Dès ce lundi

Le Bâtiment : les négociations salariales n'avancent pas, une grève illimitée en vue

  • Publié le 5 avril 2022 à 23:04
  • Actualisé le 6 avril 2022 à 06:23

Les syndicats du BTP (Bâtiment et travaux publics) se préparent à une grève illimitée, à compter de lundi 11 avril 2022. Ils prévoient d'ores et déjà un rassemblement devant la société GTOI située au Port. Aucune rencontre n'est prévue à ce stade entre les syndicats et la fédération réunionnaise du BTP (syndicat patronal) (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

L'intersyndicale du BTP, menée par la CGTR, la CFDT, CFE-CGC, FO et la CFTC, organise ce mouvement dans le cadre des NAO (négociations annuelles obligatoires) qui ne portent pas leurs fruits. Les revendications salariales portées par les syndicats constituent le principal point de chauffe. La dernière réunion sur le sujet qui avait lieu ce lundi 4 avril s'est finie dans les cris.

Les syndicats, qui dénoncent un "rapport de force" imposé par la direction de la FRBTP (Fédération réunionnaise du BTP). La revalorisation salariale réclamée ne passe pas auprès de la direction et les syndicats dénoncent une position intangible.

Un premier rassemblement est prévu ce lundi 11 avril au matin devant les locaux de la GTOI, soi au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle.

- Des années de négociations houleuses -

Pour rappel, les dernières tensions ayant animé le monde du BTP réunionnais remontent à mars-avril 2019. Lors de la signature de l'accord sur les négociations de branches du BTP, la FRBTP, principal syndical patronal, avait mis son véto. Les représentants des salariés avaient alors agité la menace de la grève. Au terme de NAO compliquées, les syndicats avaient finalement obtenu une hausse salariale de 2,2%.

Lire aussi - Bâtiment : la menace de grève s'éloigne

Trois ans plus tôt, en 2016, les négociations avaient traîné durant plusieurs semaines, ce qui avait occasionné une mobilisation importante de l'intersyndicale des salariés.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
gropoids, depuis son mobile
gropoids, depuis son mobile
2 ans

nous sommes dans un contexte difficile , covid, guerre, augmentation des fournitures.. et la une grève BTP, pour nous les PME c est une catastrophe

Croire oser et blaguer
Croire oser et blaguer
2 ans

Inquiétant