[VIDÉO] Plus de 1,7 million de signatures

La pétition contre "l'inaction climatique" de l'État bat des records

  • Publié le 2 janvier 2019 à 02:59
  • Actualisé le 2 janvier 2019 à 06:59

En une semaine, la pétition de quatre ONG (organisations non gouvernementales) pour dénoncer l'inertie de l'État face au réchauffement climatique a recueilli plus de 1,7 million de signatures. Plus ce nombre de signatures est important, plus les associations auront de poids dans l'action en justice qu'elles comptent mener. Dans l'idée, elles veulent attaquer l'État pour " non assistance à Planète en danger. " Vu l'ampleur du phénomène, François de Rugy, le ministre de la transition écologique a finalement pris la parole en expliquant qu'il n'aurait pas signé une pétition qui attaque l'État.

Tout a commencé avec cette vidéo, une campagne qui regroupe des personnalités, des youtubeurs, des artistes, des journalistes. Ils expliquent la démarche de ces quatre ONG - Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France - qui, au nom de l’intérêt public, ont décidé d’attaquer l’État en justice pour " inaction climatique ". Un projet ambitieux dans lequel les quatre ONG souhaitent impliquer les citoyens français " partout dans le monde, des citoyennes et citoyens saisissent la justice pour que leurs droits fondamentaux soient garantis face aux changements climatiques. " La campagne vidéo ici, regardez :

Le projet prend très vite de l’ampleur. En une semaine, la vidéo totalise plus d’un million de vues et la pétition, plus de 1,7 million de signatures. Un véritable électrochoc, jamais une pétition n’aura suscité un tel engouement aussi rapidement. À l’heure actuelle, c’est la deuxième pétition sur Internet la plus signée en France après celle contre la loi travail.

 

Nicolas Hulot, l’ancien ministre de la transition écologique qui avait claqué la porte du gouvernement fin août dernier justement à cause du manque de volonté de l’État à décréter des mesures d’urgence face au dérèglement climatique " nous faisons des petits pas, et la France en fait beaucoup plus que d’autres pays, mais est-ce que les petits pas suffisent… la réponse, elle est non. " Aujourd’hui, l’ancien ministre se félicite de voir un tel élan citoyen autour d'une question écologique : 

 

Du côté du gouvernement actuel, beaucoup moins d’enthousiasme. Six jours après la mise en ligne de la pétition, vu l’engouement, le gouvernement ne pouvait pas faire la sourde oreille plus longtemps et il était attendu au tournant. François De Rugy, le ministre de la transition écologique a été chargé de répondre. S’il s’estime " agréablement surpris " devoir les citoyens se sentir concernés sur la question du changement climatique, il estime que ce n’est pas aux juges de se saisir de ce dossier, regardez :


Le prochain objectif des associations est d’atteindre le nombre de 2 millions de signatures. Des citoyens d’autres pays se sont lancés dans des actions en justice sur la question climatique contre leur gouvernement. Aux Pays-Bas, la justice a ordonné au gouvernement néerlandais de revoir à la hausse ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Titi974
Titi974
5 ans

Combien de trouduQ ont signé juste pour signer sans comprendre. À partir du premier janvier les diesels de plus de 5 ans devaient au fur et à mesure des contrôles antipollution perdre le droit de rouler. Vous avez signé, vous avez les moyens s'acheter une neuve ? Les centrales nucléaires n'émet pas de carbone, on fait quoi ? On fait quoi aussi pour les gros pollueurs comme les avions, les bateaux marchandises et croisières, les camions les courses automobiles etc Et les autres gros pollueurs comme les usa la Chine le Brésil l'Inde l'Afrique etc Les signataires sont des cons c'est tout.