Carnage à Paris

François Hollande annonce un deuil national de trois jours

  • Publié le 14 novembre 2015 à 14:15

A l'issue d'un Conseil de défense restreint, François Hollande a dénoncé "un acte de guerre" et a annoncé un deuil national pour trois jours alors que le bilan provisoire est toujours en hausse. 128 parisiens ont perdu la vie dans les attentats commis à Paris vendredi 13 novembre dans la soirée. On dénombre pour l'heure 192 blessés dont 99 dans un état critique.

C'est l'attaque terroriste la plus meurtrière qu'ait connu Paris. La capitale s'est transformée, vendredi 13 novembre, pendant plusieurs heures, en théâtre de scènes de guerre. Ce matin, c'est la sidération face à l'horreur absolue. Depuis hier soir, le bilan provisoire ne cesse de s'alourdir. 128 personnes sont morts et parmi les 192 blessés, 99 seraient dans un état grave.

François Hollande s'est exprimé à l'issue d'un Conseil de défense et de sécurité qui se tenait à l'Elysée, dénonçant un "acte de guerre contre les valeurs de la France". Le Président a annoncé un deuil national de trois jours et le renforcement maximal de toutes les mesures de sécurité. Il a prévenu qu'il s'exprimerait ce lundi en face du Parlement (Sénat et Assemblée national) réuni à Versailles. Hier, un peu avant minuit, il avait déjà décrété l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire ainsi que la fermeture des frontières.

A La Réunion, le préfet Dominique Sorain, est dans l'attente des mesures décidées au cours du Conseil de défense. En attendant, le préfet a annoncé qu'il renforçait les mesures du plan vigipirate. Ainsi, comme le note le site Clicanoo, une patrouille militaire des Fazsoi a été déployée à l'aéroport. La surveillance a également été renforcée autour des installations et bâtiments sensibles (lieux de transit, centres commerciaux, lieux de culte...). Les services de gendarmerie, de police et de renseignements sont en alerte. Un numéro vert d'information a également été mis en place par la préfecture de police de Paris à destination des personnes inquiètes au sujet de leurs proches se trouvant à Paris : le 0800 40 60 05.

Les attentats ont été perpétrés par huit assaillants dont sept sont morts en faisant exploser leur ceinture d'explosifs. La première explosion a eu lieu à 20h45 au Stade de France où avait lieu le match France-Allemagne. Le Président, François Hollande, qui se trouvait dans les gradins a été exfiltré et transféré au Ministère de l'Intérieur pour une réunion de crise improvisée.

Dans le même temps, d'autres kamikazes ont attaqué des terrasses de café et des restaurants en cinq autres endroits. Le bilan le plus lourd : l'attaque et la prise d'otages pendant un concert de rock des Eagles of Death Metal au Bataclan où ont péri 82 personnes sur les 1500 places que compte l'établissement du XIe établissement. Les hôpitaux font appel aux dons de sang pour venir en aide aux blessés et, depuis hier, le "plan blanc" a été déclenché afin de réagir face à l'urgence.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires