[LIVE] Il se déplace à 4km/h vers l'Ouest

Météo France : Batsirai est à 955km des côtes réunionnaises, il est au Nord des Mascareignes

  • Publié le 31 janvier 2022 à 21:09
  • Actualisé le 31 janvier 2022 à 22:50

La Réunion est en pré-alerte cyclonique depuis 18h ce dimanche 30 janvier 2022. Qualifié de "très dangereux" par Météo France, le système se trouve à 1.005 km de La Réunion. Il génère des vents soufflant en rafales à 215 km/h. Selon les dernières données de Météo France publiées à 21h36, Batsirai est à 955 km des côtes réunionnaises, il est au Nord des Mascareignes Il se déplace vers l'Ouest à 4 km/h ajoute Météo France. Suivez notre live (Photo : rb/www.ipreunion.com)

 



 

  • C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi

  • Batsirai est à 940 km de nos côtes selon Météo France

    Selon les dernières données de Méto France publiées ce lundi à 16h41 :

    Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 130 km/h.
    Rafales maximales estimées sur mer: 185 km/h.
    Pression estimée au centre: 973 hPa.
    Position le 31 janvier à 16 heures locales: 16.2 Sud / 63.0 Est.

    Distance des côtes réunionnaises: 940 km au secteur: Est-Nord-Est
    Distance de Mayotte: 1960 km au secteur: Eest-Sud-Est


     

  • Vents, pluies et houle : les dernières estimations

    Le responsable prévisions cycloniques Philippe Caroff fait le point sur les dernières données disponibles concernant le passage de Batsirai (extrait de notre live Facebook, visible en replay sur notre page)

  • Météo France surveille Batsirai minute par minute

    Regardez :

  • Des vagues atteignant jusqu'à 10 mètres de hauteur

    "La houle pourrait atteidre 5 à 6 mètres de hauteur, avec des vagues pouvant même aller jusqu'à 10 mètres. La route du littoral deviendra probablement impraticable côté mer dès ce mercredi. Les vents devraient dépasser les 100 km/h et atteindre jusqu'à 140 ou 150 km/h", indique Philippe Caroff.

  • Pas d'alerte orange pour ce lundi 31 janvier 2022

    "Il faudra attendre la nuit de mardi à mercredi pour constater les premiers signes de l'arrivée du cyclone. Pas de vigilance orange pour ce lundi et dans les prochaines 24h. Les habitants doivent vérifier leurs réserves de nourriture, d'eau et de piles. Il faut également vérifier qu'il n'y a aucune branche encombrante qui peut se révéler dangereuse si elle est exposée aux vents ", assure Phillipe Carrof.

  • Les premiers effets du cyclone sont attendus ce mercredi et le passage près des côtes réunionnaises dans la journée de jeudi

    "Dans les jours qui arrivent, le cyclone devrait s'amplifier et atteindre le stade de cyclone tropicale intense. Le système peut être amené à évoluer selon les conditions climatiques. Les trajectoires envisagées depuis 36h devraient fléchir vers l'Ouest/Sud-Ouest, rapprochant le cyclone de Maurice et de la Réunion. Les prévisions restent hypothétiques, le cyclone peut dévier de direction à tout moment. Les premiers effets du cyclone attendus ce mercredi. On envisage un passage au plus près du Nord de La Réunion plutôt jeudi matin, il devrait passer près des côtes de l'île, à une distance comprise entre 100km et 400km. Le scénario le plus probable est que nous ne soyons que seulement effleurés par le cyclone. Cependant, une marge de quelques kilomètres pourrait changer la trajectoire de Batsirai", affirme Philippe Caroff pour Météo France.

     

  • Les prévisions de Windy en vidéo

    Attention, ces prévisions ne sont qu'hypothétiques pour l'instant : il s'agit de projections sur la trajectoire du cyclone, mais tout peut changer rapidement. Tenez-vous régulièrement informés des dernières mises à jour de Météo France.

