Carnage à Paris dans une série d'attentat - Au moins 120 morts et 200 blessés

Du Stade de France au coeur de la capitale : des attaques terroristes sans précédent

  • Publié le 14 novembre 2015 à 08:25

Des attaques terroristes sans précédent menées sur au moins six lieux différents, du Stade de France au coeur de Paris, ont fait vendredi soir 13 novembre 2015 au moins 120 morts, dont 8 assaillants (Les heures données sont celles de Paris, pour La Réunion il faut ajoure 3 heures)

Bataclan: des dizaines de morts

Au Bataclan, boulevard Voltaire (XIe arrondissement), où se déroulait un concert de rock, plusieurs hommes armés, à visage découvert, ont ouvert le feu dans la salle de spectacles aux cris de "Allah Akbar", selon un témoin, tuant des dizaines de personnes au cours d'une prise d'otages de près de trois heures.
"Je les ai clairement entendus dire aux otages +C'est la faute de Hollande, c'est la faute de votre président, il n'a pas à intervenir en Syrie+. Ils ont aussi parlé de l'Irak", a raconté par ailleurs à l'AFP Pierre Janaszak, 35 ans, animateur radio et TV qui se trouvait dans la salle.
L'assaut a été lancé par la police peu avant 00H30 et s'est terminé vers 01H00. Bilan, des dizaines de morts, dont quatre assaillants.

Rue de Charonne: 18 morts


A l'est du XIè arrondissement, rue de Charonne, 18 personnes ont péri dans une scène de guerre. Un homme dit avoir entendu des tirs pendant "deux, trois minutes", "des rafales". "J'ai vu plusieurs corps à terre, ensanglantés. Je ne sais pas s'ils étaient morts", lâche-t-il. Selon lui, un café et un restaurant japonais ont été la cible des tirs, juste en face du foyer Palais de la femme.

Rue Alibert: au moins 12 morts


Dans le Xe arrondissement voisin, une fusillade a éclaté à l'angle des rues Bichat et Alibert, sur la terrasse du restaurant Le Petit Cambodge. Bilan: au moins douze morts, selon différentes sources. "C'était surréaliste, tout le monde était à terre, personne ne bougeait", a relaté une femme témoin des faits. "C'était très calme, les gens ne comprenaient pas ce qui se passait. Une fille était portée par un jeune homme dans ses bras. Elle avait l'air morte", a-t-elle ajouté.

Rue de la Fontaine au roi: 5 morts


A quelques centaines de mètres, rue de la Fontaine au roi (XIe arrondissement), à proximité de la place de la République, la terrasse d'une pizzeria, La Casa Nostra, est visée. Cinq personnes ont été abattues par plusieurs rafales d'une "mitrailleuse automatique", selon Mathieu, 35 ans.
"Il y a avait au moins cinq morts autour de moi, d'autres dans la rue, du sang partout. J'ai eu beaucoup de chance".
Un autre témoin raconte qu'il "a vu une Ford Focus noire qui tirait, puis plusieurs douilles par terre".

Stade de France: 1 mort


L'attaque s'est produite vers 21H20 au Stade de France, au nord de Paris, où trois explosions ont retenti autour de l'enceinte sportive pendant le match amical France-Allemagne, devant 80.000 spectateurs. Quatre personnes, au moins, sont mortes, dont trois assaillants présumés.
Deux explosions ont eu lieu rue Jules-Rimet, à Saint-Denis: au moins l'une des deux est l'oeuvre d'un kamikaze qui a lui-même trouvé la mort en se faisant sauter avec une ceinture explosive, l'autre est d'origine inconnue. La troisième a eu lieu à La-Plaine-Saint-Denis, près d'un restaurant McDonald's, également à proximité du stade.
François Hollande, sur place, a été immédiatement évacué, alors que les entrées et sorties du stade ont été aussitôt bouclées. Le match s'est poursuivi jusqu'au bout, et le public a finalement été évacué dans un calme relatif.

Boulevard Voltaire

Une attaque a également eu lieu boulevard Voltaire, de l'autre côté de la place de la République. Le kamikaze est mort.
AFP

guest
1 Commentaires
mécoué
mécoué
8 ans

Tristesse est le mot qui convient devant la capacité de l'homme à s 'auto-détruire ainsi. Par contre face à ces horreurs l'attitude du Président Poutine en ne se faisant pas le porte-parole du terrorisme est appréciable et très compréhensible. l'identification de l'origine et des auteurs de ces drames pour le grand public, ne fera pas revenir les malheureuses victimes, laissons dans la discrétion indispensable, la traque des auteurs de ces actes autant révoltants qu'inutiles, aux autorités compétentes en la matière.
Ce battage médiatique n'apporte rien de bon, à part instaurer une psychose avec ses néfastes conséquences et pour les esprits"dérangés" favorisé le mimétisme.
Maintenant reste à cerner réellement sans s'écouter parler en utilisant à l'emporte pièce des formules usées jusqu'à la corde, pourquoi autant de jeunes se radicalisent ainsi? C'est quoi les pertes de repères? c'est quoi les pertes de valeurs évoquées ? les scélérats qui tirent ainsi dans l'ombre les ficelles pour faire commettre ces actes barbares et insensés, pourquoi ont-ils ce succès ?
Pourquoi en dehors de toute attente le jeune d'aujourd'hui plus que ceux d'hier s'installent-ils dans la bravade ? Il nous faut répondre à ces questions pour éviter que nos enfants se retournent contre nous.
Science sans conscience doublée d'un consumérisme outrancier ...? et évitons d'être les portes paroles de ces types d'actions.
Que faut-il faire pour que la haine recule ?