BTP

Isoltop, une alternative aux poutrelles béton

  • Publié le 24 avril 2010 à 01:02

L'entreprise Sud Armatures, spécialisée dans la fabrication d'armatures dédiées au bâtiment, a conçu et installé une unité de production pour fabriquer à La Réunion un nouveau produit, une poutrelle ultralégère appelée Isoltop. L'Agence de développement, partenaire du projet, a présenté cette démarche d'entreprise et ce produit innovant au cours d'une conférence de presse ce jeudi 22 avril 2010.

Cette nouvelle poutrelle remplacerait les poutrelles béton. Son poids moyen est de 4 kg au mètre linéaire, contre 14 à 32 kg pour une poutrelle béton. "Imaginez qu'une poutrelle de 120 kg traditionnelle vous impose d'utiliser un engin de levage pour la soulever. Ici, vous soulevez une poutrelle de 6 m qui pèse 24 kg. Vous pouvez la mettre sous votre bras et courir avec..." plaisante Rémy Hoarau gérant de Sud Armatures.

Outre sa légèreté, les avantages de ce nouveau type de poutrelle sont nombreux selon les fabricants : "gains en transport et logistique, limitation des besoins en engins de chantier, solidité et plus longue portée, fabrication locale, réduction de la consommation de matériaux tels que le ciment, du bilan carbone, de la pénibilité..."

L'entreprise a conçu une unité de fabrication industrielle pour que la poutrelle soit fabriquée à La Réunion, et dès la fin avril 2010. L'usine est implantée à Saint-André. L'investissement de 230 000 euros permet la création de 5 emplois.

Rémy Hoarau explique l'origine du projet : "Je faisais une recherche sur Internet, et lorsque je suis tombé sur ce produit, ce fut aussitôt le déclic. J'ai fait un premier déplacement en décembre 2006 et j'ai aussitôt été convaincu des atouts de ce produit pour La Réunion".

Il a fallu ensuite obtenir une autorisation du concepteur des poutrelles (protégées par un brevet) pour pouvoir commercialiser le produit localement, "mais aussi pour le fabriquer localement, avec une machine que nous avons conçue" précise Rémy Hoarau qui travaille dans le bâtiment depuis 1986.

Pour le gérant, il s'agit d'un "produit écologique d'avenir" dans la perspective des nouvelles normes qui entreront en vigueur dans le bâtiment. En effet, le 1er janvier 2013, tous les permis de construire des nouveaux bâtiments, suite aux décisions du Grenelle de l'environnement, devront respecter une nouvelle norme. Celle-ci impose une consommation d'énergie primaire de moins de 50 kWh par m2 et par an en moyenne selon les régions, incluant le chauffage, la production d'eau chaude, l'éclairage et la ventilation mais pas l'électroménager, alors qu'elle est actuellement de 240 Kwh par m2 et par an.

guest
0 Commentaires