  • Le cyclone désormais à 1005 des côtes de La Réunion

    Voici les derniers chiffres fournis par Météo dans son bulletin actualisé de 10h24 :

    Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 150 km/h.
    Rafales maximales estimées sur mer: 205 km/h.
    Pression estimée au centre: 962 hPa.
    Position le 31 janvier à 10 heures locales: 15.9 Sud / 63.6 Est.

    Distance des côtes réunionnaises: 1005 km au secteur: EST-NORD-EST
    Distance de Mayotte: 2020 km au secteur: EST-SUD-EST
    Déplacement: OUEST-NORD-OUEST, à 19 km/h.

  • Le point de situation de Sudéau à 9 heures

    Pour les abonnés des communes suivantes : Entre-Deux, Tampon, Saint-Joseph et Saint-Philippe

    "Suite à l'annonce du passage de notre île en pré-alerte cyclonique, Sudéau tient à rappeler à ces clients les conseils pratiques suivants :

    • Faire des réserves

    Lors des épisodes cycloniques, l’approvisionnement en eau peut être interrompu. La Préfecture de La Réunion recommande donc à la population de constituer des réserves pour les besoins de consommation et sanitaires. Il est préconisé au moins 10 litres d'eau en petites bouteilles par personne.

    • Notre dispositif de communication

    Dès la phase de pré-alerte cyclonique, Sudéau recommande aux habitants de se tenir informés de l’évolution de la situation via les moyens de communication habituels et notamment la radio.

    Concernant le service de l'eau, Sudéau déploie tous ses outils de communication afin d'informer, en temps réel, ses clients sur la disponibilité et la qualité de l’eau.

    Vous retrouverez toutes nos informations

        Sur notre site internet : www.sudeau.re
        Par mail en vous abonnant à notre newsletter
        Sur notre répondeur téléphonique : 0262 27 11 23
        Via les médias locaux

    En cas de passage en alerte rouge, les moyens de communication peuvent être perturbés. Dans ce cas, la seule source d'information reste la radio et notamment Freedom avec qui nous faisons des points de situation réguliers.

    • Suite à une coupure dans votre secteur

    En alerte rouge, il peut être nécessaire, pour préserver les installations, de mettre en sécurité les sites de pompage et de distribution d’eau."

  • Le point de situation de la Cise à 9 heures

    Pour les abonnés des communes suivantes : Les Avirons, Sainte-Marie, Saint-André, Salazie, Saint-Benoît

    "Suite à l'annonce du passage de notre île en pré-alerte cyclonique, CISE Réunion tient à rappeler à ces clients les conseils pratiques suivants :

    • Faire des réserves

    Lors des épisodes cycloniques, l’approvisionnement en eau peut être interrompu. La Préfecture de La Réunion recommande donc à la population de constituer des réserves pour les besoins de consommation et sanitaires. Il est préconisé au moins 10 litres d'eau en petites bouteilles par personne.

    • Notre dispositif de communication

    Dès la phase de pré-alerte cyclonique, CISE Réunion recommande aux habitants de se tenir informés de l’évolution de la situation via les moyens de communication habituels et notamment la radio.

    Concernant le service de l'eau, CISE Réunion déploie tous ses outils de communication afin d'informer, en temps réel, ses clients sur la disponibilité et la qualité de l’eau.

    Vous retrouverez toutes nos informations

        Sur notre site internet : www.cise-reunion.re
        Par mail en vous abonnant à notre newsletter
        Via les médias locaux

    En cas de passage en alerte rouge, les moyens de communication peuvent être perturbés. Dans ce cas, la seule source d'information reste la radio et notamment Freedom avec qui nous faisons des points de situation réguliers.

    • Suite à une coupure dans votre secteur

    En alerte rouge, il peut être nécessaire, pour préserver les installations, de mettre en sécurité les sites de pompage et de distribution d’eau.

    La mise en sécurité permet de préserver les installations des dommages liés aux intempéries et aux dégâts sur le réseau électrique.

