31
Oct
  • 09:10-Coupures d'eau à Saint-Joseph ce vendredi
  • 09:09-Maurice : le tourisme au beau fixe

Emploi saisonnier

Jeune cherche job de vacances

À la Réunion comme ailleurs, les vacances sont le moment pour les jeunes de trouver un petit boulot, un job. L'argent ainsi gagné sert à compenser dans charges parfois lourdes. Mais à La Réunion, plusieurs structures comme le centre régional d'information jeunesse (CRIJ) ou la mission intercommunale ouest (MIO) notent que les petits boulots sont plutôt rares
Posté par IPR
Illustration :
Pourtant des jeunes qui souhaitent travailler pendant les vacances, cela ne manque pas. Surtout les étudiants, qui ont bien souvent des charges importantes, le loyer de leur studio par exemple, et l'envie de devenir indépendant. Du coup, certains quittent le département pour trouver un emploi temporaire ailleurs. "Le travail des jeunes Réunionnais pendant les vacances à augmenter grâce à la mobilité" remarque Frédérique Gonthier informatrice jeunesse au CRIJ. "Le vocable job de vacances ne veut rien dire à La Réunion " confie-t-elle.

Plusieurs jeunes rencontrés dans la rue évoquent la difficulté de trouver un emploi, et surtout la rareté des offres. "Il faut courir réserver sa place dès le mois de novembre, et bien souvent je trouve grâce à des contacts ou des pistons" explique Dorian qui a trouvé un job chez un petit commerçant.
Pour d'autre l'envoi de dizaines de CV se solde par très peu de réponses et encore moins de réponses positives. "J'ai envoyé une quinzaine de CV et j'ai eu seulement 2 réponses positives, à chaque fois ce sont les grandes surfaces qui répondent" affirme Mathieu, étudiant en 1ère année de droit.

Certains accèdent à un emploi un sans grande difficulté grâce à des formations spécifiques. Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) ou le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (B.N.S.S.A) notamment. "Pour moi ce n'est pas compliqué de trouver un job depuis que j'ai le B.N.S.S.A. En ce moment par exemple, je travaille comme surveillant de baignade dans un hôtel" souligne Guénolé, étudiant en 3ème année de Staps (sports).

Mais ces formations ont un coût, il faut compter dans 800 euros pour le BAFA et entre 300 à 500 euros pour le B.N.S.S.A. "Une partie de ces formations peut être financée par divers organismes comme la caisse d'allocation familiale, ou un centre communal d'action sociale" note Frédérique Gonthier. Ces formations semblent être réellement porteuse d'emploi "En fait, les seules offres que l'on reçoit sont pour des job de vacances sont le secteur de l'animation" avoue-t-elle.

Sans doute en raison de la rareté des offres, aucun panneau d'annonces dédié à ce type de travail n'existe dans les structures spécialisées dans l'orientation et l'insertion des jeunes. "Pourtant, à partir de novembre, pas mal d'étudiants viennent nous voir. Les conseillères les aides à préparer leurs CV, leurs lettres de motivation et les incitent à aller voir directement les entreprises, surtout la grande distribution. Et puis on leur dit de penser à leurs réseaux relationnels et familiale" précise Frédérique Gonthier

Même discours à la M.I.O. Fred Dejean responsable de l'antenne à Saint-Paul affirme: "ce qui tue les jobs de vacances ce sont les stages en entreprise qui se déroulent souvent pendant les vacances scolaires". Il reconnaît qu'il y a là un dysfonctionnement. " Les stages permettent aux employeurs d'avoir une main d'?uvre gratuite et qualifiée, alors pourquoi embaucher des jeunes non qualifiés et rémunérés" remarque-t-il. Ces stages concernent bien souvent les métiers liés aux tourismes comme l'hôtellerie, la restauration, les bars. Autant de places manquantes pour les jobs de vacances.

Et il y a aussi le peu de motivation des jeunes. "Je ne vais pas jouer le rabat-joie, mais la plupart des jeunes sont très peu mobilisés et mobilisables pendant les vacances scolaires. Seuls les étudiants viennent chercher un job pour les vacances" relève Fred Dejean. "À La Réunion, l'été n'est pas synonyme de travail, mais plutôt de vacances". Pour le responsable la M.I.O de Saint-Paul, la seule solution est de changer les mentalités. Tant au niveau des jeunes, qu'au niveau des entreprises. " Il faut arrêter les stages pendant les vacances " affirme-t-il.

L'enquête auprès des entreprises a effectivement révélée, que nombre des métiers liés au tourisme embauchent des stagiaires, notamment dans l'hôtellerie et la restauration. En revanche, la grande distribution embauche beaucoup pendant les vacances. "Pour les fêtes de fin d'année, nous avons embauché une vingtaine de jeunes en caisse, quelques-uns en rayons" déclare la responsable des ressources humaines d'une grande enseigne de supermarchés. La grande distribution est donc être très convoitée "Je reçois des CV tous les jours de jeunes qui veulent travailler pendant les vacances " ajoute la responsable des ressources humaines

Et, qu'on se le dise, le bouche-à-oreille semble être la meilleure agence de recrutement qui existe à La Réunion. La plupart des jeunes interrogés ont trouvé un job de vacances, parce qu'ils ont entendu dire que...

5 Commentaire(s)

Mumu97419, Posté
bonjour je suis actuellement a la recherche d'un petit travail après mes heures de travail a la garderie pour me permette de continuer mon code et passer mon permis .je suis disponible apres 8 h 30 juska 14h 30 .
Ulrich, Posté
Bonjour, j'ai 18 ans, je suis actuellement a la recherche d'un petit travail pour les vacances de Juillet, pour me permettre d'avoir une p'tite momaie de poche...
Jowdan97421, Posté
Bonjour,
Je suis un homme de 20 ans et étudiant qui recherche un job de vacances dans tout les domaines possible à des heures régulière . Titulaire du bac et suis une formation de coach sportif.je suis motivé,sérieux,relève les défis ,et prend à cœur ce qu'il entre prend .
Romz, Posté
Bonjour,
Jeune homme de 19 ans, très motivé recherche un job d'été peu importe le domaine, titulaire depuis peu du BAC L. Futur étudiant en école de commerce, j'aimerais si possible orienté ma recherche vers ce secteur. Mais comme dit plus haut tout les jobs proposés sont bons à prendre.
Laetitia777, Posté
bonjour,
j'ai 18 ans, je recherche un petit boulot pendant les vacance d'octobre 2014!
peut importe le travail! je suis motivé serieuse !