20
Oct
  • 21:01-Saint-Paul : le feu reprend à Bellemène Canot, de nouveaux habitants évacués
  • 18:00-Incendies dans l'Ouest : 50 hectares brûlés, le Dash 8, 2 hélicoptères bombardiers, 10 engins et 45 pompiers toujours mobilisés
  • 16:21-Incendie à Bellemène Canot : 4 foyers identifiés, 8 hectares brûlés, le Dash 8 et l'hélicoptère bombardier d'eau dépêchés sur place
  • 15:53-Incendies dans l'Ouest : le feu a été éteint à Savannah et Sans Souci (Saint-Paul), il est circonscrit à Pichette (La Possession)
  • 15:09-Aéroport Roland-Garros - Le trafic aérien affecté par la grève à Air France en septembre, le nombre de passagers en baisse de 1,7 %
  • 14:20-Incendies à Saint-Paul et à La Possession : plus de 10 hectares brûlés, des habitations menacées
  • 10:33-Anjouan : en exil depuis 2008, l'ex-président Mohamed Bacar bientôt de retour
  • 09:49-Championnats de France de surf : les Réunionnais Cannelle Bulard et Jorgann Couzinet en or
  • 09:10-L'Entre-Deux : Des plans de coupures d'eau mis en place cette semaine
  • 06:17-Collectes de sang : Les donneurs appelés à se mobiliser cette semaine

Port Réunion

Rénovation des portiques à conteneurs

Les trois premiers portiques à conteneurs de Port Réunion ont été mis en place entre 1994 et 1995. Ils font actuellement l'objet d'une rénovation quasi-complète. Objectif : rendre les équipements encore plus performants pour les années à venir.
Posté par IPR
Illustration : Rénovation des premiers portiques à conteneurs du Port Est
Port Réunion investit dans la modernisation de ses infrastructures. Plusieurs opérations sont prévues : extension du Port Est, construction d'une darse de plaisance et reconditionnement des portiques. Les enjeux principaux : répondre à la modification du trafic, réduire les taux d'occupation des postes à quai et améliorer la qualité de service.

Le trafic de conteneurs est concentré au Port Est. Depuis plusieurs années, sa progression est constante. Elle se situe entre 4 et 7 %, répondant à la croissance de la population et celle du pouvoir d'achat. A ce jour, le trafic dépasse les 200 000 EVP (Equivalent Vingt Pied, unité de mesure de conteneur). Au niveau national, La Réunion est classée au troisième rang sur ce trafic.

La rénovation des portiques a pour objectif de rendre les équipements plus performants pour les dix prochaines années. Coût de l'opération : 8 millions d'euros. Pour Port Réunion, ces travaux sont indispensables en raison du caractère stratégique de ces outillages.

Un premier portique a déjà été rénové, il est en période de vérification. Le deuxième portique sera en travaux de mai à décembre 2011. Parmi les modifications : une opération de ripage qui consiste à déplacer l'équipement dans une autre position sur les rails de roulement. Une opération complexe, qui obligera la mobilisation d'un poste à quai durant deux semaines. Des perturbations sont donc à prévoir dans le trafic et la livraison des conteneurs. Le chantier du troisième portique est prévu de mars à octobre 2012.

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !