Lutte contre la pollution lumineuse

Une nuit sans lumière

  • Publié le 7 octobre 2010 à 14:00

La Réunion se retrouvera dans le noir ce vendredi 8 octobre 2010 de 20 heures à 6 heures du matin. En effet, les communes de l'île sont invitées à participer à l'événement "Une nuit pour La Réunion, éteignons nos lumières". A cette occasion, différentes villes organiseront des manifestations. La population et les entreprises réunionnaises sont également invitées à participer à cet événement. En 2009, l'action "Une heure pour La Réunion, éteignons nos lumières" avait permis une baisse de la consommation enregistrée de 3%, selon EDF.

A Saint-Leu par exemple, les équipements sportifs et bâtiments de la commune seront symboliquement éteints toute la nuit, excepté le stade municipal qui accueillera un match des Marsouins. Par ailleurs, les lampadaires du front de mer resteront éteints de 20h00 à 22h00. La Ville a également sollicité les restaurateurs pour éteindre leurs lumières et proposer des dîners aux chandelles.

Toujours à Saint-Leu, Kélonia s'associe à la manifestation "Une nuit pour la Réunion, éteignons nos lumières" en proposant pour l'occasion une visite guidée gratuite dédiée à l'impact de la pollution lumineuse sur les tortues marines. Les réservations sont gratuites mais les places limitées.

La SEOR, Société d'Etudes Ornithologiques de la Réunion, organise une lecture de contes et une écoute de sons d'oiseaux sous le Pont de la Ravine la Fontaine dès 19h30.

La Ville de Saint-Paul participera aussi à l'événement en éteignant exceptionnellement à partir de 20 heures l'éclairage public sur les rues du centre-ville, sur le front de mer et le boulodrome. Le site du marché forain sera éclairé jusqu'à 21 heures afin de permettre le rangement des marchandises et le nettoyage de la zone.

Une animation est également prévue sur le site du Débarcadère. Le public est invité à venir observer le ciel et les étoiles. En amont de cette nuit d'observation, une exposition sur le thème de l'astronomie aura lieu sur le parvis de la mairie de 9 heures à 15 heures.

D'autres villes organiseront des manifestations à l'occasion de cette soirée. Les Réunionnais sont invités à se rapprocher des mairies.

guest
0 Commentaires