Forte hausse des demandes

Le colis alimentaire est une aide d'urgence à caractère exceptionnel, rappelle la préfecture

  • Publié le 27 avril 2020 à 14:59
  • Actualisé le 27 avril 2020 à 15:22

Avec la crise sanitaire en cours, les autorités ont mis en place une aide alimentaire permettant aux plus démunis de recevoir un colis en ces temps de confinement. Or aujourd'hui l'Etat, la Région et le Département remarquent ensemble une forte hausse des demandes de la part de la population. L'occasion de rappeler que ces colis constituent une mesure d'urgence, dédiée aux plus nécessiteux, la préfecture appelle alors à la responsabilité de chacun et en profite pour détailler le protocole d'attribution de ces paniers, qui passe par les associations. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Face à l’épidémie de COVID 19, la mobilisation de tous les partenaires se poursuit pour lutter contre la précarité malgré l’état d’urgence sanitaire. La demande de colis alimentaires est un secteur sous tension, avec un triplement de l’aide  sur l’ensemble du territoire. Les acteurs de la solidarité constatent que de plus en plus de personnes sollicitent le dispositif d’aide alimentaire du fait de l’augmentation des charges liées au confinement et/ou de l’évolution des situations professionnelles avec perte de revenus.

L’Etat, la Région, le Département et les communes s’inscrivent dans une démarche conjointe de renforcement du dispositif d’aide alimentaire, afin de garantir une réponse immédiate et équitable.

L’attribution de tout colis alimentaire fait obligatoirement l’objet d’une évaluation sociale réalisée par un travailleur social diplômé d’Etat. Sa distribution relève des associations, ayant une habilitation de l’Etat ou des centres communaux d’action sociale (CCAS).

- Une forte mobilisation de tous les acteurs -

Face à cette situation d’urgence sociale, l’État, les collectivités et les associations se mobilisent fortement par :

-    Le maintien, sous l’égide de l’État, de l’activité de distribution de colis alimentaires assurée par les deux têtes de réseaux Croix-Rouge Française et Banque Alimentaire des Mascareignes.
-    La Région et le Département apportent un soutien financier important pour compléter l’intervention de l’Etat.
-    Les communes et leurs CCAS renforcent leurs actions de distribution d’aide alimentaire et mobilisent leurs équipes sur le terrain, notamment, en mobilisant les moyens financiers alloués par le conseil départemental dans le cadre du pacte de solidarité.
-    Le réseau des associations distributrices habilitées est très actif. Tous les secteurs géographiques sont couverts grâce à l’engagement des bénévoles des associations

- L’équité dans l’accès à l’aide alimentaire -

Pour s’assurer dans ce contexte inédit que cette aide bénéficie à ceux qui en ont le plus besoin, l’Etat a rappelé aux différents acteurs du réseau, le 6 avril dernier, la nécessité d’une évaluation sociale en préalable à toute délivrance d’un colis alimentaire.

Le Département a mis en place une plateforme d’accueil téléphonique dédiée aux demandes d’aide alimentaire et a renforcé son partenariat avec les CCAS. Composée de travailleurs sociaux, cette plate-forme a vocation à écouter et à soutenir les familles durant cette période de crise. Le travailleur social s’assure également que le recours à cette aide revêt un caractère d’urgence.

Une fiche de demande commune est à renseigner par les prescripteurs, ce qui permet de s’assurer d’un accès à l’aide alimentaire équivalent et équitable pour l’ensemble de la population.

Il est donc fait appel à la responsabilité de chacun afin de réserver l’aide alimentaire aux ménages les plus démunis.

Le colis alimentaire est une aide d’urgence à caractère exceptionnel et temporaire.

INFORMATIONS PRATIQUES

•    Qui peut demander un colis alimentaire ?

Elle est destinée aux personnes les plus démunies, aux ménages en situation de rupture de ressources, de précarité financière, ne parvenant plus à subvenir à leurs besoins en alimentation. Cette aide d’urgence a un caractère exceptionnel et temporaire. Elle permet la fourniture ponctuelle de denrées alimentaires de première nécessité.

Il faut bien différencier cette aide des autres dispositifs d’aide sociale mis en œuvre par les CCAS ou le Département à destination des personnes âgées, isolées ou en situation de handicap, comme par exemple le portage de repas à domicile.

•    De quoi est composé le colis alimentaire ?

Il est constitué d’aliments de première nécessité et varie en fonction de la composition du foyer. Il est prévu pour une durée d’un mois. On y retrouve principalement des produits non périssables (conserves, riz, pâtes, huile, café, lait…).

•    Comment l’obtenir ?

Cette aide est octroyée sur prescription sociale effectuée par un travailleur social.

•    A qui s’adresser pendant cette période de confinement ?

-    En contactant le centre communal d’action sociale de sa commune.

-    En appelant les numéros de téléphone dédié à l’urgence sociale mis en place par le Conseil départemental :
Territoire d’action sociale (Tas) est - Tél. :  02 62 50 20 00
Territoire d’action sociale (Tas) nord - Tél. : 02 62 20 25 25
Territoire d’action sociale (Tas) ouest- Tél. : 02 62 55 47 56
Territoire d’action sociale (Tas) sud-ouest -Tél. :02 62 57 60 35
Territoire d’action sociale (Tas) sud-est – Tél. : 02 62 96 90 00

guest
3 Commentaires
john
john
3 ans

L'assistance social du Département est vraiment malpolis envers les gens pour information.Elle doit être plus souple envers les gens pour obtenir les fameux colis alimentaire...

Jaco
Jaco
3 ans

ENFIN UN RECADRAGE UTILE POUR CERTAINS MAIRES QUI CONTINUAIENT LA CAMPAGNE ELECTORALE!!!!!!

la vérité si je mens !
la vérité si je mens !
3 ans

" aide revêt un caractère d'urgence " ... Vu dans les reportages télévisés , il y a quelques jours des grandes surfaces bondés , des chariots pleins comme un oeuf ... A chacun son opinion !