Cyclone : La Réunion hors de danger

À 640 km : Cilida s'éloigne de notre île

  • Publié le 23 décembre 2018 à 18:15

Le cyclone Cilida, quatrième de cette saison, est désormais un cyclone tropical. Il se trouvait à 640 km dimanche 23 décembre à 10h30. "Il a perdu en intensité et se trouve maintenant dans sa phase descendante" déclare Jacques Écormier, chef prévisionniste à Météo France. La vigilance fortes pluies a été levée à 18h samedi soir tout comme la vigilance forte houle depuis 8h ce dimanche matin. La préfecture a décidé de lever la pré-alerte cyclonique à 8h. Une nette amélioration du temps est au programme de la journée.

Quatrième cyclone de la saison

Cilida est toujours un cyclone tropical intense. Les prévisions prévoyaient que le système s'intensifie au cours de la journée et de la soirée du 22 décembre, il n'en est rien. Dès samedi soir, le cyclone perdait en intensité. Cilida a augmenté sa vitesse de déplacement dès 10h30 samedi pour atteindre environ 20 km/h en début de soirée et est passé au plus près de la Réunion dimanche 23 décembre à environ 400 km des côtes.

Pré-alerte jaune, vigilances fortes pluies et forte houle

Le département a été placé en pré-alerte jaune par la préfecture dès jeudi 20 décembre. "Cilida devrait dégrader les conditions météorologiques de l’île à partir de vendredi soir jusqu’à dimanche matin et présente donc une menace potentielle pour l’île dans les jours à venir" déclarait la préfecture, la pré-alerte a été levée à 8h ce dimanche.

Lire aussi => La Réunion n'est plus en pré-alerte cyclonique

Météo France avait prévu un épisode pluvieux qui n'a pas finalement été aussi fort et la vigilance fortes pluies a été déclenchée à samedi 22 décembre à minuit. Si quelques averses ont arrosé les côtes de la Réunion, la journée de samedi a été plutôt calme : "On attendait cet épisode dans la nuit de vendredi à samedi, mais les précipitations ont été plus faibles que prévues" détaille Jacques Écornier. "On a relevé 51 mm dans les hauts de Sainte Rose, 59 mm à la Plaine des Makes, et 34 mm à Saint André" indique la préfecture. La vigilance a été levée à 18h samedi 22 décembre.

Concernant la vigilance forte houle, elle a été levée à 8h ce dimanche matin. Elle a été mise en place dès 20h le vendredi 21 décembre. Si la vigilance est levée, le danger est toujours présent, la houle se déplacera vers le nord est du département et le littoral de Saint-Denis à Saint-Philippe est toujours sujet à des vagues comprises entre quatre et cinq mètres. Prudence si vous circulez sur le bord de mer.

Maurice touchée par les pluies

L'île soeur a elle était plus impacté par Cilida que la Réunion. De fortes pluies se sont abattues sur Maurice dans la nuit de vendredi à samedi et pendant la journée du samedi 22 décembre. L'alerte de niveau 2 était toujours en vigueur à 22h samedi soir. Nos confères de L'express à Maurice écrivait "Cilida se rapproche, mais ne s’intensifie plus. C’est ce qu’un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas a confirmé ce samedi 22 décembre. Le risque de passer en alerte 3 est faible." Le cyclone est passé au plus près vers 22h à 220 km des côtes mauriciennes samedi soir.

Pour la journée de dimanche

Cilida continue sa trajectoire vers le sud-est et devait s'éloigner de nos côtes. Le beau temps devrait revenir rapidement. Une masse d'air chaud situé entre Madagascar et La Réunion tient à distance le système et protège l'île des pluies. Le cyclone devrait désormais se tenir à bonne distance de nos côtes. Philippe Carroff, responsable de la cellule cyclonique à Météo France indique "Cilida passera au plus près de la Réunion demain en début de journée (dimanche 23 décembre NDLR), à bonne distance à environ 400 km de la Réunion. Une distance suffisamment importante pour qu'on ne soit pas affecté par le coeur du phénomène. Que ce soit en terme de vent ou même en terme de pluie, le gros de l'activité va nous éviter". Avec l'éloignement progressif de Cilidace dimanche, La Réunion sortira rapidement de la sphère d'influence du météore et va retrouver le soleil et un temps de saison, avec cependant des développements nuageux assez marqués l'après-midi sur le relief, occasionnant de bonnes averses.

guest
0 Commentaires