Carburants

Les prix sont gelés

  • Publié le 1 septembre 2012 à 00:10

Les prix des carburants ne bougeront pas ce samedi 1er septembre 2012. À 18 heures 40 ce vendredi 31 août, on indiquait à la préfecture qu'il "n'y avait pas d'arrêté en passe d'être signé". "À partir de ce moment là, l'arrêté qui a été pris par le préfet fin juillet et appliqué depuis le 1er août 2012, reste en vigueur. Il le restera jusqu'à ce qu'un nouvel arrêté soit signé", expliquait-on encore. Si la préfecture ne parle pas de "gel des prix", c'est de fait ce qui se passe. Ainsi, les automobilistes ne débourseront pas plus à la pompe. Ils continueront à payer 1,61 euro pour le litre de sans plomb et 1,26 euro pour le litre de gazole.

État, Région et pétroliers n’ont pas trouvé de compromis. Il n’y aura donc pas de baisse, ni de hausse du prix des carburants, et donc pas d'évolution des coûts, conformément à ce qui était voulu par le ministre des Outre-mers Victorin Lurel, qui indiquait ce mardi dans un communiqué:  "s’agissant des quatre départements d’outre-mer dans lesquels s’applique un contrôle des prix et dans l’attente des résultats de ces négociations, il n’y aura pas d’évolution des prix des carburants". Les prix du sans plomb et du gazole restent donc stables.

Ce gel intervient alors qu’une baisse des prix allant jusqu’à six centimes est effective depuis mercredi dernier en métropole. À La Réunion, ce jeudi, à l’issue d’une rencontre en préfecture, les pétroliers se disaient prêts "à faire un effort de 2 centimes sur le sans-plomb" afin d’atténuer la hausse des prix à priori prévue pour ce samedi 1er septembre. Selon cette prévision, les prix à la pompe devaient augmenter de 12 centimes pour le sans plomb et de 5 centimes pour le gazole. Mais pour mettre la main à la poche, les pétroliers exigeaient une participation financière de la Région. Didier Robert, président du conseil régional, n'est pas opposé à l'idée. Il consentirait, dit-il, à baisser la fiscalité régionale "à condition que cette baisse soit compenséee à l'euro près par l'État".

Le débat n'a pas été tranché. Attendue toute la journée de ce vendredi, la réunion en préfecture entre l'État, la Région et l’ensemble des acteurs du dossier carburant, n’a pas eu lieu. Dès lors l’arrêté fixant les prix des carburants au 1er août continue de s'appliquer.

Les usagers de la route apprécieront. Les pétroliers sans doute beaucoup moins car, jurent-ils, ce gel effectif représente pour eux "un manque à gagner"

www.ipreunion.com

 

 

guest
0 Commentaires