    La coupure de la distribution d’eau a pour objectif de disposer de réservoirs pleins et de pouvoir remettre en eau les réseaux le plus rapidement possible, sous réserve, que le réseau électrique et les sites de pompages soient opérationnels.

    Suite à la remise en service des installations, il est recommandé, par mesure de précaution, de ne pas boire l'eau du robinet avant la parution d'un avis de retour à la normale."

  • Pour rappel, La Réunion est passée ce dimanche à 18h en pré-alerte jaune cyclonique

    La préfecture rappelle la procédure. A ce stade, il est recommandé de :

    • Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le 08.97.65.01.01 pour le point cyclone ;

    • Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;

    • Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;

    • Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ;

    • Vérifier les toitures et les fermetures des locaux d’habitation ;

    • Vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ;

    • S’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;

    • Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.

    Numéros de téléphones utiles : SAMU 15 ou 112 en cas de difficultés, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17.

  • Météo France donne la météo envisagée pour les prochains jours

    "Après une journée de lundi où le temps restera encore clément, l'influence de l'approche de Batsirai commencera à graduellement se faire sentir au fil de la journée de mardi, avec un renforcement progressif du flux de sud-est. Les premières pluies sont attendues pour la nuit de mardi à mercredi sur la façade Est à Sud. Mais c'est réellement mercredi que le temps se dégradera plus franchement, avec des pluies discontinues sur le littoral, mais devenant persistantes dans les Hauts du volcan et de l'intérieur de l'île.

    Les vents se renforceront, tout en tournant au secteur est, avec des rafales approchant le seuil des 100 km/h sur le littoral nord et sud, mais atteignant 120 à 130 km/h dans les Hauts exposés. La houle grossira, affectant principalement les côtes Est et Nord. Elle deviendra forte dans la nuit de mercredi et jeudi matin, impactant très sensiblement la route du littoral en particulier."

    Attention la trajectoire reste hypothétique et "on ne peut écarter totalement à l'heure qu'il est l'hypothèse d'une trajectoire plus rapprochée, qui induirait une dégradation plus marquée des conditions météorologiques".

  • Les prévisions de la trajectoire de Batsirai à 4h

    Météo France

  • Le cyclone en image

    Crédits Mtotec

  • Des dégradations attendues à La Réunion dès mardi soir

    Batsirai est un cyclone "dangereux" et Météo France parle même de "système très dangereux". 

    Il devrait rapidement se renforcer en cyclone intense et le rester une bonne partie de la semaine. Il va passer au nord de l'île Rodrigues dès aujourd'hui "avec une influence marginale", et passera ensuite "à proximité immédiate de l'archipel de Saint-Brandon" prévient Météo France.

    Batsirai devrait passer au nord/nord-ouest de Maurice mercredi matin puis au nord/nord-ouest de La Réunion mercredi soir et nuit suivante. Mais la distance reste à préciser selon Météo France : "200-250 km plus ou moins 100-150 km compte tenu de l'incertitude sur la position du système à deux ou trois jours d'échéance".

    Les dégradations météos pour La Réunion devraient démarrer dès mardi soir. "Si le scénario actuel se maintient, les conditions extrêmes régnant au coeur du système ne devraient pas concerner les îles. Les habitants de Maurice et La Réunion sont toutefois invités à se tenir au courant de l'évolution de la situation" précise Météo France.

    Batsirai se dirigera ensuite vers Madagascar en fin de semaine, "potentiellement encore à un stade dangereux, mais la zone d'impact éventuel et la chronologie de son arrivée restent encore très incertaines".

  • A 4h ce lundi, le cyclone est à 1.065 km de La Réunion

    Les dernières données fournies par Météo France à 4h :

    Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 150 km/h.
    Rafales maximales estimées sur mer: 215 km/h.

    Distance des côtes réunionnaises: 1065 km au secteur: EST-NORD-EST
    Distance de Mayotte: 2120 km au secteur: EST-SUD-EST
    Déplacement: OUEST-NORD-OUEST, à 15 km/h.

