Après le carnage de Paris

Bilan provisoire: 129 morts , 352 blessés dont 99 grièvement - "Nous sommes en guerre" déclare Manuel Valls

  • Publié le 15 novembre 2015 à 04:30

Le procureur de la République a tenu une conférence de presse ce samedi soir 14 novembre 2015 retransmise sur les chaînes de télévisions nationales. " Trois équipes de terroristes auraient agi de façon coordonnée " annonce t-il. "A l'heure où je vous parle, nous déplorons la mort de 129 personnes, un bilan provisoire compte tenu des blessés", déclare le procureur. 352 sont blessées, dont 99 en état d'urgence absolue. Sept terroristes ont été tués ". Un instant plus tard, le Premier Ministre scande "nous sommes en guerre" sur le plateau de TF1.

Le Procureur de la République fait également état d’une coordination avec les services anti-terroristes belges, puisque un homme a été interpellé à la frontière avec deux autres personnes. Il aurait loué la voiture, " une Polo de couleur noire " utilisée lors de la fusillade au Bataclan précise le procureur de la République.

Après l’aspect factuel de ces attentats, Manuel Valls est intervenu pour parler aux Français et exprimer ces mots : " Nous sommes en guerre ". Aux vues d'un bilan très lourd, le Premier ministre s’est montré ferme face à la barbarie. " Nous frapperons et nous répondrons au même niveau que cette attaque avec la volonté de détruire et nous gagnerons cette guerre. " exprime t-il. L’unité et le rassemblement sont les mots d’ordre, " les Français doivent faire face avec leurs valeurs […] il n’y aura pas de répit pour ceux qui s’attaquent aux valeurs de la République " dit en substance Manuel Valls sur le plateau de TF1. Il demandera également au Parlement réuni en Congrès ce lundi 16 novembre 2015 que" l'état d'urgence soit prolongé" pour "donner les moyens nécessaires aux forces de l'ordre" afin de lutter contre la menace terroriste.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Cédric
Cédric
8 ans

Malheureusement, il aura fallu un attentat sans précédent pour rappeler que nous sommes en guerre! Elle n'est plus juste à l'étranger, mais bel et bien chez nous!!!