Carnage à Paris

Réactions d'horreur et de condamnation à La Réunion

  • Publié le 14 novembre 2015 à 12:10

A La Réunion les réactions de condamnations des attentats meurtriers qui ont lieu à Paris ce vendredi soir 13 novembre 2015 se sont très vite enchainées

• Huguette Bello, députée de la deuxième circonscription :  "émotion, effroi, solidarité, et compassion"

Emotion, effroi, solidarité, et compassion pour les familles. La France vit son 11 septembre et se montre vulnérable au cœur de son territoire. Des actes de terreur ont été perpétrés hier soir vendredi 13 novembre sur plusieurs sites à Paris.

Nos pensées vont aux familles des victimes. Nous leur témoignons notre soutien devant la barbarie. Nous nous inclinons devant la douleur des proches. Nous appelons les réunionnais à faire face à cette terrible tragédie, unis dans la solidarité et à la fraternité. A ce titre, nous suspendons la campagne tout le week-end.  
 

• Monique Orphé, députée de Saint-Denis : "l’horreur terroriste à Paris"

C’est avec effroi et consternation que j’apprends ce matin que plusieurs attaques terroristes ont durement frappé notre capitale française la nuit dernière. Ces actes criminels sont d’une ampleur inégalée puisque le nombre de victimes s’élève d’ores et déjà à 120 morts.

Je tiens à manifester mon soutien et ma compassion envers toutes les familles et proches des victimes.

Le Président de la République, François Hollande, a décrété cette nuit l’état d’urgence sur le territoire métropolitain et en Corse afin de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour lutter efficacement contre les terroristes et sécuriser le pays. Je souhaite saluer le travail de tous ceux qui affrontent cet évènement avec courage et sang-froid.

Dans cette épreuve pour notre Nation, nous nous devons d’être solidaires avec nos concitoyens, de nous montrer unis dans l’adversité et surtout, de ne pas céder aux manipulations et aux divisions. La dignité et le respect s’imposent en ce jour de deuil. Les valeurs de la République doivent être plus fortes que la terreur.

• Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu : "Le choc est grand, l’heure est au recueillement et à l’unité nationale"

Comme tous les Réunionnais qui se réveillent ce matin en écoutant les informations, je suis sous le choc. Plus de 120 personnes ont trouvé la mort dans des attentats en série hier soir à Paris. Des Français tués alors qu’ils assistaient à un concert ou qu’ils mangeaient tranquillement au restaurant. L’horreur et la barbarie sur le territoire national!

Le bilan est encore provisoire et ce matin, des familles sont décimées, de nombreux blessés sont recensés et les Français sont dans l’inquiétude.

Toutes mes pensées vont aux victimes et à leur famille, une pensée aussi pour tous les Réunionnais qui ont des proches à Paris. Après ce vendredi noir pour la France, l’heure est au recueillement et à l’unité nationale.

• Joseph Sinimalé, maire de Saint-Paul : "Face à cette tragédie, on doit se montrer solidaire"

La France vient de vivre l'une des attaques terroristes la plus meurtrière de son histoire. Une tragédie que je condamne avec la plus grande fermeté. Face au terrorisme, plus que jamais on doit imposer de la fermeté et le peuple français doit rester uni. 
Mes pensées et toutes mes prières vont aux victimes et à leurs proches. Des ces moments douloureux ou l'on doit se montrer solidaire, j'ai pris la décision de suspendre, durant le week-end, la campagne des régionales sur le territoire de la commune de Saint Paul. Dans les heures qui viennent, tous les drapeaux qui ornent les bâtiments publics de la ville seront mis en berne, en mémoire aux victimes. 

• Nassimah Dindar, présidente du conseil départemental : "je condamne avec la plus grande fermeté cette violence aveugle"

Notre pays vient d’être frappé par une série d’attentats meurtriers sans précédent. Profondément choquée, comme chaque Réunionnais, j'exprime ma profonde compassion aux familles des victimes car dans une telle situation, nous partageons tous l'état de deuil.

Je condamne avec la plus grande fermeté cette violence aveugle, qui s’attaque à des victimes innocentes dans le seul but de semer la terreur. Les terroristes ne peuvent pas, ne doivent pas gagner, et nous ne devons pas céder à la peur.

Nous sommes tous unis, unis dans la douleur et le recueillement, unis dans la détermination à combattre cette barbarie, unis par Nos valeurs républicaines qui font la force et la grandeur de notre pays et de notre peuple : Liberté, Egalité, Fraternité.

• Olivier Hoarau, maire du Port : "plus que jamais cultiver l’unité et oeuvrer ensemble à la paix"

Face à la barbarie des attaques terroristes qui ont meurtri notre nation la nuit dernière, je tiens à témoigner mes sincères condoléances aux familles des victimes et toute ma sympathie aux blessés.
J’adresse toutes mes pensées de soutien à l’ensemble de nos compatriotes qui, tant dans l’Hexagone qu’en Outre-mer, partagent aujourd’hui un profond sentiment de tristesse, d’ injustice et d’effroi.
Face à cette horreur, nous devons plus que jamais cultiver l’unité et oeuvrer ensemble à la paix. Cette paix, que nous célébrions le 11 novembre dernier aux côtés
d’élèves et de collégiens allemands et portois, demeure fragile. Ces attentats terroristes atroces nous rappellent combien les valeurs de notre démocratie sont fragiles.
Nous devons donc exercer la plus grande vigilance pour nous préserver de la terreur et de l’ignominie. Notre société de liberté, d’égalité et de fraternité demeure pour cela notre seul rempart.

• Jean-Claude Fruteau, député de Saint-Benoît : "ces attaques contre notre peuple sont une atteinte aux valeurs universelles"

Les attentats perpétrés à Paris hier soir me plongent dans une profonde tristesse. Ces attaques contre notre peuple sont une atteinte à notre devise "liberté égalité fraternité", une atteinte aux valeurs universelles ! Elles ne sont pas tolérables !
Mes premières pensées vont aux victimes et à leurs familles et à tous ceux qui ont pour mission d'assurer la sécurité de notre pays. J'apporte mon soutien au Président de la République et aux membres du Gouvernement dans la terrible épreuve que traverse la France

• Michel Fontaine , sénateur-maire de Saint-Pierre "des actes barbares"

La France est victime de terribles attentats et c’est avec une profonde tristesse que j’'adresse mes premières pensées aux victimes de ces actes barbares. Aujourd’hui, c’est la France, ses valeurs et son mode de vie que l’'on attaque en se retranchant derrière les pires idéaux. Permettez-moi de dire que la France ne sera jamais à genoux car notre pays est celui des lumières pas des ténèbres.

C’est dans ces moments graves et bien au-delà de la colère, de la tristesse, ou de tout sentiment brut que nous nous devons de nous rassembler sur ce qui est essentiel. La France est un pays de liberté, d’égalité et de fraternité, il est du devoir de chacun d’entre nous de continuer à porter ensemble fièrement les valeurs de notre devise.À La Reunion, ce sentiment de fraternité s'’exprime par notre modèle du vivre ensemble autour duquel nous devons tous nous rattacher.

• Parti Communiste Réunionnais : "Le PCR condamne ces actes meurtriers "

Le Parti Communiste Réunionnais est très touché par les attentats de Paris où vivent beaucoup de Réunionnais. On dénombre officiellement déjà  plus de 120 morts et de nombreux blessés. Le PCR condamne ces actes meurtriers et témoigne aux familles des victimes toute sa solidarité. 

• Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph : "Face à la barbarie, nos valeurs sont notre rempart"

Réunionnais  nous sommes tous choqués et bouleversés par ces attaques meurtrières. Nos pensées vont évidemment vers les victimes et leurs familles, mais c'est bien tout notre territoire national qui est endeuillé.
Face à ce drame national et à cette nouvelle épreuve, nous devons mettre la campagne régionale en suspens et afficher un front républicain et humaniste.
Face à la barbarie, nos valeurs sont notre rempart.


Jean-Hugues Ratenon : "La France est en guerre…ils sont en guerre contre nous"

Un texto de Max à 6H44 du matin qui m’annonce des attentats à Paris.  J’allume mon ordinateur à la recherche rapide d’informations et là, des images, des textes qui annoncent plus de 120 morts.
Nous sommes en France, et la France est en guerre…ils sont en guerre contre nous. L’être humain a du mal à évoluer, rien ne peut expliquer de tels actes…Rien. Faut-il un tribunal planétaire pour retirer la qualité d’être humain à certains ? Les terroristes veulent à travers ces attentats de Paris, installer la terreur à tout un peuple.
La France doit relever le défi et continuer le combat contre les barbares. L'effroi devant l'ampleur de la tuerie ; la solidarité avec les blessés ; mes sincères condoléances aux familles des victimes et courage à toutes les familles Réunionnaises qui ont des proches à PARIS, je suis de tout cœur avec vous en ce moment difficile et incertain.
Humainement et par respect, je demande à mon équipe de suspendre la campagne des régionales. Le temps s’arrête, pour comprendre et attendre les orientations d'une unité nationale.

• Association des maires : "Nous tous les maires de La Réunion d'annuler les départs au Congrès des maires de France"

Après les évènements terribles survenus à Paris, les Présidents des associations de maires de La Réunion présentent leurs condoléances aux familles des victimes de ces attentats ignobles et expriment leur soutien entier à l'Etat, aux français et aux habitants de Paris.
Et au vu de l'état d'urgence et par nécessité d'une grande solidarité nationale contre le terrorisme, l'Association des Maires du Département de La Réunion et l'Association des Maires Départementalistes demandent à tous les maires de La Réunion d'annuler les départs de leurs élus et administratifs au Congrès des Maires de France.
Les manifestations diverses risquant d'être perturbées sur Paris, nous appelons les représentants des collectivités réunionnaises qui sont déjà sur Paris depuis hier à une grande vigilance. En tout état de cause, pour ces derniers, deux élus déjà sur place (MM. Serge Hoareau, Maire de Petite Ile, et Daniel Gonthier, Maire de Bras Panon, sont désignés pour accompagner les autres représentants de La Réunion afin qu'ils ne soient pas seuls sur Paris. 

• Demain La Réunion : "Oui a la paix ! Non à la barbarie"

Demain La Réunion condamne les actes de terreur perpétrés hier à Paris.
Des actes de barbarie et terroristes qui portent atteinte à la démocratie, à la liberté, à La République et qui pétrifient des familles.
Demain La Réunion considère que le pays doit se montrer uni et rassemblé dans de telles circonstances et poursuivre sa lutte contre le refus du dialogue et le recours à " la guerre " !
Oui à la démocratie et au dialogue ! Oui a la paix ! Non à la barbarie. Non à l'obscurantisme. Non a la " guerre "

Enfin, Demain La Réunion estime qu’un message fort, solidaire et unitaire doit venir de La Réunion, terre de cohésion et de fraternité. Demain La Réunion s’associe à toutes les initiatives allant dans ce sens.

• Marie-Hélène Dor, Christian Picard : "la FSU Réunion indignée" 

Des attentats odieux ont été perpétrés cette nuit à Paris avec un bilan  encore provisoire de plus d'une centaine de morts. Après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher de la Porte de Vincennes en janvier dernier, ce sont plusieurs sites très fréquentés de la Capitale qui ont été la cible d'attaques aveugles et barbares.
La FSU Réunion adresse en premier lieu ses condoléances aux proches des victimes décédées ; ses pensées vont aussi aux blessés et à tous ceux qui en ont été témoins et resteront sans doute marqués pour longtemps.
La violence qui frappe une fois de plus des innocents est une injure à la démocratie, aux valeurs humanistes, elle constitue un recul qui doit soulever l'indignation. Elle nous rappelle à quel point les valeurs républicaines doivent être défendues et protégées.


• Ibrahim Patel et les élus de la CCI Réunion : "profondément choqués par les attaques terroristes"

Nous sommes tous profondément choqués par les attaques terroristes qui se sont produites hier soir à Paris. Nous adressons toutes nos condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie, et apportons notre soutien à tous ceux qui sont blessés et ceux qui souffrent des conséquences de ces attaques. Toutes nos pensées vont vers les familles et les proches des victimes.

• Andrée Thien Ah Koon, maire du Tampon : "la France en deuil, tous solidaires"

Pour notre pays, 2015 a débuté dans le drame avec l'attentat contre Charlie Hebdo. Elle s'achève dans le drame. L'histoire de la France ne nous avait pas habitués à cela. Mais il faudra s'y faire.

Il faudra, je le fais aujourd'hui comme tant de mes compatriotes, partager la douleur, immense, des familles innocentes frappées par des terroristes là où elles étaient venus chercher un instant de loisirs. C'est le peuple qui a été attaqué en plein cœur par des actes de barbarie.
Il faudra leur dire toute notre solidarité, qui que nous soyons, et plus encore sur une île à 10000 km des lieux des drames.
Il faudra qu'un vaste mouvement de l'ensemble de notre peuple se développe, conscient que rien ne sera plus comme avant.
Il faudra surtout la volonté de rester debout face au chantage de la terreur.

Elu local d'Outre Mer, ancien parlementaire, j'appelle au resserrement autour de nos responsables nationaux. Je leur souhaite tout le courage nécessaire, il leur en faudra, pour qu'ils tirent tous les enseignements nécessaires, au plan international et sur celui de la sécurité intérieure.
Je pense notamment au rôle primordial qui sera celui de tous nos défenseurs de l'ordre, policiers, militaires, gendarmes, services de renseignement, pompiers, services médicaux, qui restent notre recours et vers qui nous tournons le regard en terme de soutien et de sécurité de notre vie quotidienne.

