Soley i sa done paké

Attendez-vous à un été plus chaud que d'habitude

  • Publié le 19 décembre 2019 à 17:50
  • Actualisé le 19 décembre 2019 à 17:59

Le thermomètre a explosé ces derniers jours. Si depuis ce mercredi 18 décembre 2019, les températures ont légèrement baissé, ce sont dix jours de chaleur intense qu'ont subi les Réunionnais. Et ce n'est pas près de s'arrêter.

Si La Réunion a perdu un à deux degrés en l'espace d'une journée, la chaleur n'a pas fini de sévir sur l'île. "Si on ne peut pas prévoir de record de chaleur, il est certain que les moyennes de températures seront dépassées partout sur l'île" explique Jacques Ecormier, chef prévisionniste de Météo France océan Indien.

Rien que ce mardi, 34,5 degrés ont été relevés à Gillot, un record pour un mois de décembre. Le lendemain, deux degrés de moins étaient enregistrés. La semaine d'avant, le mardi 10 décembre, plusieurs records de températures maximales ont été battus :
• 34,7 degrés au Baril, c’est un nouveau record absolu. Une température similaire a été atteinte ce vendredi 13 décembre.
• 29,6 degrés, nouveaux records mensuels à Cilaos
• et au Pas de Bellecombe-Jacob le mercure a grimpé à 24 degrés

S'il est normal que La Réunion connaisse une hausse de température, elles ne font qu'augmenter d'année en année. Alors s'il n'est pas possible de parier sur de nouveaux records, la chaleur va se répandre dans les semaines à venir. "Ce qui est étonnant, c'est que la période chaude arrive normalement en janvier, voire février : il est assez rare qu'une vague de chaleur intense arrive dès le mois de décembre" souligne Jacques Ecormier.

Côté précipitations, décembre reste cependant dans les moyennes. Bien que des orages inattendus aient frappé le sud, notamment au Baril et dans la région du volcan ce dimanche, rien de bien alarmant pour les prévisionnistes. Au contraire, ils misent plutôt sur un mois plutôt sec.

Dans les jours à venir, il faudra en tout cas se parer contre la pluie, particulièrement à Noël...Mais aussi de crème solaire.

www.ipreunion.com

 

guest
1 Commentaires
Mci 237
Mci 237
4 ans

OU ALLONS NOUS JE PENSE QUE LA PLANÈTE VA NOUS TOMBÉ SUR LA TÊTE