[VIDÉOS] La maire parle d'instrumentalisation

Saint-Louis : le barrage filtrant est levé, les manifestants défilent dans le centre-ville

  • Publié le 2 septembre 2020 à 12:25
  • Actualisé le 3 septembre 2020 à 12:02

Un mouvement de grève des employés communaux de Saint-Louis se tient ce mercredi 2 septembre devant la mairie. En cause, des retraits de titularisation et de CDIsation. Un barrage filtrant a été créé à l'entrée de la ville par plusieurs manifestants. Ils se dirigent désormais vers le centre-ville. La maire, Juliana M'Doihoma, réagit et parle d'une grève "instrumentalisé". (Photo : Facebook Les Employés de la Mairie Saint-Louis #20)

Les manifestants se sont d'abord rassemblés en ville avant de créer un barrage filtrant au niveau de l'entrée de la ville.

 

Publiée par Vaitilingom Nancy Marie Leila sur Mardi 1 septembre 2020

 

A 12 heures passées, le barrage filtrant était levé et les manifestants se sont dirigés vers le centre-ville. "Sur la RN1 à Saint Louis, la manifestation au niveau du giratoire de Bel Air est terminée, les manifestants se dirigent vers le centre-ville" confirme la direction des routes.

 

Publiée par Vaitilingom Nancy Marie Leila sur Mercredi 2 septembre 2020

 

- "Une grève instrumentalisée" -

La maire Juliana D'Moihoma réagit : "mon équipe et moi-même déplorons ce matin la tenue devant la mairie d’une grève instrumentalisée par des politiciens de la ville" dénonce-t-elle.

Elle se justifie par ailleurs concernant les raisons de cette grève : "durant ces dernières semaines, j’ai personnellement accordé un temps conséquent à expliquer la situation et les divers éléments juridiques soulevés par le Préfet aux agents concernés par les arrêtés de retrait de titularisation et de CDIsation. J’ai également reçu l’ensemble des représentants syndicaux ayant demandé audience".

La maire ajoute aussi avoir déjà reçu une délégation à l'occasion d'une précédente grève lundi 24 août.

"Il est hors de question que je me prête à un nouvel exercice dialogue de sourds avec des personnes qui confondent la vie politique et le service public.
Je suis disposée en revanche à poursuivre le dialogue social avec les représentants officiels du personnel de Saint-Louis dès lors que l’état d’esprit sera constructif" annonce-t-elle.

"Je salue le personnel communal qui en grande majorité est au travail aujourd’hui et vous assure que toutes les mesures sont prises pour assurer votre sécurité. Je réitère mon entier engagement à vos côtés pour co-construire ensemble une administration plus juste et plus équitable pour les agents, plus efficace et performante pour la population" conclue-t-elle enfin.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires