Sondage koz azot

Koz azot : le vivre-ensemble multiculturel et multiethnique est-il une réalité à La Réunion ?

  • Publié le 18 décembre 2019 à 14:59

Tous les 20 désanm, La Réunion se souvient, La Réunion vibre, La Réunion chante, danse et célèbre la liberté. Cette année, l'île commémore les 171 ans de l'abolition de l'esclavage. Le 20 désanm, le jour où les Réunionnais de tous horizons, de toutes cultures, de toutes origines ne font plus qu'un. Cette date marquante est gravée dans notre Histoire commune. Le 20 désanm 1848, Sarda Garriga proclame l'abolition de l'esclavage à La Réunion qui est encore une colonie française. La Réunion est libérée de ses chaînes. Vraiment ? Notre île souvent citée en exemple pour son vivre-ensemble est-elle réellement la terre d'une cohabitation harmonieuse entre tou(te)s les individus, ou n'est-ce qu'une vitrine, une image d'Épinal ?

Comme tous les mercredis, Imaz Press Réunion vous donne la parole sur un sujet qui fait l’actualité. Dans deux jours, La Réunion célèbre la fête réunionnaise de la liberté. Une commémoration qui a donné lieu à un questionnement. Vit-on dans une société réunionnaise égalitaire ? Peut-on parler de "cohabitation harmonieuse entre tou(te)s les individus", selon la définition du vivre-ensemble donnée dans les dictionnaires

Au fur et à mesure du temps, les Réunionnais se sont appropriés ce 20 désanm. Aujourd’hui, il est devenu le symbole de la liberté. Une date qui parle à toutes les générations, à tous les cœurs, à toutes les âmes.

Ce 20 désanm, c’est aussi une piqûre de rappel, ne pas oublier et ne surtout pas refaire les erreurs du passé. Ce moment de l’Histoire où certains ont considéré que la vie d’un Homme ne valait rien à cause de sa couleur de peau. A-t-on vraiment dépassé cela ? Notre ile qui porte le doux nom de "Réunion" est-elle au-dessus de tout soupçon ? Le métissage ethnique, culturel et religieux si souvent mis en avant est-il une réalité ou juste une rêverie pour se rassurer et avoir bonne conscience ?

C’est l’objet du "koz azot" de ce mercredi, comme chaque semaine, vous avez la parole. Donnez votre avis sur Facebook et sur Twitter en répondant à notre sondage du jour : "selon vous, le vivre-ensemble multiculturel et multiethnique est-il une réalité à La Réunion ?"

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
9 Commentaires
Il n'existe qu'ici
Il n'existe qu'ici
4 ans

A vrai, je n'ai jamais vu un pays où le vivre ensemble est tel. Ceux qui en parlent, venant de l'extérieur ne le comprennent pas mais ils ont leur avis. Ceux qui vivent dans l'entre-soi, critiquent, dénient mais.int surtout peur d'elle vivre. Vivre ensemble n'est forcément vivre avec. Quand tu vis à Saint-Gilles entre gens originaires de la.Metropole et que tu ne te mélanges pas, es-tu Réunionnais, vis-tu ensemble ou avec les Réunionnais, partages-tu ce fameux vivre ensemble ? En fait, tu es un immigré/émigré comme en Côte d'Ivoire, Sénégal ou autres communautés françaises de ce monde. Tu ne.pzux connaître le vivre ensemble

Claudine
Claudine
4 ans

Le rejet massif du "zoreil", le racisme s'amplifient : "ou koz pas kreol ? rentre chez toi" ou "rentre chez toi sale blanche" : vécu et entendu trop souvent. Racisme flagrant sur les réseaux sociaux, dans les transports en commun, etc.

dimitri
dimitri
4 ans

moi je dirait se supporté les un les autres ben deja bien pour sa me va

sceptique
sceptique
4 ans

Autrefois il y avait un vrai vivre ensemble. Il y avait les gens des hauts et les gens des bas, les riches et les pauvres, les blancs, les noirs, les jaunes etc.... Il y avait un respect mutuel.... Les choses ont commencé à se dégrader depuis 1981... Il y a des personnes qui viennent vivre ici mais qui ne s'intègrent pas du tout..... Il y a une montée du racisme qu'on a bien ressenti lors des barrages du mouvement GJ...