Notre volonté de vivre et de résister l'emportera car jusqu'à présent la France, forte de ses valeurs républicaines, a toujours su surmonter les épreuves dramatiques qu'elle a connues.

  • Bureau national de l'Union populaire républicaine (UPR) et délégation UPR Réunion

L’UPR exprime son horreur devant les attaques meurtrières qui ont fait, à Paris et dans la proche banlieue, quelque 120 morts selon le bilan provisoire disponible ce 14 novembre à 2h00.

L’UPR observe par ailleurs que les mesures sécuritaires et les atteintes aux libertés publiques fondamentales, constamment renforcées par les gouvernements successifs, sont manifestement incapables de réduire les risques encourus par le peuple français.

L’UPR souligne que l’instauration de l’état d’urgence, décidé par François Hollande et son Premier ministre Manuel Valls, est sans précédent historique dans la mesure où il concerne tout le territoire national. Dès lors, l’UPR estime qu’il s’agit d’une mesure excessive car elle aurait dû concerner, au vu des événements connus, la seule région Île-de-France.

L’état d’urgence autorise le gouvernement à prendre des mesures très restrictives des libertés publiques, sans nécessité de les justifier et sans aucun contre-pouvoir :

– Couvre-feu interdisant la circulation des personnes ou des véhicules ;
– Assignation à résidence ;
– Fermeture à discrétion des salles de spectacle, débits de boissons et lieux de réunion ;
– Interdiction sans justification de toute réunion publique ;
– Perquisition à domicile de jour et de nuit, hors de tout contrôle judiciaire ;
– Prise de contrôle de la presse et de la radio.

Ces mesures sont incompatibles avec la tenue d’élections nationales, prévues dans trois semaines.

L’UPR note avec inquiétude que la plupart des partis politiques français (LR, FN, PS, etc.) ont décidé de leur propre chef de se plier à la dictature de l’émotion en suspendant leur campagne électorale. L’UPR estime quant à elle qu’aucun attentat de quelque nature que ce soit ne saurait suspendre le cours d’une campagne électorale nationale.

L’UPR appelle les Français à ne pas céder à la psychose et au sensationnalisme alimentés par les médias en continu et à garder leur sang-froid ainsi que leur lucidité. Non seulement la suspension de la campagne ne saurait redonner vie aux victimes et aider si peu que ce soit à l’enquête, mais encore elle reviendrait à concéder une victoire à tous ceux qui veulent asservir la France.

  • Le Cercle démocratique du Tampon

La Nation est touchée, meurtrie, assassinée lâchement. Nos premières pensées vont vers tous ces hommes et femmes victimes de ces terroristes. La France toute entière ne peut qu'être solidaire avec les victimes et leurs familles...TOUTE LA FRANCE!!!

Toute forme de dérobade intellectuelle, politique ou autre ne sera plus acceptable et ne devra plus être acceptée.

Le peuple de France, les peuples du Monde, libres, démocratiques, attachés à nos valeurs occidentales ne peuvent plus, ne doivent plus accepter l'insidieuse pénétration de l'obscurantisme.

Nous sommes totalement solidaires de nos forces de l’ordre, de notre Armée, de nos personnels médicaux et hospitaliers et de tous nos concitoyens.

LIBERTE, ÉGALITE, FRATERNITE, LAÏCITE, telles sont nos valeurs visées, attaquées, bafouées. Telles sont nos valeurs intangibles et inaliénables qui ne peuvent plus être défendues qu'avec quelques slogans (si bien intentionnés soient-ils !!!).

FRANCE, MONDE LIBRE, HUMANITE : REVEILLONS NOUS, avant de ne plus pouvoir compter nos victimes.

  • Parti de Gauche de La Réunion

Les attentats de la nuit dernière, monstrueux et lâches, plongent notre pays dans l'horreur et la consternation .Notre cœur saigne avec celui des malheureux exposés à la folie imbécile de quelques criminels. Nous pensons aux victimes et à leurs proches. En Syrie, en Lybie, en Irak ou en France c'est à l'humanité toute  entière que ces lâches s'en prennent…

En ses heures sombres, le Parti de Gauche invite la population à conserver intacte sa capacité de discernement et à ne pas tomber dans le piège des raccourcis faciles

Tous ensemble, résistons à la haine et à la peur que ces assassins veulent incruster en nous.

  • Paul Vergès, sénateur de La Réunion

Après les événements tragiques qui se sont produits vendredi soir à Paris, la France vit un moment d'extrème gravité. Les Réunionnais, comme tous les Français, éprouvent des sentiments d'horreur, d'indignation mais aussi de vive inquiétude, face à ces événements.

