Mafate

Des Mafatais formés aux gestes de premiers secours

  • Publié le 23 décembre 2011 à 08:14

20 Mafatais ont reçu ce jeudi 22 décembre 2011 leur attestation de formation aux gestes de premiers secours. Cet enseignement leur a été dispensé par la Croix rouge dans le cadre d'une convention entre la section réunionnaise de l'ordre national du mérite, l'association Pour être bien chez soi et la marie de la Possession. Un défibrillateur (appareil de secours aux personnes victimes d'accidents cardiaques) a été remis aux habitants d'Aurère. Deux autres appareils du même type seront mis en fonction à Ilet à Bourse et un à Grand Place en 2012

La cérémonie de remise des attestations s'est déroulée à l'école d'Aurère en présence des représentants des signataires de la convention. En cas d'accident, la formation que les 20 habitants ont reçue leur permettra de pratiquer les gestes de premiers secours sur les victimes. Une action qui peut être vitale avant l'arrivée des équipes de secours par hélicoptère soit entre 30 minutes à 2 heures d'attente.

"C'est un plus pour moi", explique Graziella Hodgi. "J'ai eu un souci avec mon enfant qui a avalé un bonbon entier. C'est cela qui m'a incité à faire la formation. Maintenant je sais ce que je dois faire dans ce type de situation" dit-elle. "Cette formation est un plus dans la fonction que j'occupe. Je sais maintenant comment mieux agir. C'est une remise à niveau puisque j'ai obtenu mon attestation en 2006" note pour sa part Laetitia Mussard, directrice de l'école d'Aurère.

Du fait de l'enclavement du territoire de Mafate, l'accès aux soins est rendu difficile tant pour les habitants que pour les randonneurs. D'où l'importance de cette formation aux gestes de premiers secours.
guest
0 Commentaires