Gilets jaunes

Résultats de la consultation sur le RIC: plébiscite de l'outil démocratique

  • Publié le 14 juillet 2019 à 02:57
  • Actualisé le 14 juillet 2019 à 06:31

Le collectif RIC Réunion organisait la première consultation sur le Référendum d'initiative citoyenne (RIC) ce samedi 13 juillet 2019 à Saint-Denis. RIC Réunion a transmis les résultats de cette consultation, deux constats: le RIC est encore peu connu du grand public et sur la question de la privatisation des aéroports de Paris, malgré quelques soucis techniques, 17 personnes ont signé sur la plateforme contre la mesure. Le communiqué complet de RIC Réunion. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

"Au total nous avons installé 3 urnes sur la rue piétonne et accueilli 399 personnes tout au long de la journée!

Les résultats sur la questions posée "Etes vous favorable à l'inscription dans la constitution française du Référendum d'Initiative Citoyenne écrit par le peuple ?" sont les suivants :

Nombre total de vote : 399
Vote POUR : 383 soit 96%
Vote CONTRE : 12 soit 4%
Vote BLANC : 4 soit 1 %

On s'est aperçu qu'une large majorité des votants ne connaissait pas le RIC avant de voter, ils sont donc nombreux à être venus à notre rencontre pour s'informer et par curiosité pour la démarche.

Les retours ont été très majoritairement positifs, les gens étaient contents de pouvoir s'exprimer et découvrir un outil démocratique permettant de rééquilibrer le pouvoir entre les élus et les citoyens.

Cet engouement pour la démarche et l’accueil reçu nous conforte donc dans notre décision d'organiser une consultation similaire dans les autres communes de l'île dans les semaines et mois à venir.

La mairie du Tampon à d'ailleurs d'ores et déjà informée des membres du collectif qu'elle était prête à nous aider dans l'organisation tout comme a pu le faire la mairie de Saint Denis en mettant à notre disposition des urnes et des isoloirs.

Nous vous informons également que nous avons pu malgré des soucis d'accès au réseau internet, faire signer 17 personnes sur la plateforme contre la privatisation des aéroports de Paris.

Un comité de défense du bien public que représentent les aéroports d'ADP s'est d'ailleurs créé sur la Réunion et lancera des actions d'information au cours desquelles les réunionnais pourront voter en ligne (sur les marchés - sur les brocantes- lors des fêtes locales...) Ces actions devraient prochainement être mises en place un peu partout sur l'île.

Nous vous tiendrons informés de la date des prochaines actions tant sur le RIC que sur la privatisation d'ADP qui concerne également les réunionnais étant donné que la majorité des avions à destination de la métropole passent par Paris."

Lire aussi: première consultation sur le Référendum d'Initiative Citoyenne à Saint-Denis

guest
2 Commentaires
Arnaud
Arnaud
4 ans

Une action d'information ou chacun doit prendre ses responsabilités, pour ou contre le maintient de la gestion des transports par l'Etat ; en sachant qu'on est quasi conscient du résultat en cas de privatisation lorsque l'on voit le prix des péages autoroutiers en France. Quant au Référendum d'Initiative Citoyenne, même s'il existe l'équivalent "consultatif à 1 millions de signatures" au niveau européen, l'idée est de disposer d'un outil démocratique inscrit dans la loi qui permette à un nombre suffisant de français de demander un référendum sur un thème donné. A ce jour, seul le président ou une partie des députés peuvent demander ce référendum, le peuple n'y est pas autorisé. Sur des questions comme l'utilisation des pesticides, les taxes, le controle des prix, la révocation d'un élu véreux, la modification d'une loi injuste, ect... bref tout ce qui impacte notre vie, je pense que c'est important d'au moins s'informer pour défendre l'avenir de nos enfants. Enfin, pour terminer, je pense que les commentaires du sudiste sont insuffisant et non argumentés. il n'a pas l'air convaincu par le fonctionnement et l'efficacité du RIC, alors qu'il développe...

Le Sudiste
Le Sudiste
4 ans

Ce "sondage" fraudé où ne sont venus voter que des gens non informés des conséquences. Posez leur la question : "êtes vous disponible pour venir voter tous les dimanches sur des dossiers non importants et très techniques de plusieurs centaines de pages, ce qui finalement permettra à vos députés de se reposer un peu plus et de juste aller à Paris pour faire du shopping et prendre note des différents RIC"