Tribune libre de Maurice Gironcel

"Définir ensemble un projet Réunionnais à porter au plus haut sommet de l'Etat"

  • Publié le 12 juillet 2020 à 07:38

"Je tiens à exprimer ma reconnaissance à tous celles et ceux qui m'ont accordé leur confiance en me confiant les responsabilités qui sont aujourd'hui les miennes en tant que Président de la Cinor et dont, je mesure grandement les enjeux et les défis. (Photo rb/www.ipreunion.com)

C’est une grande responsabilité que je souhaite partager avec chacune et chacun d’entre vous. Je sais pouvoir compter sur vous comme vous pouvez compter sur moi.

Portée par nos valeurs communes, je sais que l’intercommunalité permet de multiplier les forces et d’unir nos énergies. Faisons-en sorte d’accomplir sereinement cette mission.

Je souhaite que l’on retrouve dans notre intercommunalité une gouvernance partagée et apaisée. Je souhaite que nous travaillions ensemble, de manière constructive, dans le respect total de chacun et des prérogatives de nos communes.

Améliorer la vie de territoires et de nos populations

Nous le ferons en tenant compte des réalités, des potentialités et des contraintes de nos territoires communaux respectifs pour améliorer la vie de nos populations.

La crise sanitaire qui nous a frappé et les tensions à venir sur le plan économique, social et environnemental doivent nous inciter à agir tous ensemble pour l’avenir.

Je souhaite que nous nous mobilisions davantage pour retrouver une certaine forme de sérénité et d’enthousiasme dans notre quotidien.

Les projets de développement et d’aménagement doivent être fondés sur des valeurs d’égalité et de complémentarité avec un double objectif : l’épanouissement et l’émancipation de nos populations et le respect de notre environnement.

Un projet intercommunal ambitieux, innovant et transparent en associant les citoyens

Les chantiers ne manquent pas :

- retrouver le leadership économique du Nord ;

- optimiser l’organisation des transports collectifs et des déplacements ;

- amplifier la dynamique culturelle ;

- améliorer le réseau d’eau et d’assainissement ;

- sécuriser nos populations et améliorer notre cadre de vie ;

C’est le moment d’aborder, ensemble le projet intercommunal de manière ambitieuse, innovante et transparente. Tout cela ne pourra se faire qu’avec la concertation de tous… Et je suis certain que les débats seront particulièrement animés et passionnés.

Le territoire de la CINOR est le creuset d’un formidable potentiel humain et d’idées. Fervent défenseur de la richesse de chacune et chacun d’entre nous, je souhaite mener une action intercommunale avec l’ensemble des forces vives du territoire.

La CINOR possède un exceptionnel gisement d’énergies humaines et de compétences que nous devons mobiliser au quotidien.

Notre intercommunalité doit mener une véritable politique de revalorisation de son personnel, tout échelon confondu, en lui permettant de participer pleinement au projet commun, en privilégiant la formation, l’information et le dialogue.

Les organisations syndicales y prendront, bien sûr, toute leur place.

Les citoyens sont les premiers contributeurs du projet intercommunal. Nous souhaitons les associer pleinement dans une démarche de " démocratie participative " à l’image de ce qui se fait déjà dans les communes aujourd’hui.

S'ouvrir aux autres intercommunalités et à l'océan indien

Tout naturellement, la concertation ne doit pas s’arrêter aux frontières intercommunales mais doit s’étendre à l’échelle de l’île.

Ainsi, des réflexions en concertation avec les quatre autres intercommunalités réunionnaises, les syndicats intercommunaux, le Département, la Région Réunion et l’Etat doivent être privilégiées pour avancer ensemble et de manière complémentaire.

Le Nord de La Réunion doit également briller en tant que pôle d’excellence en stimulant les échanges avec les pays voisins de l’océan Indien dans une démarche de co-développement régional.

Nous avons des atouts, des talents et des potentialités. La Réunion est une Terre d’ambition et d’innovation et nous avons tous une responsabilité.

C’est pourquoi j’en appelle au rassemblement, le plus large possible, pour définir tous ensemble un projet Réunionnais que nous devons porter au plus haut sommet de l’Etat.

Encore une fois, merci à toutes et tous pour votre confiance.

C’est donc dans une logique "d’entente de projets" et de "dynamique collective" que nous ouvrons cette nouvelle ère intercommunale !”

Maurice Gironcel, président de la Cinor

Lire aussi : A la tête de la Cinor, Maurice Gironcel veut une présidence "partagée et apaisée"

guest
2 Commentaires
Badger
Badger
3 ans

Monsieur gironcel, Didier robert té i veut votre place! Out règne norait ete mort à sainte Suzanne et pour toutes les autres élections à venir! Lu fé pitié lu la pi mandat bientÃ't

john
john
3 ans

Comment les Réunionnais peuvent'ils encore mettre des débiles aux pouvoirs.Je comprends pas les Réunionnais...