Phil, depuis son mobile
Phil, depuis son mobile
4 ans

Je suis un "zoreil' comme on dit ici. Pour avoir vécu en Martinique où j'étais "un blanc" et parfois "un sale blanc", ainsi qu'en Polynésie française (10 ans) où j'étais "un popa", je crois qu'il fait encore bon vivre à la Réunion. Le vivre ensemble existe encore, même si tout.nest pas parfait, loin de là. Preuve en est que je suis l'heureux papy de deux petits enfants métis. Leur papa est lui aussi métis.
Bonne fête du 20 décembre à tous, à laquelle je participerai à ma façon.

Michel
Michel
4 ans

Un yab qui a milité à Paris en immigration, avec des associations tant syndicales que politique, pour que l'abolition de l'esclavage de 1848 soit reconnu. Par une loi sous Mitterrand qui lui même était de la race des exploiteurs, les peuples de DOM et TOM ont été doté de dates de commémoration, avec comme corollaire un jour férié, chÃ'mé dans les territoires respectifs. Donc le 20 décembre, pour nous réunionnais, tous, non, puisqu'un grand nombre sont restés dans le fénwar, les dirigeants politiques renouvèlent la cérémonie pour faire bonne figure; des responsables associatifs ayant connotations ou fibres génétiques appellent à faire la fête; mais au fond des choses, rien n'a changé, on est toujours dans le cadre des années cachées de la fetcaf. Le jour férié et chÃ'mé n'est pas reconnu dans grands nombre de secteurs économiques ou le mot "esclave" n'est pas inscrit dans les contrats mais l'asservissement est une réalité. Disons qu'il y a une tolérance dans le vivre ensemble réunionnais qui au fil des ans , des visées de certains politiques pour leur groupe ethnique feront voler en éclats cette image dite d'Epinal. Le manque de respect est partout et dans routes les composantes de notre société réunionnaise. Le métissage ne nous sauvera, ce peuple pêche par jalousie.

Bernardo
Bernardo
4 ans

Les gens se rendent compte que ce produit marketing qu'est le "vive-Ensemble" qu'on leur a vendu depuis des années , n'est 'en fait qu'un simple "vivre à côté et pas se mélanger " ... quelle désillusion .....
Le racisme n'a jamais été aussi visible ces dernières années contre : Les kaf ( depuis toujours en fait, aucune voire trop peu de visibilité dans la société réunionnaise ) , Les malgaches ( accusés de voler le travail des réunionnais et rapatrier l'argent dans la grande île .... à croire que les réunionnais connaissent pas l'histoire de leur ile , Tsiarana, Anne mousse ... ) , Les mahorais/comoriens ( exploités politiquement par des maires peu scrupuleux et économiquement par leur coreligionnaire, et qu'on ghéttoise ) , Les sri-lankais ( avec le fameux " on peut pas accueillir toute la misère du monde " lancé par certains ) , Les zoreils ( chut ... faut pas le dire trop fort... il parait que ça existe pas ...justement par ceux qui disent " sale zoreil déors" ... des racistes qui s'ignorent ... quelle ironie me direz vous ... )
et puis y'a les cas à part : Les sinwa , Yabs et malbars qui se mélangent ou ça se passe sans heurts significatifs ... (supprimé car discriminant - WEBMASTER)
oui des créoles sont racistes ..... certains le cachent mieux que d'autres ...
Au fil des années , ce 20 desam est devenu un spectacle folklorique .. approprié par tout le monde.... une caricature ridicule .. hypocrite.. .... de notre société de consommation ou le souvenir est juste un produit jetable comme un autre ... ou la commémoration est un business associatif et électoral ... une mise en scène commerciale... un Rendez-vous coché sur tous les calendriers touristiques ...comme une marche sur le feu ....
le fantasme identitaire comme opium pour endormir le peuple et le laisser dépendant au diktat de la pensée ...
dormez réunionnais ... vous êtes pas prêt de vous réveiller ..

hypocrite
hypocrite
4 ans

Il a existé vraiment un vivre ensemble mais plus aujourd'hui. Comment voulez que cela puisse tenir quand les gens d'ailleurs qui arrivent et qui n'ont aucun respect pour ceux qui sont nés et trimés sur place pendant des nombreuses années. Comme on dit en créole "zot i pren a nou pou jouar carte"

Rougail graton
Rougail graton
4 ans

Vivre ensemble oui, mais chacun dans son coin. C'est donc à mon sens une rêverie pour répondre directement à la question.