  • Joé Bédier, président de l'Union démocratique pour Saint-André

Les évènements horribles et tragiques de cette nuit à Paris nous atteignent tous au plus profond de notre être, de notre humanité. Nous sommes choqués et meurtris ce matin par ces actes barbares, par la mort soudaine et injuste qui a frappé des dizaines d’innocents, le malheur des familles inconsolables, la peur qui étreint tous ceux dont un proche peut faire partie des victimes. Je veux exprimer toute mon émotion et ma tristesse, ma solidarité avecnles familles endeuillées et condamner  vigoureusement et fermement ces crimes odieux.

  • Nathalie Artaud, porte-parole de Lutte ouvrière au niveau national, à laquelle s'associe Jean-Yves Payet de Lutte ouvrière La Réunion

L’horreur des attentats perpétrés à Paris et à Saint-Denis renforce ceux que leurs auteurs prétendent combattre. Ils renforcent l’État français, qui instaure l’état d’urgence et accroît les mesures policières. Ils renforcent l’extrême droite, ses discours haineux vis-à-vis des musulmans et des immigrés, et sa revendication d’un État plus fort.

Nous partageons entièrement l’émotion de la population, et en particulier de tous les proches des victimes de ces attentats. Mais nous n’avons aucune solidarité avec l’État français et avec ses dirigeants politiques. Ceux-ci ont une large part de responsabilité dans les guerres qui ensanglantent aujourd'hui le Moyen-Orient, des guerres dont Paris a eu, hier soir, un écho sanglant. 

C’est pourquoi Lutte ouvrière n’ajoutera pas sa voix au concert de l’unité nationale. Nous ne partageons rien avec les Hollande, les Sarkozy et les Le Pen. Toute notre solidarité va aux victimes et à leurs proches. Nous poursuivrons notre combat pour un monde débarrassé de l’obscurantisme, de l’injustice, de la domination impérialiste et de tous ses avatars.

  • Fédération réunionnaise de Debout la France

Debout la France à La Réunion, s'associe à la douleur des familles des victimes et leur présente ses plus sincères condoléances. Comme tous les Français, les Réunionnais sont touchés par ce drame qui nous rappelle cruellement que la France est entraînée dans la guerre par des barbares.

A la tristesse se mêle un fort sentiment de colère. La colère contre ceux qui ont perpétré ces attaques et qui en veulent à nos valeurs, à notre identité. La colère, aussi contre ceux qui sont responsables de notre sécurité et qui ont failli malgré les avertissements.

Aujourd'hui, il est plus que temps de se mobiliser pour enfin faire entendre la voix du bon sens, pour obtenir la protection de nos frontières et le rétablissement de l'ordre républicain.

  • Gilbert Annette, Maire de Saint-Denis

Face à ces actes de terreur qui ont été perpétrés hier soir à Paris, je suis comme chacun d'entre nous, sous le choc. Mes pensées vont aux familles et aux proches des victimes. Au nom du Conseil Municipal de Saint-Denis, je souhaite leur témoigner notre plus profond soutien.
La France est attaquée. Nous devons résister en un front uni et ne pas céder à la peur et aux amalgames.
J'appelle nos concitoyens, et les Réunionnais en particulier, à faire face , avec dignité, dans la solidarité et la fraternité.
Ce sont en ces moments difficiles que nos valeurs, celle de la République Française, doivent garder tout leur sens : Liberté, Égalité, Fraternité.

  • Ericka Bareigts, députée de la 1ère circonscription

Après cette nuit de l'horreur, mes premières pensées vont aux victimes, aux familles des victimes et à leurs proches. Face au deuil national, je leur adresse mes plus sincères condoléances. Je pense aussi à l'ensemble de nos concitoyens. C'est notre Nation tout entière qui est touchée en son cœur, notre République qui est heurtée.

Rarement notre pays aura connu une situation d'une telle ampleur. Le Président de la République a d'ailleurs déclenché l'état d'urgence. Aujourd'hui, nous rentrons en résistance. Nous ne laisserons personne réduire notre Humanité.

Nous sommes blessées, mais nous n'avons pas peur. Nous devons rester uni, faire bloc face au terrorisme.

guest
1 Commentaires
TAGOUN
TAGOUN
8 ans

En métropole les grands partis arrêtent leur campagne pour les régionales, ici seuls BELLO, LEBRETON et l'UPR la suspendent et les autres ? le gateau est il vraiment trop bon pour ne pas avoir de respect et de solidarité et de continuer à vouloir des honneurs ? affligeant, écoeurant l'histoire les jugera !