Don du sang

Les Réunionnais doivent-ils donner leur sang pour aider les blessés ?

  • Publié le 14 novembre 2015 à 19:11

L'EFS La Réunion affirme disposer d'un stock suffisant pour les besoins locaux. L'établissement n'a pour l'heure pas reçu de directive nationale sur un éventuel appel aux dons.

Les événements de vendredi soir à Paris ont suscité un élan de compassion et de solidarité dans la capitale française, à tel point que les centres de collecte du sang se sont retrouvé saturés, avec de longues files d'attente. L'Etablissement français du sang (EFS) n'a pourtant pas lancé d'appel aux dons, mais celui-ci a été encouragé sur les réseaux sociaux, notamment à travers le hashtag "jedonnepourparis" et "dondusang", les plus populaires de la journée.

Dans un communiqué publié ce samedi 14 novembre, l'EFS assure que "le niveau satisfaisant des réserves en produits sanguins a permis de faire face à la situation". Il remercie la mobilisation des Français et rappelle que "cette mobilisation doit se faire dans la durée".

A La Réunion aussi, il est possible de donner son sang. Pour rappel, les deux centres fixes de collecte se situent à Saint-Denis et Saint-Pierre. Pour l'heure, l'EFS La Réunion n'a pas reçu d'instructions visant à appeler les Réunionnais à la mobilisation. "Mais nous devrions en savoir plus en début de semaine prochaine", reconnaît la docteur Le Tallec, responsable des prélévements à l'EFS La Réunion.

"Si nos collègues ont besoin, ils feront appel en priorité aux répartements proches de la région parisienne pour éviter de faire voyager le sang, poursuit-elle. Mais s'il est nécessaire de faire une action particulière, il est évident que nous le ferons."

Pour l'heure, l'EFS La Réunion assure disposer de suffisamment de stock pour les besoins de la population locale. Avec les événements parisiens, l'établissement se tient toutefois attentif à l'évolution des réserves afin de ne pas avoir à demander des renforts de la métropole et alourdir la demande.

guest
0 Commentaires