  • Bonjour, nous ouvrons ce live pour suive l'évolution du cyclone Batsirai

    Restez connectés

À propos

Le cyclone Batsirai se rapproche de La Réunion

Bastsirai "se rapproche et représente une menace potentielle pour le département dans les prochains jours" écrit Météo France dans un communiqué publié ce dimanche soir. La pré-alerte cyclonique a été déclenchée par le préfet depuis 18h ce dimanche.

Lire aussi - Batsirai : La Réunion en pré-alerte cyclonique

"Bien que le cyclone se situe encore assez loin de nos côtes (centre à plus de 1100 km diamnche soir - ndlr), il va continuer de se rapprocher assez rapidement au cours des prochains jours. Après avoir transité à bonne distance au nord de l'île Rodrigues lundi, avec une influence marginale attendue,  il va poursuivre sa route vers l'ouest, sa trajectoire s'infléchissant vraisemblablement vers le ouest-sud-ouest ensuite" indiquent en substance les météorologues.

Selon Météo France Batsirai devrait se maintenir au stade de cyclone, voire temporairement passer au stade de cyclone intense. "Pour l'heure plutôt compact, il devrait avoir tendance à s'élargir dans les prochains jours" ajoute Météo France. Le passage au plus près de notre île est prévu en fin de journée de mercredi. Les premières pluies sont attendues pour la nuit de mardi à mercredi sur l'est et le sud.

Les vents se renforceront, tout en tournant au secteur est, avec des rafales approchant le seuil des 100 km/h sur le littoral du nord et du sud, mais atteignant 120 à 130 km/h dans les Hauts exposés. La houle va grossir elle aussi.

- Les derniers gros cyclones à La Réunion -

Le dernier passage d'un cyclone à La Réunion remonte au lundi 5 mars 2018. Dumazile avait frôlé La Réunion provoquant des inondations et des crues impressionnantes générées par les fortes pluies.

Un mois et demi plus tard, le mardi 24 avril 2018. Fakir s'était abattu sur l'île au stade de forte tempête. Le système était passé très vite sur l'île, à environ 40 km/h... Mais il avait eu le temps de tuer deux personnes et de provoquer de nombreux dégâts. Surprenante par son intensité, la tempête avait provoqué des glissements de terrain, des inondations et des crues spectaculaires

Pour rappel, il y a tout juste 20 ans Le cyclone intense Dina avait frappé La Réunion de plein fouet ainsi que l'île Maurice. Le mur de l'oeil était passé à 25 km des côtes réunionnaises, provoquant des dégâts considérables. Rafales de vent à 250 km/h, toits arrachés, arbres déracinés, plantations dévastées...

Lire aussi - Le 22 janvier 2002, le cyclone Dina dévastait La Réunion

ef/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Ha les journalistes ! Qualifié de dangereux
Ha les journalistes ! Qualifié de dangereux
2 ans

par météo France, ce cyclone est brutalement devenu TRÈS dangereux par la volonté d'accroche forte du journaliste ! Faire de l'audience au mépris de la vérité .
(Bonjour, voici la phrase copiée collée de Météo France : "BATSIRAI effectuera ensuite un virage vers l'ouest-sud-ouest, le rapprochant de l'île Maurice et La Réunion, en restant un système très dangereux"
Avant de hurler au sensationnalisme gratuit, nous vous invitons donc à lire les communiqués que nous relayons et que nous ne faisons que citer mot pour mot quand nous parlons de cyclone "très dangereux"
A bon entendeur - WEBMASTER)

Siel
Siel
2 ans

J'ai contacté la mairie de Saint Paul, pas de liste actualisée d'abris sûrs pour le moment, elle devrait bientôt être communiquée. Bizarre. Imaz vous pourriez communiquer la liste des abris sûrs à La Reunion, svp'Merci!!

Ben
Ben
2 ans

de dangereux, a très dangereux, lé dangereux vraiment zot n'affaire.