les deux sens
    • RN1 la Possession sens S/N, entrée route du Littoral

    SECTEUR OUEST :

    • Le Port giratoire Port Est
    • RN1 St Leu giratoire Portail

    SECTEUR SUD :

    • RN1 St Louis échangeur Bel Air dans les 2 sens,
    • RN3 Le Tampon giratoire les Azalées,
    • RN2 St Pierre Grand Bois giratoire la Cafrine,
    • RN2 Petite Ile secteur Manapany dans les deux sens,
    • RN5 Cilaos secteur la rivière St Louis dans les deux sens,
    • RN1 St Pierre giratoire Badamiers,

    SECTEUR EST :

    • RN2 St André La Cocoteraie dans les deux sens,

    Routes Départementales :

    • RD48 route de Salazie La Cayenne,
    • RD26 route de l’Entre-Deux secteur Petit Serré

  • IPR

    Le Port : les écoles maternelles et élémentaires, les crèches et jardins d’enfants resteront fermés demain

    "Nous vous informons les parents d’élèves que les écoles maternelles et élémentaires, les crèches et jardins d’enfants resteront fermés demain lundi 26 Novembre 2018. Cependant, les agents sont priés de rejoindre leur poste de travail aux horaires habituels."

  • IPR

    Au Port

    • La route menant à la SRPP porte les stigmates des violences des jours précédents. Elle est toujours très bien gardée par des gendarmes.

    • Au Port-est :

  • IPR

    Stations services:

    Approvisionnement en carburant

    D'après la Préfecture, "30 stations services ont pu être livrée en carburant (gas-oil et sans plomb). Ces stations sont ouvertes à tous les usagers de la route, une liste sera publiée prochainement. Il est cependant conseillé de limiter ses déplacements aux seuls besoins essentiels."

    Dans les stations où du carburant est disponible, les automobilistes font la queue :

  • IPR

    Point de situation avec la Préfecture

    La nuit du samedi 24 au dimanche 25 novembre a été calme et, dans la continuité des nuits précédentes, aucun fait majeur n’est à déplorer. Quatre personnes ont été interpellées, ce qui porte à 143 le nombre de personnes interpellées depuis le 17 novembre.

    Restriction de la circulation des personnes et des véhicules

    L’arrêté de restriction de circulation des personnes et des véhicules, de 21h à 6h dans 14 communes de l’île, ainsi que le déploiement de nouvelles forces de l’ordre, ont permis de consolider un retour au calme progressif. Au regard de l’évolution favorable constatée, le préfet de La Réunion a décidé de ne pas reconduire cette restriction de circulation.

    Approvisionnement en carburant

    Les forces de l’ordre sont mobilisées pour assurer la sécurisation des approvisionnements des stations services. Cette nuit, 30 stations services ont pu être livrées en carburant (gas-oil et sans plomb). Ces stations sont ouvertes à tous les usagers de la route, une liste sera publiée prochainement. Il est cependant conseillé de limiter ses déplacements aux seuls besoins essentiels.

    Ce dimanche, 14 stations services réquisitionnées sont toujours réservées aux services de secours, d’urgence et de sécurité. Ces stations ne peuvent fournir du carburant qu’aux seuls véhicules listés dans l’arrêté préfectoral consultable sur le site internet : www.reunion.gouv.fr.

    Établissements scolaires

    La reprise échelonnée de l’accueil des élèves dans les établissements scolaires de l’île sera examinée aujourd’hui en liaison avec le rectorat et les communes.

  • IPR

    Tampon : fermeture des écoles et crèches les lundi 26 et mardi 27 novembre

    "Compte tenu de la persistance des difficultés de circulation sur le territoire tamponnais, et pour des raisons d’organisation et de sécurité, le Maire du Tampon décide de la fermeture des écoles primaires et maternelles et des crèches lundi 26 et mardi 27 novembre 2018."

  • IPR

    Sur un arbre devant la Préfecture :

     

  • IPR

    Carrefour Sainte-Suzanne ouvert

    Assouplissement des barrages ou geste des gilets jeunes envers la population : le supermarché de Quartier-Français est ouvert ce dimanche matin.

  • IPR

    Point avec la DRR à 10h30 : au moins 12 barrages sur les routes réunionnaises

    Suite à la manifestation, ci-dessous les secteurs concernés par les barrages filtrants sur le réseau routier national:

    SECTEUR NORD :

    • RN2 Ste Marie échangeur de Gillot dans les deux sens
    • RN1 la Possession sens S/N, entrée route du Littoral

    SECTEUR OUEST :

    • Le Port giratoire Port Est
    • RN1 St Leu giratoire Portail

    SECTEUR SUD :

    • RN1 St Louis échangeur Bel Air dans les 2 sens,
    • RN3 Le Tampon giratoire les Azalées,
    • RN2 St Pierre Grand Bois giratoire la Cafrine,
    • RN2 Petite Ile secteur Manapany dans les deux sens,
    • RN5 Cilaos secteur la rivière St Louis dans les deux sens,

    SECTEUR EST :

    • RN2 St André La Cocoteraie dans les deux sens,

    Routes Départementales :

    • RD48 route de Salazie La Cayenne,
    • RD26 route de l’Entre-Deux secteur Petit Serré

  • IPR

    Au Tampon : des gilets jaunes invités au Conseil municipal :

    "Ce matin nous avons invité les responsables des différents mouvements des Gilets Jaunes à prendre la parole devant le Conseil municipal", a décalré le maire du Tampon André Thien Ah Koon.

