Du 6 au 15 août :

Saint-Philippe : 100.000 visiteurs attendus pour la Fête du Vacoa


Publié / Actualisé
Du 6 au 15 août, Saint-Philippe célèbre un terroir, des cultures mais avant tout un savoir-faire traditionnel après deux années de restrictions sanitaires et sociales qui n'ont pas permis le maintien de l'évènement. Le vacoa est la plante emblématique de la commune, et à l'occasion de la 29ème édition de la Fête du Vacoa, les visiteurs profiteront d'une fête de terroir tirant sa source au coeur des traditions réunionnaises. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville de Saint-Philippe. (Photo : ville de Saint-Philippe)
Du 6 au 15 août, Saint-Philippe célèbre un terroir, des cultures mais avant tout un savoir-faire traditionnel après deux années de restrictions sanitaires et sociales qui n'ont pas permis le maintien de l'évènement. Le vacoa est la plante emblématique de la commune, et à l'occasion de la 29ème édition de la Fête du Vacoa, les visiteurs profiteront d'une fête de terroir tirant sa source au coeur des traditions réunionnaises. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville de Saint-Philippe. (Photo : ville de Saint-Philippe)

Pour ces 10 jours de fête, 100 000 visiteurs seront attendus sur le Champ de foire de Basse-Vallée qui a été totalement repensé avec un investissement d'1 million d'euro pour le réaménagement du site. C’est l’un des événements culturels incontournables à Saint-Philippe mais également à l’échelle régionale.

Cette manifestation se tiendra sur le champ de foire de Saint-Philippe situé à Basse-Vallée, au Cap Méchant de 09h00 à 00h00 du 6 au 15 août.

Elle met à l’honneur une espèce endémique de La Réunion et tout un pan de l’artisanat réunionnais. La Maison de la Tresse et du Terroir est le symbole de cet art préservé, qui regroupe en son sein 6 vannières ; elles seront présentes dans la partie artisanale pour la vente de leurs oeuvres et des démonstrations de tressage.

Après deux ans d’absence les réunionnais ont hâte de retrouver les réjouissances traditionnelles du coeur du sud sauvage, ainsi pour cette année de reprise, nous attendons environ 100 000 visiteurs.

Le site de la Fête se compose de quatre parties :
- une partie artisanale avec 25 stands mettant en avant l’art du tressage du vacoa, les produits du terroir et l’artisanat de la Réunion (apiculteurs, agriculteurs, coopérative, stand de bien-être, fait main…). Des partenaires tiendront également d’un stand d’information et de sensibilisation à destination du public sur notre environnement : la CASUD, la Chambre de l’agriculture, la SOBAC, Cacao Péi, Coccinelle…
- une partie commerciale, qui regroupe 14 stands commerciaux (vêtements, accessoires, électroménagers),
- une partie foraine, qui comprend 25 manèges et attractions, 4 restaurants, 10 snack-bars et 6 confiseries,
- une partie (basse) exposition/vente de voitures avec la participation de 4 concessionnaires automobiles.

- Les différents aspects de l’évènement -

• Entrée

L’entrée de la Fête du vacoa demeure cette année non payante pour favoriser l’accès aux familles à nos traditions, d’autant plus dans le contexte inflationniste que nous connaissons.

• Travaux d’amélioration du site

La municipalité a profité de cette pause forcée de 2 ans pour lancer des travaux conséquents sur le site afin de refaire une beauté à notre champ de foire.

- Ainsi, 25 chalets démontables (3X3 et 6X6) en bois ont été installés pour accueillir la partie artisanale ;
- Un bâtiment flambant neuf pour l’office du tourisme et la Maison de la Tresse, cette dernière y tiendra ses quartiers le temps des festivités ;
- Quatre bâtiments ont été construits pour accueillir des restaurateurs qui pourront régaler les visiteurs de leur savoir-faire ;
- La municipalité a fait l’acquisition d’un podium neuf qui dispose d’un espace scénique beaucoup plus grand que l’ancien ;
- Nouveau matériel de sonorisation performant permettant une meilleure restitution des prestations artistiques ;
- De nombreux travaux d’aménagement : réfection des allées, installation électrique remise à neuf…

• La programmation

L’objectif de ces 10 soirées de festivités est de proposer des plateaux artistiques diversifiés, pour que toutes les générations trouvent leurs styles musicaux. Nous avons proposé un plateau de qualité, avec des artistes réunionnais reconnus pour la quasi-totalité des concerts.

• Les points forts du plateau artistique et des animations

- Animation 3ème Jeunesse :
Figure incontournable de l'animation  des radio-crochets et de la journée 3ème jeunesse a la Réunion, la prestation de Joël BEGUE comprend:
-la journèe de la 3ème jeunesse ;
-l’élection dè Miss Mamiè Vacoa
-lè radio crochèt.

- Le concours artisanal
Ce concours èst l’occasion dè montrèr tout cè què l’on pèut fairè avèc la feuille de Vacoa, et surtout mettre en lumière la créativité des artisans. Les artisanes et artisans sont invités a participer au concours artisanal dont le thême est " Baba Vacoa ", confection d’oeuvre en vacoa autour dè l’univers du bébé. Le concours sera toujours piloté par l’Office du Tourisme de Saint-Philippe.

- La journée des enfants le mercredi
Durant cèttè journée dediée des spectacles pour ènfants sèront organisés, des ateliers de maquillage, et tous les forains partenaires appliquèront dès tarifs rè duits dè moitiè pour lèur attraction.

- L’election de Miss Vacoa :
Moment de charme traditionnel et incontournable, cette année nous avons 14 candidates qui vont concourir pour la couronne. Le jury sera composé de Miss Réunion, Aziz Patèl, et d’autrès partenairès de Twenty Two Project.

- Atelier culinairè autour du vacoa et du palmiste :
La restauration scolaire de Saint-Philippe animera un atelier de cuisine et de dégustation afin d’apprendre aux visiteurs des recettes a base de choux dè vacoa, dè palmistè èt dè pinpin : saladè dè palmistè, gratin dè palmistè, ga tèaux èt gratin dè pinpin…

- Le Trail du Sauvage :
Le dimanchè 7 aout une course et une randonnée de 21 km avec 700 metres de dénivelés positifs. Depart à 7h de la Mer Cassée pour une arrivée sur le sitè du Cap méchant, 400 coureurs sont attendus.

- Les transports, les parkings et la fréquentation :
La CASUD, partenaire incontournable de la collectivité , a mis en place la gratuitè de la ligne STB durant la périodè des festivités pour les personnes de la commune désireuses de se rendre sur le site de la fête. Les horaires seront disponibles sur le site de la CASUD. Le soir a partir dès 18h, une navette gratuite sera à disposition des visitèurs jusqu’à 23h30.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !