Nouvelle action d'Extinction Rebellion

"Fé la plas pou nout velo !"

  • Publié le 28 août 2020 à 13:54
  • Actualisé le 28 août 2020 à 13:58

Les militants d'Extinction Rebellion, Attac, Alternatiba et GreenPeace ont mené une action d'affichage en faveur du vélo et des transports publics sur les axes de circulation des villes de Petite Ile, Saint Pierre, Saint Leu, Saint Paul et Saint Denis afin d'interpeller les décideurs politiques et la population sur le fait que les Réunionnais.es ont le droit, eux aussi, à une politique de transport respectueuse de leur santé et de leur environnement. Nous publions ici le communiqué d'Extinction Rebellion Réunion. (Photos : Extinction Rebellion)

"Une société du tout automobile pollue nos bronches et nos esprits, privatise l'espace public et impose une forme d'urbanisation sans avenir.

Malgré des initiatives positives, notamment le forfait mobilité durable, ces ambitions ne vont pas assez loin pour permettre la transition écologique dont la Réunion a urgemment besoin. Quid de l’état des pistes cyclables à la Réunion ? La voie vélo régionale peine à être réalisée. En tant que cycliste, nous savons que l’état des pistes ne nous permet pas de nous déplacer facilement à la Réunion. Les centres urbains ne sont pas ou peu adaptés à la pratique du vélo, ce qui induit une congestion marquée en période de pointe. Conforter, développer, sécuriser les pistes cyclables est une des solutions ; mais rien de concret n’arrive.

De plus, le réseau car jaune nous permettait à l’époque de mettre notre vélo dans le bus, nous permettant ainsi de réaliser efficacement la distance entre l’arrêt de bus et notre destination. Avec la nouvelle flotte, ceci n’est plus possible... par contre, les nouveaux bus sont équipés de ports USB pour chaque siège. Est-ce une avancée pour la Réunion ? Non !

Cette politique d'avenir doit débuter dès maintenant.

Dans les jours à venir nous rendrons public 8 revendications permettant d'atteindre des objectifs en faveur d'une politique environnementale ambitieuse.

Le samedi 12 septembre nous lancerons la première Vélorution de l’île (manifestation à vélo) à 14h au petit stade de l’Est à Saint Denis, rassemblement festif et familial qui consistera à se réapproprier un axe routier majeur de la ville pour affirmer que le vélo et les modes de transports alternatifs sont possibles à la Réunion.

Associations de cyclistes, utilisateurs de tous les jours ou occasionnels, familles, amis… En vélo, en trottinette, en rollers, en skateboard, en mono-cycle, venez réclamer en musique une vraie politique de transport doux sur l’île avec nous, pour prouver que les transports à la Réunion peuvent changer !

Pour participer rien de plus simple, il suffit de remplir ce formulaire ici.

Les participants seront invités à respecter les gestes barrières."

guest
4 Commentaires
Timaye974
Timaye974
3 ans

En tout cas mi sera là ! Fatigué ek z'embouteillage lé pu possible ! Mi te obligé passe au vélo et mi regrette pa ! Mais I fo vraiment ban politico I comprend que c'est un moyen de transport comme les autres et pas seulement un loisir !

Yoag
Yoag
3 ans

Oui en effet on passe notre temps à râler contre les bouchons et la pollution, on paye pour aller faire du sport ds des salles alors que rouler en vélo résoudrait bien des pb, a condition en effet d'être en sécurité. J'irais a St Denis le 12 pour la vélorution.

Moringueur
Moringueur
3 ans

Alors eux ils sont bons ! Vous avez raison, y en a marre de cette pollution. Vive les transports doux ou en commun.Dommage d'être obligé de faire ce type d'affichage pour réveiller les consciences.

anna
anna
3 ans

Top cette idée ! Encore énormément de bouchons ce matin sur nos routes ... et quel coût pour notre système de santé . 49.000 meurent chaque année de la population en France