    Les gilets jaunes ont bien préciser qu’ils ne voulaient ni récupération politique ni syndicat. Ils sont là pour présenter, expliquer leurs revendications et les remettre au Maire.

    Avant de partir, les gilets jaunes ont réitéré leur volonté "d’attendre la ministre. Nous continueront les barrages."

  • IPR

    Point avec la DRR à 9h30 : Au moins onze barrages sur les routes réunionnaises

    SECTEUR NORD :

    • RN2 Ste Marie échangeur de Gillot dans les deux sens
    • RN1 la Possession sens S/N, entrée route du Littoral

    SECTEUR OUEST :

    • Le Port giratoire Port Est
    • RN1 St Leu giratoire Portail

    SECTEUR SUD :

    • RN3 Le Tampon giratoire les Azalées,
    • RN2 St Pierre Grand Bois giratoire la Cafrine,
    • RN2 Petite Ile secteur Manapany dans les deux sens,
    • RN5 Cilaos secteur la rivière St Louis dans les deux sens,

    SECTEUR EST :

    • RN2 St André La Cocoteraie dans les deux sens,

    Routes Départementales :

    • RD48 route de Salazie La Cayenne,
    • RD26 route de l’Entre-Deux secteur Petit Serré

  • IPR

    Nouvelle oeuvre de l'artiste Jace :

  • IPR

    Reprise des collectes d'ordures ménagères dans l'Ouest, cette nuit à partir de 3h matin

    "Les collectes effectuées très tôt samedi dernier se sont  bien déroulées dans l'ensemble.  Plus de 185 tonnes d'ordures ménagères ont pu être ramassées, soulageant ainsi les grands ensembles, les restaurants et les hôpitaux.
    Cette expérience réussie nous permet aujourd'hui d'enclencher dès lundi de nouvelles collectes sur les mêmes créneaux horaires.

    Ainsi, nous collecterons les ordures ménagères (bacs bleus, verts et gris uniquement) des particuliers et des professionnels dès 3 heures du matin, à compter de cette nuit.
    Ces collectes qui s'effectueront jusqu'à 8h30, seront donc étalées sur la semaine, conformément aux calendriers.

    Compte tenu des urgences en termes de salubrité, tous les moyens de collecte de bacs seront affectés aux ordures ménagères. Il n'y aura donc pas de collecte sélective (bacs jaunes) et ce, jusqu'à nouvel ordre.

    Les déchèteries seront fermées au public ce lundi 26 novembre.

    Les camions à grappins effectueront également les tournées de collectes des déchets végétaux et encombrants en respectant également les calendriers de collectes.

     Il est demandé aux habitants de sortir leur bac bleu ou gris à partir de 3h00, en respectant leur calendrier. Tous les bacs doivent être rentrés dès la collecte effectuée et à 8h30 au plus tard.

    Plus de 185 tonnes collectées de 3h à 9h, samedi 24 novembre :

    • Au Port : 64,86 T
    • A La Possession : 37,8 T
    • A Saint Paul : 51,68 T
    • A Saint Leu : 13,58 T
    • A Trois Bassins : 2,16 T
    • Pour les professionnels : 13,02 T

    Et 2 tonnes de déchets ont été collectées dans les corbeilles de propreté urbaine, par les 3 équipes affectées.

     

  • IPR

    Stations services

    La Préfecture de La Réunion annonce par un communiqué l'ouverture de 26 stations services pour la population, "afin de répondre aux besoins de déplacements essentiels des Réunionnais." La réouverture de ces stations services va se faire progressivement, la plupart étant déjà ouverte.

