Sondage - Koz azot

Grandes surfaces ou commerces de proximité, que préférez-vous ?

  • Publié le 10 juin 2020 à 02:58
  • Actualisé le 10 juin 2020 à 06:07

Durant la période de confinement une importante augmentation d'achats dans les grandes surfaces a été notée. Une peur de manquer qui s'est transformé pour certains en psychose, au point de se ruer dans les supermarchés. Les autorités réunionnaises avaient beau rassurer, certains rayons ont été dévalisés, laissant pour compte les petits producteurs. Des élans de solidarité ont tout de même vu le jour, afin d'aider les commerçants à écouler leurs stocks. Panier fraîcheurs, fruits et légumes en vrac, et plateaux repas le confinement a pointé du doigt une nouvelle manière de consommer, plus local, et préférable pour la santé. L'heure est maintenant au déconfinement, alors grandes surfaces ou commerces de proximité, que préférez-vous ? (Photo rb/www.ipreunion.com)

Les grandes surfaces se développent de manière très rapide. Elles plaisent aux clients car elles ont l'avantage de regrouper les produits et de proposer des tarifs jugés souvent plus intéressants que ceux des petits commerces. Dans la pratique, les consommateurs veulent pouvoir se garer facilement, ce qui exclut les zones piétonnières, avoir des produits au meilleur prix, et pouvoir trouver dans un seul et même magasin l’ensemble des articles recherchés .

Conséquence au final logique : pendant le confinement, les entreprises de la grande distribution ont travaillé encore plus qu'avant le confinement. A voir les parkings et les allées bondées, ces structures semblent travailler encore plus depuis le déconfinement.

En parallèle, les producteurs locaux ont eu beaucoup de mal à écouler leur produits 100% péi lors de cette crise sanitaire en raison notamment de la fermeture des marchés en début de confinement et leur réouverture très réglementée ensuite. Même difficulté accrue pour les commerces de proximité déjà en partie boudés avant la crise. Il leur est entre-autres reproché de pratiquer des tarifs élevés. Impression ou réalité ce fait n'est pas compensé par le contact humain et le conseil développés par les boutik koté la kaz.

Et vous que préférez-vous : grandes surfaces ou commerces de proximité ? Comme chaque mercredi, répondez à cette question dans notre sondage sur notre page Facebook.

A vos commentaires !

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
la question ne se pose pas, depuis son mobile
la question ne se pose pas, depuis son mobile
3 ans

Movistar préférez payer plus cher ou vous préférez payer moins cher . Voilà le sens du titre