    Liste des stations services :

    Arrondissement NORD
    TAMOIL 2 canons, rue Léopold RAMBAUD à Saint-Denis
    VITO Boulevard Sud (près de Picard) à Saint-Denis
    TOTAL Les Cafés à Sainte-Marie
    VITO Ravine des Chèvres à Sainte-Marie
    VITO Quartier Français à Sainte-Suzanne

    Arrondissement OUEST
    VITO Compagnie des Indes au Port
    TAMOIL au Port
    TAMOIL à Saint-Paul Centre
    ENGEN Eperon à Saint-Paul
    TOTAL à Saint-Gilles les Hauts
    TOTAL Route des Tamarins à Saint-Paul
    VITO Portail à Saint-Leu

    Arrondissement SUD
    ENGEN RN1 à Etang Salé
    ENGEN à Entre Deux
    TAMOIL Pierrefonds à Saint-Pierre
    TOTAL Banks à Saint-Pierre
    TAMOIL Mon Caprice à Saint-Pierre
    VITO Pierrefonds à Saint-Pierre
    VITO Terre Rouge à Saint-Pierre
    VITO Vincendo à Saint-Joseph
    VITO LE GOL à Saint-Louis

    Arrondissement EST
    ENGEN Bras Fusil RN3 à Saint-Benoit
    TOTAL à Saint-Benoit
    ENGEN Cocoteraie à Saint-André
    VITO à Saint-André Centre
    TOTAL COMBUSTON à Saint-André

  • IPR

    Point avec la DRR à 7h45 : Une dizaine de barrages sur les routes

    Suite à la manifestation, ci-dessous les secteurs concernés par les barrages filtrants sur le réseau routier national:

    SECTEUR NORD :

    • RN2 Ste Marie échangeur de Gillot dans les deux sens

    SECTEUR OUEST :

    • Le Port giratoire Port Est
    • RN1 St Leu giratoire Portail

    SECTEUR SUD :

    • RN3 Le Tampon giratoire les Azalées,
    • RN2 St Pierre Grand Bois giratoire la Cafrine,
    • RN2 Petite Ile secteur Manapany dans les deux sens,
    • RN5 Cilaos secteur la rivière St Louis dans les deux sens,

    SECTEUR EST :

    • RN2 St André La Cocoteraie dans les deux sens,

    Routes Départementales :

    • RD48 route de Salazie La Cayenne,
    • RD26 route de l’Entre-Deux secteur Petit Serré

  • IPR

    A l'EAU !

    Afin d'éviter les débordements et les violences urbains, plusieurs municipalités ont pris des arrêtés concernant la vente, la consommation ou le transport d'alcool. Le couvre-feu est effectif jusqu'à dimanche matin.

    Sainte-Marie, Saint-Paul, La Possession, Saint-Benoit, Saint-Leu, Saint-André, Le Tampon, Saint-Pierre, Saint-Louis,  Bras-Panon, Saint-Denis

    Pour plus d'informations, lire : Liste des restrictions liées à l'alcool dans différentes communes de l'île

    Photos : FH pour Imaz Press Réunion

  • IPR

    La ministre des Outre-mer arriverait "au plus vite, si possible mardi, au plus tard mercredi"

    Annick Girardin arriverait "au plus vite, si possible mardi, au plus tard mercredi," a annoncé Vanessa Miranville sur RTL samedi 24 novembre 2018. Dans un entretien au téléphone avec la maire de la Possession, la ministre des Outre-mer a déclaré vouloir se rendre aux quatre coins de l'île pour rencontrer le "plus de Réunionnais possible du mouvement Gilets Jaunes". Elle participera notamment à des réunions ouvertes à "des centaines de personnes".

    La ministre a également expliqué à Vanessa Miranville "être déjà en train de travailler aux réponses et aux solutions apportées pour ces réunions." Sur les thematiques de la vie chère ou encore sur les questions d'emplois notamment avec des exonérations de charges pour les entreprises réunionnaises.

    "Si elle n'est pas encore là ce n'est pas parce qu'elle ne s'occupe pas du sujet de La Réunion. Elle s'en occupe dans un premier temps directement au niveau du gouvernement pour venir avec déjà des réponses concrètes et non pas pour simplement écouter," ajouté Vanessa Miranville.

  • IPR

    Le couvre-feu est levé depuis 17 minutes

    Depuis quelques minutes, le couvre-feu est levé dans les 14 communes où il était instauré.
    L’arrêté préfectoral d’interdiction de circuler doit prendre fin ce dimache matin. A moins qu'il ne soit reconduit.

  • IPR

    Retour en images sur la journée d'hier

  • IPR

    Bonjour bonjour,

    C'est le neuvième jour de mobilisation ce dimanche 25 novembre... et les Gilets Jaunes ne lâchent rien à La Réunion. Ils étaient des milliers rassemblés hier matin dans le Jardin de Préfecture quand pour la première fois depuis le début du mouvement citoyen, le préfet Amaury de Saint-Quentin est allé au contact direct des manifestants. Un dialogue d'une demi-heure s'est instauré.

    Une partie des gilets jaunes s'est ensuite rendue au Port. Dans la ville de l'Est, l'ambiance était détendue et bon enfant. Maloya et pique-nique créole étaient au rendez-vous.

    Les gilets jaunes ont ensuite entamé une longue marche pacifique vers la SRPP. Ils ont été dispersé à coup de gaz lacrymogène lancés par les forces de l'ordre...

    Au Port, il y avait une très forte présence de gendarmes : presque à tous les coins de rue.

    Le calme s'est vite instauré.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !